GLACE A LA VANILLE ONCTUEUSE POUR UNE PECHE MELBA

Lundi 26 juillet 2010

PECHESMELBA2PECHEMELBA

pechemelbaintérieurA la maison il ait un visiteur capricieux, Sococho  qui n’aime que ce qui s’achète au supermarché du coin, du genre pour les brioches, c’est pitch,  pour le chocolat c’est nutella etc…mais pour les glaces, il aime deux parfums vanille-choco, et honneur suprême, il adore cette glace, il a même fallu en refaire durant son séjour d’une semaine à la maison, c’est pour dire. C’est une glace vraiment onctueuse mais il ne faut pas lésiner sur la qualité de la vanille, c’est primordial.

Ces coupes ont été servies le week-end dernier où il a fait très chaud. J’avais préparé mes coupes, leur ai demandé de prendre la pause, seulement la carte mémoire de mon appareil photo étant pleine, il a fallu demander à Misteyre la gentillesse de me prêter le sien,  le temps de le chercher et de l’apprêter, ma glace a fondu un peu, beaucoup…

Ingrédients pour :

1 L glace à la vanille

250 g de lait entier

400 g de crème liquide entière

200 g de sucre en poudre

2 gousses de vanille de qualité

4 jaunes d’oeuf

50 g de poudre de lait

2 càs de glucose (facultatif)

Fendre les deux gousses de vanille, les gratter et mettre les graines dans une casserole contenant le lait, la crème liquide entière, le sucre, la poudre de lait, le glucose et ajouter les gousses de vanille vidées (elles vont transmettre leur arôme) mettre à chauffer.

Battre les jaunes d’oeufs avec un fouet manuellement puis verser dessus le mélange ci-dessus chaud, remuez jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère (c’est à dire épaississe).

Il ne faut surtout pas que le mélange bout et là arrêter la cuisson en mettant le fond de la casserole dans un saladier contenant de l’eau froide puis enlever les gousses de vanille.

Mettre au frais une nuit. Le lendemain faire turbiner selon les instructions du constructeur puis entreposer au frais dans une boîte qui ferme hermétiquement.

Sans sorbetière : Sortir la crème et la laisser hors du congélateur pendant au moins 10 minutes. La mettre dans le bol d’un mixeur ou robot. Mixer et mettre la crème dans une boîte fermant hermétiquement. L’entreposer au congélateur, c’est prêt à être consommer.

Pour 4 coupes gourmandes il faut :

Glace la vanille

4 pêches jaunes bien mûres

1 barquette de framboises

4 càs de sirop de pêches

20 cl de crème liquide froide + 2 càs de sucre glace + 1/2 gousse de vanille

Plongez les fruits dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes, retirez  les peler puis les couper en quartiers.

Si vous montez la crème chantilly au fouet mettre au frais un saladier avec le fouet, le sortir 1/4 h plus tard battre en ajoutant le sucre glace puis gratter la gousse de vanille, ajouter les graines et continuer à fouetter jusqu’à la consistance d’une crème.

Si vous utilisez un syphon, mettre dans un récipient la crème liquide, le sucre glace et la 1/2 gousse de vanille grattée, filtrer puis verser le mélange dans la cuve du siphon, visser, insérer une cartouche puis secouer à 3 reprises, chasser l’air (en dégazant) et mettre le siphon à la verticale au frais.

Déposer au fond de chaque coupe une càs de sirop de pêches, disposer harmonieusement les quartiers de pêches, mettre deux boules de glace à la vanille, quelques framboises, décorer de chantilly. Et servir aussitôt.

Une réponse à GLACE A LA VANILLE ONCTUEUSE POUR UNE PECHE MELBA

  1. THEVAMP dit :

    pêche melba = souvenir d’enfance gourmande avec ma mamounette
    tes verers sont tres beaux
    j’adore le bon vin oui mais
    dans des beaux verres !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :