CAKE AU CITRON & AUX PRUNEAUX MI-CUITS

Mardi 14 septembre 2010

CAKEPRUNEAUXCAKEPRUNEAUX2

CAKEPRUNEAUX3CAKEPRUNEAUX4.jpg

Misteyre m’avait demandé hier (c’est plutôt rare de sa part parce qu’il n’est pas un bec sucré) un cake « simple, sans prise de tête, et où tu ne passeras pas la journée dans ta cuisine ». J’ai tout de suite pensé au cake au citron de mon amie Mercotte . Et bien j’ai préparé ce cake hier matin, pour pouvoir m’en délecter à l’heure du goûter. Comme les proportions étaient prévues pour deux cakes, j’en amene un au boulot aujourd’hui, on verra si mes collègues 100 %  choco apprécieront. Ce cake est une merveille gustative car dense, fondant et goûteux, je l’ai savouré avec un ti café installée au soleil, hum !!!

PS: J’ai fait un copier-coller de sa recette, j’ai uniquement rajouté des pruneaux mi-cuits ramenés de mon escapade en Dordogne, c’est la pleine saison des pruneaux.  Afin de leur conférer ce côté moelleux, les pruneaux sont desséchés partiellement (à hauteur de 23° de leur taux d’humidité, si j’ai tout compris) ce qui pemet de les conserver un peu comme des fruits frais, d’une année à l’autre, en l’occurrence dans le frigo pendant un mois et au congélo au-delà. C’est la première fois que j’en goûte, et franchement rien de comparable au goût, avec les pruneaux qu’on achète sous vide. Maintenant que j’y ai goûté à ces pruneaux mi-cuits, je suis CONQUISE et n’en veux plus d’autres.

Pour 2 moules de 19cm x 9 cm x 6.5 de hauteur :

375g de farine T45, 3/4 de cc de levure chimique, le zeste de 3 citrons bios finement râpés à la microplane, 400g de sucre, 6 oeufs moyens à T° ambiante, 190g de crème fleurette, 3.5cs de rhum blanc, 1 pincée de sel, 135g de beurre doux fondu ou de beurre clarifié.

200 g de pruneaux mi-cuits dénoyautés et coupés en 4

Imbibage : 150g d’eau, 65g de sucre, 2 càs de jus de citron.

Dans le bol du robot frottez ensemble entre vos doigts les zestes et le sucre et laissez reposer 10min pour que le sucre se parfume.

Préchauffez le four à 160° et superposez à mi hauteur 2 plaques à pâtisserie l’une sur l’autre. Si vous n’utilisez pas de moules en silicone, beurrez et farinez les moules en prenant soin d’enlever l’excédent de farine.

Tamisez la levure et la farine.

Quand le sucre a bien reposé ajoutez-y les oeufs et fouettez l’ensemble pendant 5min, l’appareil doit être mousseux et pâle. Ajoutez dans l’ordre, la crème fraîche, le rhum puis le sel. Fouettez pour bien mélanger tous les éléments.

Incorporez la farine en 3 fois pour obtenir un mélange épais et onctueux. Ajoutez alors lentement le beurre refroidi.

Remplissez pour moitié les moules et disposer les pruneaux prélablement enfarinés (pour éviter qu’ils ne retombent au fond de la pâte) enfournez pendant une heure en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.

Pendant la cuisson des cakes, préparez le sirop d’imbibage : portez à peine à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre.

Laissez refroidir et ajoutez alors 2 belles càs de jus de citron fraîchement pressé.

Démoulez les cakes sur une grille. Si vous avez choisi de les imbiber de sirop badigeonnez-les à ce moment, puis laissez-les refroidir.

Laissez sécher avant de déguster ou d’emballer.

La conservation : bien emballés dans du film alimentaire ces cakes se conservent une semaine.

Ils se congèlent aussi très bien.

Par Véb – Voir les 47 commentaires –

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :