PUREE MOUSSELINE MAISON,FILET MIGNON FARCI A LA TAPENADE & CONFIT DE MANGUE

Samedi 7 août 2010

filetmignon2FILETMIGNON3

Il y a quelques temps de cela, j’avais vu la recette d’une purée de pommes de terre sur le blog de ma copinaute Eliane de « Cuisine et Campagne » dans laquelle elle avait ajouté des blancs d’oeufs. J’avais le week-end venu fait ma purée habituelle à laquelle j’avais rajouté les blancs d’oeufs en neige, depuis je ne fais plus de purée que de cette façon. Elle est divinement aérienne. Il y a deux jours en allant  déguster visuellement une des créations de mon amie Nadji du blog  » Saveurs et Gourmandises » je tombe sur une recette de coquelet à la mangue.  Et bien en rentrant chez moi, j’ai fait ma purée façon Eliane et l’ai accomodée façon Nadji.

Comme il y a un dicton qui dit jamais deux sans trois, je cite une troisième copinaute, KRIO link qui avait un pot de tapenade maison à écouler et qui m’avait demandé une idée de recette. J’aime la cuisine quand elle est synonyme de partage.

Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et une bonne semaine à venir, la Cuisine de Leyre s’oxygène et s’éloigne donc de ses fourneaux la semaine prochaine. Si je le peux, je publierai un ou deux articles dans la semaine, à défaut, je vous retrouverai, avec grand plaisir, d’ici une semaine pour poursuivre avec vous nos discussions gourmandes.

1 beau filet mignon de porc pour 4 personnes :

1 pot de tapenade (200 g environ) 2 càs d’huile d’olive

Enduire généreusement la viande de tapenade, puis l’enrouler sur elle même et la ficeler avec du fil alimentaire.

Mettre dans une cocotte en fonte (ou autre) l’huile à chauffer puis faire revenir la viande sur toute ses faces puis faire cuire au four pendant 20 mn à 150°. Sortir la viande du four, puis l’envelopper dans du papier aluminium. Attendre qu’elle ait refroidi, enlever le fil puis la découper en tranches. C’est une viande qui cuite de cette façon est à la fois tendre et moelleuse, se dégustant aussi bien à sa sortie du four que froide.

PUREE MOUSSELINE

Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de pommes de terre – 2 blancs d’oeufs – ¼ L de lait – 3 càs d’huile d’olive – 1/2 càc de curry – Fleur de sel, quelques tours de moulin 5 baies -1 gousse d’ail

Mettre les pommes de terre à cuire à la vapeur ou dans un sac de congélation pendant 6mn au micro-ondes, puissance maximum.

Une fois, les pommes de terre cuite les écraser avec un presse purée ou selon votre méthode habituelle.

Ajouter le lait, l’huile, la gousse d’ail finement écrasée, quelques tours de moulin au 5 baies.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Une fois la purée prête lui incorporer les blancs battus en neige délicatement, rectifier l’assaissonnement puis maintenir au chaud (dans le four position maintien au chaud).

Confit de mangues : 2 mangues – 2 càs de miel du vercors  (ou autre variété parfumée) – une belle noisette de beurre

Eplucher puis couper en morceaux les deux mangues. Mettre dans une poêle le miel, la noisette de beurre et faire confire le fruit pendant 3 mn environ. Réserver au chaud également.

Dresser dans une assiette, de la purée, disposer au dessus du confit de mangues, deux tranches de filet mignon quelques groseilles pour le goût et le fun, puis bon appétit.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :