TUMBET

Samedi 21 aoû

THUMBETTHUMBET2

Mon amie Colette habitant à Majorque (Espagne) m’avait promis des recettes de chez elle  pour la fin de l’année scolaire. Aussitôt les vacances arrivées, elle m’en avait adressé trois et vu que mon rythme de croisière en été, est un brin ramollo, j’en ai tenté une que la semaine passée. Ce plat se rapproche un peu du khaftagi car les légumes sont frits mais la comparaison s’arrête là. Je l’ai servi comme préconisé après une nuit passée au frais pour accompagner une dorade grillée à la citronnelle. Savoureux ! Merci chère amie d’avoir bien voulu partager avec moi un brin du patrimoine culinaire de ton île et avoir permis à ta recette de traverser les frontières pour attérrir jusque chez moi.

Ayant préparé le plat, je ne ferai plus aucun effort même pas celui de recopier la recette, je vous la livre telle qu’elle, avec les annotations de l’auteur.

Je vous souhaite à tous de passer un agréable samedi sous le soleil.

« (Ce plat de légumes se sert tiède ou froid pour accompagner…ce qu’on veut !)

Pour 4 personnes.

3 belles pommes de terre

3 aubergines

3 poivrons (verts et/ou rouges)

2 courgettes

1 grosse tomate ou 2 moyennes

ail, sel, laurier

Couper les pommes de terre en fines rondelles, les frire (pas brunir), puis les saler et les mettre en une couche dans le fond d’un plat.

Couper les aubergines de la même façon,  les faire dégorger d’abord avec du sel (ohhh, c’est pas dans l’ordre, il faudrait commencer par faire ça avant de s’occuper des pommes de terre !). Bon on les fait frire, pas trop, et les mettre en une couche sur les pommes de terre.

Faire de même avec les poivrons verts coupés en morceaux, les mettre sur les aubergines.

Couper les tomates en petits morceaux, les faire cuire doucement dans une poêle avec du sel, de l’ail et du laurier. La sauce doit devenir épaisse, C’EST UN PLAT JUTEUX MAIS PAS « LIQUIDE », tu me comprends ?????

Répartir la sauce sur les couches de légumes.

NB : 1) certains y mettent des courgettes aussi (je les ai mis)

2) ce plat est bien meilleur fait la veille

3) on peut le mettre au four 15 min une fois fini, les saveurs se mélangent mieux »

PS: Je l’ai mis au four à cuire 15 mn à 160 ° puis l’ai entreposé au frais une nuit.

Par véb – Voir les 33 commentaires r

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :