PAIN BIS

Lundi 20 septembre 2010

PAINBIS

Ayant pris, ce matin là au marché du fromage de chèvre frais mature (en décodé qui sent même de loin, c’est à dire dès que l’on soulève le couvercle  de la boîte à fromages, il embaume l’espace pour certains (Mysteyre) et sent pour d’autres (moi). Misteyre m’avait dit « ça fait longtemps que tu ne nous as pas fait de pain. » Comme ses désirs sont des ordres….C’est une recette extraite du livre « Pains et Traditions ». Sur ce, je vous souhaite à tous de passer un excellent lundi.

15 g de levure fraîche

ou un sachet de levure de sèche de boulanger (7 g)

30 cl d’eau tiède

10 g de sel

500 g de farine bis (si vous n’en trouvez pas de prête il suffit de mélanger 350 grs de farine de blé type 55 et 150 g de farine de blé compléte)

Verser dans un bol, la levure la délayer dans l’eau tiède ajoutez la farine le sel si vous utilisez la fonction du pétrin vous le laisser s’activer pendant 5 bonnes minutes.

Puis laisser lever la pâte couverte d’une serviette pendant une heure dans l’endroit le plus chaud de la maison.

Une fois le temps écoulé, farinez légérement votre plan de travail puis étirer la pâte la plier plusieurs fois sur elle même pour  éliminer le gaz carbonique contenu puis façonner une belle boule.

La poser sur un plateau recouvert d’un papier sulfurisé et la couvrir d’un linge et la laisser lever deux bonnes heures.

Pendant le dernier quart d’heure de levée préchauffer le four à 220 °.

Quand le temps de pause aura expiré inciser la pâte avec un cutter (ou un couteau bien aiguisé), faire cuire pendant  35 mn. déposer sur le plateau contenant le pain un petit ramequin rempli d’eau du robinet.

Avant d’enfourner votre pâte verser un peu d’eau sur la tole du four pour créer un effet buée.

*****

J’ai participé il y a un mois de cela avec ma  GELEE DE ROSES ANCIENNES MAISON au concours « Confitures, gelées, marmelades, conserves » organisé par Mitokola qui m’a écrit hier pour m’annoncer que j’avais gagné le premier prix de son concours.

Je suis ravie de cette nouvelle que je voulais partager avec vous.

Par véb – Voir les 37 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :