TARTINE CHAUDE AUX CEPES & AU COMTE

Vendredi 19 novembre 2010

TARTINECHAUDECHAMPIGNONS

TARTINECHAUDE2

Ce samedi là, pendant que je traquais les moutons qui broutaient sous les lits, et délogeais les araignées sans abri à l’aide de Tornadol’aspirator mon homo sapiens préféré lui, comme dans les temps préhistoriques cherchait de quoi sustenter sa famille.

Il me ramena donc de sa balade, des cèpes. Comme j’avais eu ma matinée sportive, je voulais du simple, du basic, certes mais tout de même savoureux.

Ce midi là, un ami de passage par l’odeur alléché, me  tint à peu près ce langage : « Et bonjour cuisinière de Leyre, que votre tartine sentent bons ».

Et voilà comment certains se font inviter à la cuisine de Leyre. Recette tirée d’une revue « Idéal pâtisserie » ça fait désordre je sais, des cèpes en pâtisserie, mais promis, juré, craché, c’est là que je l’ai piochée.

Sur ces notes automnalement pluvieuses, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments.

Pour 4 personnes :

8 tranches de pain de campagne

150 g de cèpes

200 g de comté

5 cl de vin blanc moelleux de bordeaux (faut bien que j’évoque ma belle région)

15 cl de crème épaisse

1 échalote, 1 gousse d’ail

1 càs d’huile d’olive

Sel, poivre

Préchauffer le four à 160 °.

Découper en lamelles les cèpes puis les faire revenir dans 1 càs d’huile d’olive avec l’échalote émincée et la gousse d’ail écrasée (avec le plat d’un couteau)  pendant environ 4 minutes.

Verser la crème et laisser réduire encore deux minutes environ, arroser de vin puis incorporer le comté râpé.

Retirer du feu, bien mélanger.

Griller les tranches de pain au grille-pain, puis les enduire généreusement du mélange.

Passer sous le grill environ 5 minutes (mais tout dépendra de la puissance de votre four) il faut que ça dore et que les tartines prennent une belle couleur et que le fromage fasse des bulles (à en rosir de plaisir).

Servir bien bien chaud pour le plaisir de voir le fromage se détendre et ainsi vivre la scène culte de « la belle et le clochard », où le clochard partage ses spaghettis avec la belle, je sais, je sais que mes références cinématographiques vous épatent, vous vous dîtes quel niveau, quelle intello celle-là !

 

RECETTES AUX PHOTOS PLUS BELLES ICI

3 Réponses à TARTINE CHAUDE AUX CEPES & AU COMTE

  1. Mamé09 dit :

    je fait cette recette ce soir dit moi si je peux la mettre sur mon blog avec ton lien comme d’hab !Car Papy m’a encore ramené des cèpes …
    Gros bisous Mamé

  2. Mamé09 dit :

    hum je prends note véb !Cette tartine me tente …
    J’arrive ici car a défaut de truites j’ai des champignons .J’ai fait des muffins aux cèpes ce soir je voulais faire non je vais faire un clafoutis aux cèpes .je pensais que je trouverais ici !
    Gros bisous Mamé

  3. jeanne dit :

    Oh la belle tartine ! Jolie recette ! Bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :