Voici un plat pour 6 personnes rapide à faire, économique et savoureux. Quand Misteyre fait les courses. Il vagabonde là où ça lui sied et ça donne au retour de marché, deux rouelles de porc, et des chicons à accommoder.
DameM m’ayant ramené lors d’une escapade en pays ch’ti quelques bières terroir dont de la STOUT, et de l’alcool de genièvre. Pour ceux qui ne connaitraient pas l’acool de genièvre, c’est un alcool fort fabriqué à base de grains (orge malté, blé, seigle, parfois avoine) auquel on ajoute quelques baies de genièvre, il a bien aromatisé ce plat.
L’occasion faisant le larron, j’ai étrenné l’alcool de genièvre, car un sort avait déjà été réservé aux autres Stout reçues, et bues bien fraîches par un midi au soleil sous le cerisier.
Quand on voit le temps qu’il fait aujourd’hui, j’ai du mal à m’imaginer qu’hier, j’ai déjeuné sous un soleil radieux, les pieds déchaussés sur l’herbe.
Je vous avais conté que ce mois-çi est un mois chargé en objectifs, et que je serai présente en pointillé, je profite de cette publication pour remercier mes copinautes qui, eux, ont été présents en continu durant mon absence, et leur dis que je me fais une joie de passer voir ce soir ce qu’ils ont mijoté durant mon absence.
Sur ce, je vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche.
Pour 6 personnes :
1 rouelle de porc de 1 kg (ou 2 rouelles de 500 g)
1 bière STOUT (ou tout autre bière brune de 25 cl)
Deux ou trois branches de thym frais (à défaut un càc en poudre)
4 feuilles de laurier
2 càs d’huile d’olive
3 échalotes
Quelques baies de genièvre
25 cl d’eau chaude pour diluer 1 càs bombée de fond de veau et 1 cube de bouillon de légumes
Rouelle :
Dans une cocotte en fonte faire revenir dans 2 càs d’huile les échalotes coupées en rondelles jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
Incorporer la viande puis la dorer sur chaque face environ 4 minutes chaque face, puis l’arroser de bière puis introduire les branches de thym, les feuilles de laurier, poivrez.
Ajouter l’eau chaude dans laquelle on a fait diluer les deux cubes de bouillon, couvrir, puis laissez mijoter tranquillement pendant 1 bonne heure à feu doux, ou pour une cuisson à l’étouffée au four (170°) je trouve que la cuisson au four sublime cette viande et la rend fondante, pas sèche, aromatisée, car elle a cuit dans une ambiance humide.
En principe, à ce stade il ne reste que le jus qu’il faut pour arroser la viande, si jamais vous en avez de trop prélevez l’excédent et le faire réduire à part dans une casserole.
Fondue d’endives :
1 kg d’endives (dit chicons)
1 échalote
1 morceau de sucre
1 cube de bouillon de légumes
2 càs d’alcool de genièvre
1 càc de curry
10 cl d’eau chaude – sel – poivre
Laver les endives les couper en deux et enlever le cœur qui est amer. Emincer finement.
Dans une poêle mettre l’huile les échalotes émincées faire rissoler puis rajouter les endives émincées. Laisser réduire sur feu doux en saupoudrant d’1 càc de curry environ 10 minutes en remuant. Les endives vont dégorger.
Diluer un cube de bouillon de légumes et le morceau de sucre dans 10 cl d’eau, le verser sur les chicons et laisser réduire pendant ½ heure environ, il ne doit plus rester de jus et le légume doit être cuit.
A ce stade, retirer du feu vérifier l’assaissonnement sel-poivre puis arroser de 2 càs de liqueur de genièvre. Réserver au chaud.
Au moment de servir, déposer sur la fondue de chicon un morceaux de rouelle. Arroser de jus. Servir bien chaud.
Une autre recette de rouelle par ici :
Par Véb – Voir les 34 commentaires
MAGNIFIQUE MA CHÉRIE!
DIGNE D’ UNE GRANDE TABLE
D’ UN GRAND CHEF !
bisous
sourire & bonne humeur
; – ))