MOUCHOUS OU MACARONS DU PAYS BASQUE

Mardi 12 octobre 2010 2

MOUCHOUS3MOUCHOUS

MOUCHOUS2MOUCHOUSCHOUPIE2

Au bureau, il y a une dizaine de jours de cela, nous avons levé nos smothies  fruits rouges à la santé de Choupie et avons bu à son avenir. Pour l’occasion elle nous avait offert un « goûter » avec notamment des mouchous en provenance de Saint-Jean-de-Luz.

Elaboré en 1948 par Robert Pariès, sous une croûte craquante et un intérieur moelleux, le mouchou est une tendre pâtisserie comme une promesse d’amour puisque le Musu ou muxu signifie… un baiser  (selon le site officiel PARIES).

Les mouchous sont composées de deux coques (comme les macarons classiques) confectionnées à base de blancs d’oeufs, d’amandes et de sucre, mais ce qui fait la différence de cette gourmandise est l’introduction de la pâte d’amandes. J’ai fait des recherches sur le net et j’ai pris une recette qui me semblait approchante de ce que j’avais goûtélink.

Je ne regrette pas mon choix, car la texture est fondante. Mais depuis, et après de nouvelles investigations sur ces baisers d’amandes et il semblerait qu’il n’y ait pas de pâte d’amandes dans la recette.

Sur ce, je vous souhaite à tous de passer une excellente journée :

Pour 24 macarons environ :

350 g de pâte d’amande

100 g de sucre glace

3 blancs d’oeufs

100 g de poudre d’amandes

qq gouttes d’amandes amères

Verser la pâte d’amandes dans une terrine, ajouter deux blancs d’oeufs et travailler le mélange jusqu’à consistance bien souple et homogène. Ajouter alors le sucre glace et l’amande amère.

Travailler cette pâte pendant 5 mn puis incorporer le troisième blanc d’oeuf, ajouter la poudre d’amandes.

Mettre cette préparation dans une poche à douille, tapisser un moule de papier sulfurisé et déposer des petits tas de 2 cm de diamétre environ en les espaçant.

Aplatir légérement.

Enfourner les macarons dans un four préchauffé à 170 ° pendant 20 mn environ.

Ils ne doivent pas prendre de couleur.MOUCHOUS5

Ps : Sauf, que j’ai divisé la quantité en deux pour l’une j’ai dressé les coques sans les aplatir (photos du haut à droite),  et pour les colorés je les ai aplatis et les ai fait cuire 5 mn de plus.

PSS : Plan B vous pouvez disposer (équivalent d’une càc de l’appareil dans un moule à mini-muffins) si la vue d’une poche à douille vous épouvante.

D’autres macarons par ici :

MACARONS FACILES

MACARON FACILE A LA MANGUE

MACARONS MAROCAINS

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :