POULET DU COURONNEMENT

imanche 3 octobre 2010 7 03 /10 /Oct /2010 20:00

POULETCOURONNEMENTPOULETCOURONNEMENT3

POULETCOURONNEMENT2

Il y a quelques temps de cela, j’avais déjeuné avec un ami de retour d’un voyage en Angleterre, au cours de la discussion, il m’avait confié avoir dégusté, un plat succulent : « comme tu aimes alliant salé-sucré ». J’ai cherché sur le web et j’ai trouvé mon bonheur sur ALLRECIPES.FR, et comme j’avais du poulet maison à placer… J’ai confectionné ce plat pour le déjeuner de dimanche dernier, seulement au moment où j’ai commencé à cuisiner, flûte pas un grain de riz à la maison, du coup je l’ai remplacé par du quinoa.

C’est une recette savoureuse, légère,facile et presque festive. Je la referai sans contexte en veillant à avoir quelques grains de riz dans mon placard.

Quant à l’origine de la recette, elle est créditée au fleuriste Constance Spry et au chef Rosemary Hume. L’idée leur vint en préparant le banquet du couronnement de la reine Elizabeth II, en 1953. Spry avait émis l’idée de poulet froid avec de la sauce au curry recette qui deviendra plus tard connu sous le nom de couronnement de poulet (coronation chicken). Plat que les spécialistes relient au jubilé argenté de Georges V en 1935,  d’un poulet froid nappé d’une sauce au cury.

Je vous souhaite à tous un bon début de semaine.

Pour la sauce au curry:

150 g de yaourt nature maigre – 4 càs de mayonnaise – le zeste râpé de 1 citron non traité + 1 cuil. à soupe de jus 2 càs de pâte de curry – sel, poivre 2 càs de ciboulette, quelques feuilles de menthe et brins de persil plat ciselés

Préparer la sauce au curry. Dans un saladier, mélangez le yaourt avec la mayonnaise, le zeste et le jus de citron, la pâte de curry, du sel et du poivre. Incorporez les herbes mettre au frais en attendant la cuisson du poulet et du quinoa.

Préparation du poulet :

1 poulet prêt à cuire de 1,7 kg, sans les abats ou 600 g de blancs de poulet – 1 oignon émincé – 1 grosse carotte coupée en rondelles – 1 branche de céleri – du gros sel – 6 grains de poivre noir grossièrement concassés – 1 feuille de laurier – 300 g de raisins blancs – 2 courgettes détaillées en rubans à l’économe à la mandoline- quelques feuilles de menthe pour garnir

Mettez le poulet dans un faitout. Couvrez-le largement d’eau froide. Ajoutez l’oignon, la carotte et le céleri. Portez à ébullition sur feu moyen, en écumant de temps en temps. Salez, ajoutez le poivre en grains et le laurier. Baissez le feu, couvrez, puis laissez frémir 30 mn environ.

Pour le quinoa fruité :

200 g de quinoa, 50 g de cranberries (cerises séchées) fraises séchées et raisins de corinthe – 45 g de mangue séchés coupée en dés – 75 g de noix de pécan

Préparez le quinoa fruité. Mettre le quinoa dans de l’eau fraîche, rincer, l’égoutter puis le verser dans un fait-tout. Arroser avec deux louches du jus prélevé où le poulet a cuit et d’eau, il faut mettre deux fois le volume du quinoa en liquide. Laisser cuire jusqu’à absorption complète du liquide soit environ 20 mn. A ce stade, Ajoutez les raisins, la mangue et les noix de pécan grossièrement hâché. Maintenir au chaud.

Après refroidissement total du poulet, retirez sa peau, désossez-le, puis détaillez sa chair en petits morceaux. Si vous optez pour les blancs de poulet les découper en morceaux, ce sera plus rapide. Mettez-les dans le saladier. Mélangez bien pour les enrober de sauce. Couvrez. Réservez 15 minutes au réfrigérateur.

Laver puis égrainer le raisin. Incorporez-les délicatement à la préparation au poulet.

Répartissez ce mélange dans l’assiette de service. Surmontez de rubans de courgettes, puis du poulet en sauce. Décorez des feuilles de menthe et servez aussitôt.

Mes changements :

J’ai remplacé le riz par le quinoa

La banane par les grains de raisins coupés en deux et épépinés

Si vous optez pour le riz pilaf, utilisez un mélange de riz basmati et sauvage que vous ferez cuire à l’eau bouillante salée selon les indications portées sur l’emballage. Égouttez-le, laissez-le refroidir et poursuivre comme indiqué pour le quinoa.

Une réponse à POULET DU COURONNEMENT

  1. thierry042 dit :

    En ce LUNDI avec le retour du beau temps je passe vous dire BONSOIR et vous souhaite une très bonne fin de journée
    vraiment excellent j’adore un vraie régale , comme d’habitude
    j’espère que la reprise de travail après un weekend n’est pas trop dur
    je vois que vous avez bien travail sur votre blog
    passer une très bonne fil de soirée en famille

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :