GELEE DE ROSES ANCIENNES MAISON

Mercredi 15 septembre 2010

ROSESANCIENNESGELEEROSE2

GELEEROSEROSEEYRE

Comme je n’ai pas la roseraie de mon ami Toun et ses 40 variétés de roses dans mon jardin, il m’a fallu une cueillette s’étalant du printemps jusqu’à la fin de l’été afin de pouvoir atteindre 500 g de pétales de roses anciennes. Dès l’éclosion de la fleur, récolte, effeuillage et zou en poche stockée au congélo. Dans mon jardin, j’ai des variétés de roses anciennes d’autres plus ordinaires, comme je voulais que cette gelée ait du goût je n’ai cueilli que les fleurs odorantes. C’est une gelée tellement parfumée, qu’on ouvrant un bocal, c’est une explosion d’odeurs que je réserve pour les futures (et les plus lointains possible) dimanches pluvieux. Je vous le dis cette gelée se mérite, mais elle le vaut bien.

Ingrédients pour 3 pots de 350 g :

500 g de pétales de roses anciennes et odorantes (soit environ 50 roses)

600 g de sucre blanc en morceaux

40 cl d’eau minérale

10 cl d’eau de rose

Jus de 3 citrons

Effeuiller les roses et couper le bout de leurs pétales avec les ciseaux (car ils sont amers).

Mettre les pétales de roses à tremper une nuit dans l’eau minérale.

Le lendemain, filtrer à travers une passoire et mettre dans une bassine à confiture (ou autre récipient) l’eau, le sucre, et le jus des citron et faire réduire pendant 15 minutes. Le mélange atteint à ce stade, celui d’un sirop, pas encore très dense.

Rajouter les pétales de roses et l’eau de rose et amener à ébullition pendant un quart d’heure environ, et là en principe votre sirop est bien concentré.

Vérifier la prise de la gélée en faisant couler quelques gouttes sur une assiette froide et si elle se gélifie, c’est qu’elle est prête sachant qu’en refroidissant elle va encore durcir.

Là, soit vous garderez les pétales qui seront confites, soit vous les sortirez à l’aide d’une écumoire, pour ne garder que le jus, j’ai opté pour l’option 2, encore un bouillon puis vous retirez du feu, c’est prêt.

Puis mettre en pots et couvrir, toujours la même méthode : je vous fais un copier-coller d’une de mes précédentes recettes.

Pendant le temps de cuisson, vous aurez lavé les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé. (précision pour celkiamisaumondeFélix).

Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse. Et comme toujours à consommer sans modération.

Ps : Je ne touche pas à la gelée pendant 6 mois le temps que les arômes se bonifient.

Par véb – Voir les 39 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :