MINI-VACHERIN & GLACE A LA FRAMBOISE

Mardi 20 juillet 2010

SORB3FRUITS3SORBET3FRUITSROUGES2

VACHERIN2VACHERIN

Je continue la saga-glaces de l’été. Promis demain, je change de catégorie, mais avec un 32 ° prévué à l’ombre, je me voyais mal publier une recette de velouté.

En feuilletant un « maxi-cuisine » je suis tombée sur la présentation de mini-vacherins et tout de suite ça m’a fait tilt, car j’avais entreposé au frais 3 glaces/sorbets aux fruits rouges, fraises, cerises et framboises et j’avais également dans un bocal des meringues maison qui attendaient que je les utilise. MERINGUES PRALINES – CARAMBARS et VIOLETTE d’Eric KAYSER.

Je vous mets la recette de la glace à la framboise, celle de la cerise je l’ai déjà publiée, quand au sorbet à la fraise, faut que je retrouve le papier où j’ai grifonné mes notes, c’est à dire qu’il est tellement bien rangé que je ne l’ai pas retrouvé. Je vous souhaite à tous de passer une excellente journée.

500 g de framboises

le jus d’un citron

300 g de sucre

3 càs de liqueur de framboises

1 blanc d’œuf battu en neige + 1 càs de sucre

On met l’ensemble des ingrédients dans le bol du mixer (sauf 50 grs des fruits qu’on garde à part), on pulse. Battre le blanc d’oeuf en neige puis l’incorporer délicatement au mélange, puis  verser dans la cuve de la sorbetière et mettre à turbiner en fonction des recommandations du constructeur. Lorsque le mélange comme à durcir, mettre les fruits grossièrement coupés. Vider dans un bac couvrir et mettre au frais.

Si vous êtes sans sorbetière, il suffira de mettre le mélange obtenu dans un récipient au freezer et de le mélanger à l’aide d’une fourchette toute les 1/2 H, jusqu’à durcissement et là on le couvre dans l’attente de servir.

Pour composer 4 mini-vacherins, il faut :

4 cercles hauts ou à défaut 4 ramequins tapissés de film alimentaire qu’on fait dépasser sur les côtés pour faciliter le démoulage

1 grosse meringue achetée chez votre boulanger préféré ou maison mise dans un sac de congélation et écrasée grossièrement avec un rouleau à pâtisserie

quelques pistaches (facultatif)

Mettre le cercle ou ramequin sur un plat de présentation, puis déposer une première couche de sorbet à la fraises, tasser, couvrir de meringue  décorer de qq pistaches, mettre une couche de glace à la framboise et déposer encore de la meringue, une dernière couche de glace à la cerises, et terminer par la meringue et les pistaches.

Mettre au frais pendant au moins une bonne heure. Démouler délicatement, et si vous avez opté pour un ramequin déposer délicatement le haut sur une assiette de présentation enlever le film alimentaire, décorer meringue concassée  sur le dessus et de pistaches puis servir.

Par véb – Voir les 37 commentaires

Une réponse à MINI-VACHERIN & GLACE A LA FRAMBOISE

  1. THEVAMP dit :

    sublime !

    ton assiette est TOPissime !

    JA DO RE ! ( la vaisselle ….aussi :
    bon plat/ belle vaisselle, bon vin/ beau verre ! )
    ; = )))

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :