PECHES FARCIES A LA PISTACHE SAUCE CARAMEL CAMOUFLANT 1 GLACE PLOMBIERE DES FRERES POURCEL

Mardi 31 août 2010

PECHEpechesfarcispistachesComme quasiment 3 fois sur 4 quand je flashe sur une photo, je n’ai de cesse avant d’avoir fait la recette. J’avais une glace plombière qui attendait une mise en valeur je l’ai associée à cette recette des Frères POURCEL. Ces pêches caramélisées et farcies à la pistache ont été un pur régal gustatif. Parole de gourmande. Ce dessert a été servi, il y a quinze jours, un samedi où il faisait 34 ° à l’ombre, ce qui explique que le temps que l’assiette se déplace (pas toute seule, je l’ai aidée) de la cuisine au jardin, et le temps de lui faire prendre la pose, mon coulis de caramel a perdu de sa superbe et a commencé à fondre. Sur ce, je vous souhaite à tous de passer une excellente journée.

Pour 4 personnes :

12 petites pêche ou 6 très grosses (soit un fruit par personne et le reste pour les gourmands qui voudraient se dévouer)

50 g de beurre

100 g de sucre

Une quinzaine de feuilles de menthe

50 g de pistaches hachées

Crème d’amandes à la pistache :

125 g d’amandes en poudre

125 g de sucre glace (je n’ai mis que 50 g)

125 g de beurre

3 blancs

60 de pistaches finement mixées

Pour monder (enlever la peau) des pêches les tremper 30 secondes dans de l’eau bouillante puis les plongez tout de suite après dans de l’eau froide. Si vous arrivez à enlever la peau vous pouvez vous dispenser de cette étape.

Fendez les fruits au deux tiers à l’aide d’un couteau, ouvrez les délicatement retirer  le noyau puis farcissez chaque oreillon de crème  d’amandes. Refermez le fruit à l’aide de petites piques de bois pour bien les maintenir.

Commencez par préparer la crème d’amandes : Mélanger dans un saladier les poudres d’amandes et de pistaches et leur rajouter le beurre en pommade. Montez les blancs d’œufs en neige avec le sucre glace, puis ajouter le mélange amandes-pistaches-beurre. Réserver au frais.

Dans une poêle mettre les 50 g de beurre et les 100 g de sucre, faire chauffer jusqu’à l’obtention d’un caramel, faites y rôtir les pêches 4 minutes environ en les retournant fréquemment et en les arrosant avec le caramel. Dès qu’elles sont colorées, les retirer.

Versez les feuilles de menthe ciselées ajoutez l’équivalent de 10 cl d’eau et faire réduire. Filtrer.

Dressez une pêche sur chaque assiette après l’avoir débarrassé de sa pique de bois. Nappez de sauce caramel, saupoudrez de pistaches grossièrement concassées et servez accompagné de la glace de votre choix ici ce sera une quenelle de glace plombière. Le mariage a été jugé savoureux par mes goûteurs.

PS : Je n’avais jamais utilisé de mascarpone dans une glace avant d’avoir vu son utilisation par mon amie Doria linkdans sa glace au Nutella. Alors j’ai tenté et je n’ai pas été déçue, je n’ai pas osé de cuisson directe mais au bain-marie pour éviter tout incident fâcheux, ce qui en fait une cuisson certes plus longue mais plus sûre.

GLACE PLOMBIERE :

400 g de lait

200 g de nougat (toujours en provenance du Gard pour moi)

1 pot de mascarpone

2 jaunes d’œufs

50 g de miel

50 g de fruits confits (cerises, angéliques)

50 g de dragées aux amandes (facultatif)

1/ Dans une casserole au bain-marie,  verser le lait, le miel, le nougat et le mascarpone et faire chauffer le mélange doucement.

2/ Dans un saladier fouetter les deux jaunes d’œufs et verser dessus le mélange précédent.

Remettre sur le feu (toujours au bain-marie)  et faire chauffer jusqu’à ce que le mélange nappe à la cuillère.

Attention à aucun moment le mélange ne doit bouillir sous peine de coaguler.

3/Laissez refroidir au frigo au moins 4 H (toujours une nuit pour moi).

4/ Mettre à turbiner selon les instructions du constructeur et lorsque la glace commence à prendre rajouter les fruits confits finement hachés et les dragées concassées de façon grossière. Verser dans un bac puis mettre au frais.

Par véb Voir les 43 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :