GELEE DE REINES CLAUDE AUX NOIX & AGRUMES CONFITS

Vendredi 1 octobre 2010

GELEEPRUNES2geléeprunes

J’avais ramené du marché de Monflanquin (je vous en avais parlé ici) MOUSSE A LA REINE-CLAUDE & AUX GROSEILLES qu’Albérielink connaît bien, des reines-claude, j’en avais fait une mousse, puis cette gelée. Au départ, je pensais  les transformer en confiture mais quand j’avais vu la photo chez mon aminaute CHACHA,link de sa gelée couleur miel, la messe était dite.

D’habitude, je vous fais un speech du genre, il faut attendre 6 mois avant d’ouvrir un pot et bien cette gelée, c’est l’exception qui confirme la régle, je n’ai pas attendu et le week-end dernier je l’ai étrennée. Misteyre dit à mon propos : que je mange de la gelée au pain et non du pain tartiné à la gelée. En gourmande que je suis, j’ai rajouté des écorces de citron verts confits et des noix caramélisées, gourmande, je vous ai dis !

Sur ce, je vous souhaite à tous de passer une excellente journée.

PS: je félicite mon amie Jo pour son nouveau statut de mère-grand.

Pour un  kg de reines-claude dénoyautées

500 g de sucre

Facultatif : 50 g de zestes de citron vert ZESTES D’ORANGES & DE CLEMENTINES CONFITS

50 g de noix mis à torréfier dans une poêle (pour moi 10 mn dans un four préchauffé à 160° pendant 10 mn) rajouter 2 càs de sucre et mélanger avec une spatule, histoire  de répartir le sucre qui va fondre et se transformer en caramel pendant encore 3 mn maximum. Les mettre sur du papier sulfurisé en attendant la cuisson de la confiture. Laisser refroidrir puis concasser grossièrement.

Laver, sécher puis dénoyauter les prunes.

Déposer les fruits dans un grand saladier, puis les recouvrir de sucre et les laisser mariner pendant une nuit au frais, le temps que le sucre soit dissout.

Après 24 H  mettre les fruits  dans une bassine à confiture (ou un fait tout)  et mettre à cuire pendant 15 minutes environ.

A ce stade les fruits sont un brin confit, éteindre. Mettre une passoire ou un chinois au dessus d’un récipient et verser le confit de reines-claude et laisser s’écouler le jus, puis presser légèrement la pulpe de fruit avec une écumoire.

Peser le jus obtenu, et lui ajouter son poids égal en sucre, à titre d’exemple pour : 1 kg de fruits, il faudra 1 kg de sucre.

Verser le jus obtenu dans une bassine puis amener lentement à ébullition en remuant de temps à autre .

LorSque le mélange arrive au stade d’ébullition, c’est à dire que la surface entière est couverte de bulles, compter 10 minutes environ de cuisson,  vérifier la consistance de la gelée en en déposant sur une assiette si elle ne s’écoule pas c’est tout bon, car elle va se raffermir en refroidissant alors retirer du feu sinon poursuivre pendant une minute ou deux.

Introduire les écorces de citron vert confit et les noix caramélisées et retirer du feu

Pour mettre en pots et couvrir, toujours la même méthode : je vous fais un copier-coller d’une de mes précédentes recettes.

Pendant ce temps, vous aurez lavé les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé.

Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse. Et comme toujours à consommer sans modération.

Ps : D’habitude je vous écris ceci : je ne touche pas à la gelée pendant 6 mois le temps que les arômes se bonifient.

Même pas vrai car cette fois-çi je n’ai pas pu résister à l’attrait de sa douceur.

Par Véb –Voir les 29 commentaires

2 Réponses à GELEE DE REINES CLAUDE AUX NOIX & AGRUMES CONFITS

  1. Flor dit :

    EXCELLENTE, un pur délice! Merci Véb et bonne journée

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :