BRIOCHE AUX RAISINS ET A LA CARDAMONE DE c. YTAK

Jeudi 23 septembre 2010

BRIOCHEBOUQINBRIOCHEBOUQIN2

Le genre de recette qu’on fait quand on pas beaucoup de temps devant soi mais l’envie de grignoter une douceur maison avant d’entamer une journée de travail, du facile-fastoche surtout quand c’est la machine qui s’occupe de tout. Sinon on peut aussi la remplacer en retroussant ses manches. Moi je l’ai laissé me faire l’étalage de son savoir (je parle de la machine à pain).  Sur ce, je vous souhaite à tous de passer une excellente journée.

Il vous faudra pour une brioche qui embaume l’espace :

130 ml de lait

2 càs d’eau de fleur d’oranger

2 oeufs battus en omelette

375 g de farine T45

1 sachet de levure de boulanger instantanée

1 càc de sel

80 g de beurre coupé en petits morceaux

2 càs de sucre roux

1 pincée de cardamone en poudre (l’équivalent de 2 capsules écrasées finement)

1 pincée de curcuma

50 g de raisins secs marinés dans du bourgogne ou un thé de votre choix

Mettre dans la cuve de la machine à pain les oeufs légèrement battus, l’eau de fleur d’oranger, le lait puis la farine, les épices, dans un coin le sucre, dans l’autre le sel et au milieu la levure.

Mettre la machine en route. Au bip rajouter les raisins secs égouttés et séchés ainsi que le beurre coupés en morceaux.

Si vous n’avez pas de machine à pain, mélanger  dans la cuve d’un robot et dans l’ordre, le lait, les oeufs, l’eau de fleur d’oranger, le sucre, le sel, le beurre à température ambiante la farine  et la levure sèche. Si vous optez pour de la levure fraîche il faudra 15 g, dans ce cas l’ajouter au lait pour qu’elle se dissout Pétrir,  puis mettre le curcuma, la cardamone et les raisins secs puis couvrir et laisser lever pendant deux heures, mettre en forme dans le moule choisi, laisser lever encore une heure, dorer avec un jaune d’oeuf puis enfourner dans un four chaud préchauffé à 160 ° pendant 25 mn.

Après avoir tranché la brioche, tartiner généreusement de confipote, votre tasse de thé à la main, zou direction une chaise au soleil pour savourer cela.

Par véb – Voir les 33 commentaires

2 Réponses à BRIOCHE AUX RAISINS ET A LA CARDAMONE DE c. YTAK

  1. fatha59 dit :

    bonjour j aimerais faire cette brioche mais je n ai pas de map puis-je la faire au robot petrisseur merci de le repondre

    • Véb dit :

      Bonsoir Fatha
      Bien sûr vous pouvez confectionner ce pain avec le robot pétrisseur la brioche sera encore plus légère et moelleuse. Bien cordialement

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :