THON BLANC AUX NOIX DES FRERES TROISGROS

Samedi 28 août 2010

THONBLANCTHONBLANC2

C’est une recette qui a traversé les âges puisqu’elle date de 1903 et qu’elle figure dans le Guide Culinaire d’Escoffier, sous l’appellation « Thon Rosalie ». Je la découvre grâce aux talentueux frères TROISGROS .

Le thon est un poisson savoureux, sauf quand il est mal cuit, et donc sec. Cette cuisson exalte à merveille les saveurs de ce poisson qui reste moelleux, bien parfumé et rosé à l’intérieur. Il m’a fallu 10 minutes chrono pour la cuisson et 15 autres pour la préparation. Nous avions ce soir là deux personnes qui venaient pour la première fois à la maison (et j’ai appris plus tard dans la soirée qu’ils n’étaient pas poisson) et là, un ange passe, jusqu’à ce qu’ils vous disent qu’ils se sont régalés et vous demande la recette.

Ps : La photo ne lui rend pas hommage car ce plat a été dégusté après 22 H (le temps de digérer l’apéro, l’entrée de papoter entre deux) donc il faisait nuit noire, un éclairage naturel aurait été plus flatteur pour le teint du thon, mais je vous assure que cette recette est un pur régal.

On sent la cuisinière de Leyre qui s’relâche et dépose sa recette le soir au lieu du matin et oui, elle se met en condition en vue de ses prochaines vacancesà J-8, donc je vous souhaite à tous de passer une excellente soirée.

Ingrédients pour 4 personnes

600 g de thon blanc frais

150 g de champignon de paris frais

100 g oignons (j’ai opté pour des violets)

16 cerneaux de noix

12 cl d’huile de noix

3 càs de vinaigre de vin vieux

1 gousse d’ail

Quelques brins de persil plat et quelques feuilles de basilic

1/ Demandez à votre poissonnier de prélever deux belles tranches de 300 g dans le cœur d’un petit thon blanc. Salez et poivrez le poisson, le réserver au frais.

2/ Nettoyez, lavez et émincez les champignons. Pelez et émincez l’oignon. Hachez grossièrement les noix.Réservez tous ces ingrédients au frais.

3/ Versez 2 càs d’huile de noix dans une poêle et faites-là chauffer. Poser les darnes de thon dedans et faire saisir quelques minutes de chaque côté : elles doivent rester rosées à cœur (2 à 3 mn de chaque côté). Egouttes-les et posez les sur un plat allant au four.

4/Jeter l’huile de cuisson du thon, remettez 2 càs d’huile  dans la pôele. Ajoutez les oignons et les champignons. Faites les rissoler puis ajoutez les noix. Lorsque le mélange devient doré et légèrement croustillant, ajoutez la gousse d’ail en purée, le persil et le basilic finement ciselés, salez, poivrez.Verser cette garniture sur les darnes de thon.

5/Versez le vinaigre dans la poêle et portez à ébullition en remuant avec une spatule en bois, faire réduire puis verser ce jus sur le thon avec le reste d’huile de noix. Passer au four pour réchauffer (5 mn dans un four préchauffé) et servez.

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :