KOULITCH DE PAQUES AU SAFRAN OU CAKE A LA MAP
Le Koulitch est un le mix d’un gâteau-pain-brioche d’origine russe servi à Pâques avec une chandelle plantée au centre et qu’on présente au prêtre pour être béni. Il est parfumé au rhum et au safran avec des fruits confits, et des raisins secs. Sa forme est spéciale, toute en hauteur avec un glaçage fondant sur les côtés. Il est décoré des lettres XB en fruits confits, représentant en caractère cyrillique les lettres pour « Christos voskres » – « le Christ est ressuscité. » (source Wiképédia). Je n’ai pas tracé de XB, juste fait un glaçage coulant.
Je l’ai trouvé dense, goûteux avec une texture se rapprochant du cake. La photo ne lui rend pas hommage je trouve, faut dire qu’on (l) ou m’attendait pour prendre le petit déj alors j’ai pas eu trop de temps pour faire prendre ,à cette douceur ,la pause. Il existe plusieurs recettes de la recette la mienne est empruntée aux « incontournables de la cuisine » .Sur ces notes safranées je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.
Ingrédients pour 8 personnes :
15 g de levure de boulanger (ou 2 sachet de levure de boulanger)
80 g de sucre roux
10 cl de lait
4 oeufs
1 càc de mélange d’EPICES POUR PAIN D’EPICES MAISON
1 dose de safran
450 g de farine
120 g de beurre
100 g de dattes fraîches au lieu (de 100 g de fruits confits et de raisins secs)
20 g de fruits confits hachés
4 càs d’eau de fleur d’oranger
1 bonne pincée de sel
Pour le nappage (facultatif)
2 càs de jus de citron
5 càs de sucre glace
Dans le bol de la cuve de la MAP mettre les liquides : le lait, les oeufs légérement fouettés, le beurre fondu, le safran, l’eau de fleur d’oranger, le mélange pour pain d’épices, couvrir de farine dans un coin mettre le sucre, dans l’autre le sel et au milieu la levure.
Mettre la machine en marche, selon les instructions du constructeur, au bip rajoutez les dattes dénoyautées et coupées en dés ainsi que les fruits confits (coupés menus aussi).
Lorsque le koulitch est prête la sortir de la cuve, laisser tiédir.
Mélanger le jus de citron avec le sucre glace (si vous voulez un nappage plus épais que le mien rajouter du sucre glace ou diminuer le jus de citron) napper le koulitch avec puis laissez sécher avant de découper.
Par Véb – Voir les 40 commentaires
Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...