CHUTNEY AUX FIGUES OU AUX POMMES, MOUSSE & BONBON AU FOIE GRAS KDAYEF

Lundi 27 décembre 2010

VERRINESMOUSSEFOIEGRAS5VERRINESMOUSSEFOIEGRAS4

Tout d’abord j’espère que vous avez passé (pour ceux qui le fête) sous le signe du partage, un agréable réveillon de Noël. Comme je travaille pendant ces vacances, et ben je me suis octroyée trois jours de pause internet, pour convaincre les miens que je ne suis pas une addict et vous remercie du fond du coeur pour tous vos messages qui réchauffent.

Me voici donc de retour avec une verrine festive, savoureuse et très rapide à concocter.  J’avoue que pour les kdaief ça faisait un moment que je n’en avais plus, introuvable en Gironde, alors quand un ami de passage à Paris m’en avait ramené…

Comme je ne savais pas quoi choisir entre deux chutney, j’ai déposé au fond de certaines coupettes du chutney de figues et dans d’autres du chutney de pommes. Le tout surmonté d’une mousse au foie gras et d’un bonbon de foie gras entouré de ktaief. C’est (léger façon de parler bien sûr) et bon. Recette de la mousse inspirée de Frédéric BACQUE et j’ai vu une autre verrine tout aussi appétissante chez mon amie Denise.

Sur ces notes qui croustillent, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments.

Ingrédients pour 6 verrines :

1 pot de chutney de votre choix

Mousse de foie gras frais au siphon

100 g de foie gras de canard mi-cuit

20 cl de crème liquide entière (une briquette)

5 cl de lait entier

2 gousses de cardamone finement écrasées

Découpez le foie gras en dés et le mixer avec la crème, la cardamone, la fleur de sel et le poivre blanc.

Filtrez. Versez dans un siphon, vissez la cartouche de gaz, secouez une dizaine de fois et réservez au frais pendant une heure.

Dans des verrines déposez une càs de chutney recouvrir de mousse.  Décorez d’une bonbon.

Mousse de foie gras frais sans siphon

Rajout pour cette mousse sans siphon d’une feuille de gélatine mise à tremper dans de l’eau froide puis essorée. Prélever deux cuillères à soupe de créme liquide, faire chauffer et laisser dissoudre la feuille de gélatine dans le liquide en remuant puis laissez refroidir.

Mettre le reste de la crème dans un saladier avec les fouets pendant 15 mn au congélateur. Une fois le temps écoulé la battre  en chantilly  puis lorsqu’elle devient ferme lui intégrer délicatement le foie gras mixé finement  avec les deux gousses de cardamone et la gélatine fondue, rectifiez en  sel  et poivre et déposer au frais jusqu’au moment de servir et la remplir une poche à douille ou un sac de congélation dont on aura coupé le bout, remplir puis garnir les verrines.

BONBON DE FOIE GRAS AU KDAIEF

VERRINESMOUSSEFOIEGRAS2

Pour envelopper ces bonbons, il m’a fallu des kdaiefs  ainsi désignés au Maghreb, la kounafa pour le Moyen-Orient ou kadayefs en Turquie d’où elles tirent leur origine depuis la dynastie Ottomane, dites aussi « cheveux d’ange » . Elles sont composées de farine, amidon, eau et sel et ont la texture de la feuille de bricks découpés en forme de vermicelles et entrent dans la composition de gâteaux qui mélangés à des fruits secs couvert ou non de créme tout dépend du pays d’origine, et arrosées de sirop en font des gourmandises sirupeuses qui croustillent.

Pour 6 bonbons :

120 g de foie gras cuit ou mi-cuit

2 blancs d’oeufs

1 càs de farine

1/2 càc de curry

Environ 100 g de kdaief

Ce qu’il faut d’huile de tournesol pour frire les bouchées

Mettre de l’huile dans une poêle et faire chauffer.

Battre légèrement les blancs d’oeufs avec le sel, poivre et curry en poudre.

Diviser le foie gras en  gros dés, les passer dans la farine, puis les blancs battus

Roulez les dans la vermicelle.

Lorsque l’huile est chaude les déposer délicatement puis frire.

On peut les accompagner d’une sauce au curry.

On peut remplacer les Kdaiefs par de la vermicelle chinoise qu’on fait cuire dans de l’eau une à deux minutes puis bien l’égoutter et dans ce cas ne pas frire mais mettre dans un four préchauffé, à cuire pendant 3 mn le temps que la vermicelle prenne une couleur dorée.

Par Véb –  Voir les 23 commentaires

Une réponse à CHUTNEY AUX FIGUES OU AUX POMMES, MOUSSE & BONBON AU FOIE GRAS KDAYEF

  1. marc dit :

    bonjour
    bravo pour toutes ces recettes qui donnent envie de les faire .
    bonne continuation

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :