CALAMARS & FLEURS DE COURGETTE FARCIS A LA MAJORQUINE

Vendredi 3 septembre 2010

COLOSEICHECOLOSEICHE2

Je vous avais conté il y a quelques jours de cela, que mon amie majorquaise, Colo m’avait envoyé trois recettes appartenant au patrimoine culinaire de Majorque. Je vous avais présentée son fameux TUMBET , Voici la deuxième recette de la trilogie. Ce matin là, c’était dimanche dernier, MistEyre m’avait dit : « j’ai des fleurs de courgettes tu les veux ou je les donne aux poules », j’ai accouru avec mon panier pour les cueillir avant que l’irrémédiable ne soit commis.  J’ai donc servi avec les calamars des fleurs de courgettes farçies avec le même mélange. C’était un régal, que je n’hésiterai pas à refaire. Un seul mot pour décrire les sensations gustatives : SUCCULENT. Merci chère amie, encore fois pour la générosié de ton partage, et d’avoir permis à ton île de s’inviter jusque chez moi le temps d’un repas. Sur ce, je vous souhaite à tous de passer une excellente journée de vendredi.

Pour 4-6 personnes

1 kg de calamars moyens

2 bons oignons

3 grosses tomates (noires de crimée)

1 bouquet de persil

1 œuf dur + un oeuf cru

2 càs de pignons de pin

4 gousses d’ail

½ tasse vin blanc

3 càs chapelure

2 càs petits raisins secs

sel, poivre,

4 càs de farine environ

1 càs d’huile d’olive

Ce qu’il faut d’huile pour remplir une poêle

1/ Bien laver les calamars. Couper les tentacules en tout petits morceaux, les mettre dans un bol, y ajouter l’ail coupé menu, la chapelure, les pignons, les raisins secs, l’oeuf dur coupé en morceaux et l’oeuf cru, ainsi qu’un 1/2 oignon coupé finement. Assaissoner de sel et de poivre. Bien mélanger.

2/ Farcir les calamars et les fermer avec un cure-dents en bois. Les passer dans la farine puis les frire, rapidement, dans un peu d’huile,juste le temps qu’ils prennent une belle couleur. Les retirer puis les égoutter sur du papier absorbant.

3/ Mettre dans une poêle 1 càs d’huile d’olive, faire revenir lentement le reste des oignons + sel, poivre, ajouter 3 tomates coupées en dés, puis le vin blanc. Laisser cuire à feu doux.

Et là deux options s’offrent à vous, soit vous rajoutez à votre sauce les calamars soit vous enfournez l’ensemble.

4/ Donc pour l’option sur le feu:

– Introduire les calamars dans la sauce, ajouter un tout petit d’eau si le mélange vous semble trop compact, et les laisser cuire à feu doux 10 à 15 mn le temps qu’ils deviennent tendres.

5/ Option au four,

– Dans un plat allant au four, disposer les calamars arroser de sauce et zou au met à cuire dans un four préchauffé à 160 ° pendant 15 mn.

On peu servir les calamars entiers ou coupés en deux, recouverts de sauce.

5/ Pour les fleurs de courgettes on les passe rapidement sous l’eau et on les met à sécher sur du papier asborbant. En enlève délicatement le pistil, on fait attention à ne pas déchirer la fleur. Puis avec une petite cuillère introduire la farce et disposer dans le plateau contenant les calamars.

2 Réponses à CALAMARS & FLEURS DE COURGETTE FARCIS A LA MAJORQUINE

  1. Lili dit :

    A la mallorquine pas à la mallorquaise
    Merci Mzelle au très joli blog.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :