BLONDIE A LA MENTHE AVEC SA MOUSSE MENTHOLEE
Le blondie c’est l’équivalent d’un brownie hormis qu’on remplace le chocolat noir par du chocolat blanc. Pour être tout à fait franche avec vous, je porte un amour des plus modéré au chocolat blanc, donc le blondie classique très peu pour moi. Sauf, que cette variante empruntée à Véronique CHAPACOU comprend des feuilles de menthe. J’ai trouvé que le goût du chocolat blanc était rehaussé par la saveur mentholée des feuilles de menthe, et que pour accentuer un peu plus l’effet menthe, j’ai fait une réduction à base de sirop et de LIQUEUR DE MENTHE sur laquelle j’ai déposé ces mignardises, un coup de mousse et quelques fruits piochés dans la CONFITURE DU VIEUX GARCON déposés dessus et là, j’ai trouvé le mariage harmonieux.
Sur ces notes mentholées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.
Pour un moule rectangulaire de 26×20 cm
40 feuilles de menthe (j’ai opté pour la variété marocaine encore vivace dans les bacs de mon jardin) sinon l’auteur préconise de la menthe citron
200 g de chocolat blanc
125 g de beurre
65 g de sucre roux
2 oeufs
35 poudre d’amandes
70 g de farine
Préchauffer le four à 160 °
Dans un mixer broyez la menthe et le sucre roux.
Faire fondre le chocolat blanc et le beurre au bain-marie puis hors du feu rajouter le mélange sucre-menthe.
Verser sur ce mélange les jaunes d’oeufs, la poudre d’amandes et la farine.
Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que l’ensemble devienne homogène.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à l’aide d’une spatule à l’appareil.
Versez la pâte dans un moule rectangulaire beurré s’il n’est pas en silicone.
Faire cuire 25 minutes à 160°.
Voilà c’est tout.
Facultatif :
Réduction : mettre dans une casserole 4 càs de sirop de menthe laisser réduire pendant 5 minutes verser une càs de liqueur de menthe. Retirer du feu.
Mousse mentholée
20 cl de crème liquide, 50 g de chocolat blanc, 2 càs de sucre glace, une vingtaine de feuilles de menthe, 1 càs de liqueur de menthe, 1 càs de sirop de menthe
Mettre 20 cl de crème liquide entière à bouillir, avec les 50 g de chocolat blanc et les 2 càs de sucre glace, éteindre puis rajouter une vingtaine de feuilles de menthe, laisser infuser une dizaine de minutes.
Filtrer.
Ajouter à la crème filtrée, la càs de liqueur de menthe et 1 càs de sirop de menthe
Verser dans un siphon.
Si vous ne possédez pas de siphon et que cette mousse vous parle, il vous faudra les mêmes ingrédients hormis les feuilles de menthe qu’on remplace par 3 càs de sirop de menthe.
Versez dans un saladier la crème liquide mettre avec les fouets et placez l’ensemble au congélateur pendant 15 mn.
Une fois le temps écoulé, battre la crème en incorporant une càs de sucre jusqu’à la consistance crémeuse d’une chantilly et là rajoutez le sirop de menthe et le chocolat fondu ainsi que la liqueur et fouettez délicatement afin d’obtenir un mélange homogène. Mettre au frais en attendant la dégustation.
D’autres douceurs par ici :
Par Véb – Voir les 43 commentaires
Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...