BABA AU RHUM & A LA CARDAMONE, MOUSSE AUX MURES & DISQUE CHOCO
Ce n’est certes pas le dessert tendance destructuré comme dirait Phillippe BLONDIAUX à qui j’ai emprunté cette recette, mais qu’est ce qu’il est bon. C’est une pâte légère et imbibée d’un sirop bien aromatisé. Pour moi c’est « the recette » du baba que je garderai précieusement dans mes archives.
Je l’ai servi avec deux présentations différentes, pour l’une sur un fond de coulis aux groseilles, j’ai déposé sur des fruits rouges le baba encore une couche de fruits rouges de la mousse à la groseille et bouclé la coupe d’un disque au chocolat parce que je suis Mmegourmande+. Et l’ai présenté en version aromatisée au café (photo 1ière rangée de droite). Les deux versions m’ont laissé baba (beau jeu de mots n’est ce pas !). Je vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche.
Pâte à baba
250 g de farine
10 g de levure de boulanger
2càs d’eau tiède
25 g de sucre
1 pincée de sel
4 œufs
100 g de beurre ramolli
Dans la cuve d’un robot, mettre la levure, l’eau tiède, puis la farine, le sucre, le sel, deux œufs et faire tourner le robot. Puis rajoutez deux œufs un à un et le beurre ramolli.
Bien mélanger.
Laissser pousser la pâte une heure à température ambiante recouverte d’un torchon humide, puis la déposer une heure au réfrigérateur. Pour ma part j’ai opté pour la pousse lente et l’ai laissé une nuit au bas du frigo.
Donc après l’heure, la sortir et la verser dans les moules choisis, du genre moule à muffins si comme moi vous n’avez pas de moule spécial baba, et laisser lever 1 bonne heure au moins puis cuire 15 mn au four à 200°.
Sirop
1 litre d’eau
500 g de sucre
1 zeste d’orange
1 zeste de citron
5 gousses de cardamone
1 dl de rhum
Porter à ébullition, l’eau le sucre ajoutez ensuite les zestes la cardomone finement pilée puis laisser infuser.
L’idéal est de laisser ces gâteaux pendant deux jours dans une boîte fermant hermétiquement, puis les faire tremper dans le sirop tiède et là ils ne se désagrégeront pas.
Les mettre à s’égoutter sur une grille puis les arroser d’un trait de rhum servir nappé de chantilly.
Pour un syphon d’un ½ l
20 cl de crème liquide entière
10 mûres écrasées avec une fourchette au dessus d’un tamis
40 g de sucre glace
Disque en choco :
50 g de chocolat noir
1 càs d’huile neutre
Dessiner sur du papier sulfurisé, le diamètre des coupes de service déposer une càs de choco fondu l’étaler délicatement et laisser durcir au frais et puis c’est tout ! Vous l’aurez mérité après ses attentes successives votre baba alors perdez pas de temps et savourez.
Par véb – Voir les 41 commentaires
Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...