ZESTES DE CEDRATS CONFITS

Jeudi 18 novembre 2010

LIMELIMECONFITE

J’ai eu l’opportunité d’en trouver sur l’étal d’un marché, alors j’ai pris un kilo que j’ai transformé en gelée (dont recette suivra) et confit les zestes que j’ai rajouté à la  GELEE-CONFITURE DE COINGS AUX Z DE CEDRATS CONFITS D’APRES L’ESCOFFIER.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le cédrat est un agrume de la famille des rustacées, ancêtre du citron, sa chair verte ou jaune est peu juteuse, par contre le parfum de son zeste est très agréable.

Le zeste de cédrat confit est utilisé principalement en pâtisserie-confiserie ou à des fins décoratives. Il est également transformé en confiture et en liqueurs. L’essence de cédrat est employée en parfumerie (source wiképédia).

Je dédie cette recette à mon amie  Calou, parce qu’elle le vaut bien link.

Sur ces notes parfumées, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments.

Brosser les cédrats sous l’eau du robinet, les sécher et couper les extrémités avec un couteau puis entailler la peau en 4 parties en partant du haut vers le bas.

Eplucher.

Découper chaque quartier d’écorces sur la longueur pour former des lamelles de 1 cm de large environ.

Mettre dans un fait-tout rempli d’eau froide les écorces et portez à ébullition.

Faire blanchir pendant 5 mn à compter de l’ébullition puis égoutter et les passer rapidement sous l’eau froide (pour conserver leur couleur).

Remettre de l’eau froide dans la casserole + les morceaux d’écorces et recommencer l’opération de blanchiment 2 autres fois (au total 3 fois).

Egoutter puis laisser refroidir.

Dans une casserole, et afin d’obtenir un sirop mettre à chauffer le même poids de : sucre et d’eau que celui des écorces. Dès que le sirop bout, y verser les écorces et laissez frémir 5 mn. Eteindre et laissez reposer une nuit.

Le lendemain, recommencer l’opération et ce, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sirop dans la casserole, à ce stade les zestes deviennent translucides.

J’ai réitéré l’opération 3 fois.

A l’issue de cette opération de confisage, les déposer sur une grille et les laisser sécher à l’air libre une nuit.

Et là elles sont prêtes pour intégrer, brioche, gâteau, glace, créme que sais je encore.

Vous pouvez aussi faire simple et opter pour un sucre gélifié et là vous faites cuire en une seule fois.

Je ne peux pas vous dire, ne l’ayant pas tenté si le zeste sera aussi moelleux puisqu’avec la cuisson à l’ancienne, il aura bien confit.

D’autres zestes confits par ici :

zestes confitsZESTES D’ORANGES & DE CLEMENTINES CONFITS

Par Véb Voir les 32 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :