COURGETTES SPAGHETTI AUX LARDONS ET AUX FRUITS DE MER

Vendredi 3 décembre 2010

COURGETTESPAGHETTICOURGETTESPAGHETTI.2jpg

Au départ, la courgette spaghetti se présente commme photographié (1er photo à gauche) puis après 40 minutes de cuisson, elle devient comme ceci et après sa fusion avec la sauce aux fruits de mer et aux petis lardons ça donne la recette qui suit  :

COURGETTESPAGHETTI.3jpgCOURGETTESPAGHETTI.4jpg

La saison de la courgette spaghetti est courte puisqu’elle s’étale de septembre à octobre, mais une fois acheté ce légume peut se conserver jusqu’à trois mois dans un endroit tempéré. Je prends mes légumes chez un papy petit producteur de légumes oubliés, j’apprécie beaucoup l’échange qui s’est instauré entre nous au fil du temps. Hormis, la chaleur avec la laquelle il me reçoit, il m’incite toujours à prendre tel ou tel légume et si je séche, il me délivre la recette en prime. Pour ce plat, c’est la recette de son épouse qu’il m’a confiée, que je refais d’une année à l’autre et comme dit l’oncle Ben’s, « c’est toujours un succès ». C’est un de nos plats préférés à la maison, car il leur donne l’impression de manger des pâtes et moi je suis contente car j’ai pu placer mes légumes. Bref, tout le monde est ravi, si ce n’est pas beau !

Trés vite vous serez 150 inscrits à la newsletter, à me lire chaque matin, dès que ce chiffre sera atteint, son détenteur recevra chez lui une suprise sous forme de livres ou panier gourmand. Sur ces notes marketing, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Pour 4 personnes au moins :

400 g de fruit de mer de votre choix (moules, calamars, encornets, amandes) on en trouve en rayon surgelé

100 g de lardon maigre

1 càs d’huile d’olive

1 oignon

1/2 càc de cumin

3 gousses d’ail

1 tranche de CITRONS CONFITS MAISON

20 cl de vin blanc

1 càs de crème fraîche épaisse

1 morceau de parmesan frais (environ 100 g pour 4 personnes)

Mettre dans un grand fait-tout la courgette spaghetti, remplir d’eau à ras bord, et faire cuire pendant 40 minutes. La cuisson pouvant varier en fonction du poids de ce légume.

A l’issue de ce temps, faire un essai pour voir si elle est cuite en plongeant la lame d’un couteau, si la lame entre sans difficulté, arrêtez la cuisson sinon poursuivre encore pendant quelques minutes.

Vingt minutes avant la fin du temps de la cuisson de la courgette, éplucher l’oignon puis l’émincer.

Dans une poêle, mettre la cuillère d’huile puis faire revenir l’oignon et les gousses d’ail écrasées avec le manche d’un couteau.

Ajouter les lardons, les fruits de mer, arroser de vin blanc, ajouter la créme fraîche, puis saupoudrer de cumin, et poivrez généreusement, puis saler modéremment remuer.

Faire cuire à feu doux pendant quinze minutes.

Ajouter le citron confit coupés en dés.

Lorsque la courgette est cuite, la sortir de l’eau, la découper en deux morceaux à l’horizontale, enlever à l’aide d’une cuillère les graines. Détacher à la fourchette la chair qui est un mélange de filaments qui ressemblent à des pâtes spaghetti.

Puis l’ajouter dans la poêle contenant la sauce, remuer et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes, le temps que le jus soit absorbé.

Servir très chaud, râpé d’un peu de parmesan frais.

Ps : Il ne faut pas cuire plus qu’il n’en faut la courgette, car on n’obtiendra pas les filaments qui font penser aux spaghettis mais plutôt à une purée et ce n’est pas le but.

Elle se congèle sans problème une fois cuite et détachée en filaments. Quand vous souhaitez l’utiliser il vous suffira de la laisser décongeler au bas du frigo pendant deux à trois heures, l’égoutter puis l’ajouter à votre sauce, jusqu’à absorption de l’eau qu’elle pourrait encore dégager.

Par Véb – Voir les 45 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :