TARTE AUX FRAISES, CREME AUX AMANDES & AU MELON CONFIT A LA BADIANE

Samedi 18 septembre 2010

TARTE A LA FRAISETARTE A LA FRAISE2

Avant que l’été n’expire pour de bon, et comme il fait encore beau et qu’il subsiste encore des fraises sur nos étals, je vous confie une recette faite, il y a quelques jours de cela.

Rien de sensationnel, ni de spectaculaire, juste une recette concoctée pour faire plaisir. En effet, la cuisine de Leyre recevait une amie qui n’aime qu’un seul fruit, les fraises, c’est elle qui m’avait demandé pour son anniversaire un  FRAISIER . Et comme nous n’avons pas mangé de tarte aux fraises de tout l’été. Je m’étais dis que c’était l’occasion et pour l’enrichir, j’y ai camouflé du melon confit. Depuis qu’elle a redécouvert le melon, il paraît qu’elle n’arrête pas d’en goûter comme quoi…Sur ce, je vous souhaite à tous de passer une excellente journée.

Ingrédients pour une tarte de 26 cm de diamétre ou 6 moules à tartelettes

700 g de fraises

Pâte  ou brisée du commerce ou celle-ci :

250 g de farine

1 oeuf

70 g de surcre glace

1/2 gousse de vanille grattée

150 g de beurre à température ambiante

Crème à l’amande :

100 g de poudre d’amande

50 g de sucre

50 g de beurre ramolli

2 càs de maîzena

3 oeufs

Confit de melon :

300 g de chair de melon (la moitié d’un gros melon Charentais)

3 càs de sucre

1 càc d’agar agar

1 étoile de badiane

Préparation de la pâte :

Ajouter à la farine, une pincée de sel, le sucre, la gousse vanille grattée et le beurre mou.

Travailler du bout des doigts l’ensemble puis rajouter l’oeuf, mélanger rouler en boule et mettre au frais couvert d’un film alimentaire pendant une heure minimum (toujours la veille pour moi).

Etaler la pâte et foncer un grand moule à tarte ou six moules à tartelettes, piquer le fond avec une fourchette puis recouvrir de papier sulfurisé et garnir de légumes secs.

Faire cuire à blanc dans un four préchauffé à 160 ° pendant 15 mn.

Pendant la cuisson de la pâte : mélanger dans un saladier, la maïzena, la poudre d’amandes, les oeufs et le beurre afin d’obtenir un mélange homogène.

Sortir le ou les fonds de tarte précuits enlever les légumes secs et le papier sulfurisé. Verser la crème et faire cuire au four pendant 10 mn.

Laisser refroidir.

Préparer le confit de melon en mettant dans une casserole le melon coupé en morceaux, l’étoile de badiane, le sucre et l’agar agar dilué dans une cuillère d’eau avant d’être ajoutée au mélange.

Faire chauffer le mélange pendant 10 mn. Retirez l’étoile de badiane. Mixer s’il persiste des morceaux de melon puis laissez tiédir.

Etalez ce confit sur la crème. Mettre au frais.

Au moment de servir, déposer les fraises en rosace badigeonner si vous le souhaiter d’une gelée pour donner un côté brillant agréable à l’oeil.

Servir et déguster.

Par Véb –Voir les 34 commentaires

Une réponse à TARTE AUX FRAISES, CREME AUX AMANDES & AU MELON CONFIT A LA BADIANE

  1. thierry042 dit :

    c’est encore avec le beaux temps que je passe vous dire BONSOIR et vous souhaite une très bonne fin de journée en ce MARDI, vraiment excellent cette tarte aux fraises ……………….. que du régale , vraiment une excellente idée
    j’espère que cette journée vous à été favorable en tout point, que vous n’êtes pas trop fatiguer du travail, je vous souhaite une bonne fin de journée

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :