CREME AU CAFE, MIROIR & MOUSSE-ESPUMA A L’ORANGE & AUX CHAMONIX

Jeudi 9 décembre 2010

MOUSSEORANGEMOUSSEORANGE2

MOUSSEORANGE3MOUSSEORANGE5

Si je ne connais que depuis peu le granola comme je vous l’avais confié ici : MOUSSE PEPITO OU GRANOLA AU CAFE de José MARECHAL , ce petit fondant au glaçage à l’orange lui c’est un souvenir d’enfance qui me fait craquer. Pour éviter tout abus j’évite d’en acheter sauf quand je projette comme ici de concocter une douceur. Je voulais une crème « couleur café » rehaussée par de l’orange à tous les les étages. Cette coupe est donc composée d’une couche de crème au café, de biscuits chamonix mixés, couverte d’une crème au café allégée par de la chantilly. Garni d’une gelée à la marmelade d’orange façon miroir surmontée d’une mousse 100 % orange. A l’énonciation des étages, je vous ai peut-être donné le vertige, ça peut sembler long mais non, vraiment constatez par vous même.

J’avais été contacté il y a quelques jours de cela par Myrtille qui m’avait demandé de participer à un concours pas comme les autres, puisqu’il suffisait de publier « un secret (anecdote, histoire, récit, confession…) autour du sucré » sur le blog Petits Secrets Sucrés le mien s’intitule « La douceur de l’orange pressée » et il y de jolies histoires empreintes de douceurs nostalgiques, bien belles en particulier à cette époque de contes de Noël, si ça vous dit d’y aller…. Sur ces notes de rêveries acidulées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Pour 4 belles coupes ou 8 petites :
8 biscuits chamonix mixés en poudre
1/Crème au café
250 g de lait entier
2 càs de café soluble
2 jaunes d’oeufs
1 càs de maizena ou poudre à flan
3 càs de sucre
100 g de mascarpone
20 de crème liquide entière
Dans un saladier fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la maizena.

Dans une casserole versez le lait et le café soluble, mettre à chauffer.

Dès que le mélange aura chauffé, verser sur les jaunes d’œufs-sucre-maizena puis remettre sur le feu et remuer jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère.

Retirer du feu et dès que le mélange aura tiédi incorporer 100 g de mascarpone.

Diviser la crème en deux.

Pour la première partie déposer au fond de chaque coupe l’équivalent d’une càs de cette crème au café.

Verser dans un saladier la crème liquide avec les fouets et placez l’ensemble au congélo pendant 15 mn.

Une fois le temps écoulé, battre la crème jusqu’à la consistance crémeuse d’une chantilly puis l’incorporer à la deuxième partie de crème que vous aurez réservé.

2/Gelée d’oranges
2 càs de marmelade
10 cl de jus d’orange
1 feuille de gélatine

Mettre à tremper une feuille de gélatine dans un bol d’eau fraîche.

Dans une petite casserole, verser le jus d’orange, la marmelade et lorsque le mélange bout, mettre la feuille de gélatine essorée, touillez puis réservez.

3/Mousse ou espuma à l’orange
20 cl de crème liquide entière et un zeste d’une orange
Jus d’une orange
50 g de chocolat blanc
1 càs de liqueur d’orange maison
40 g de sucre

Mettre la crème à chauffer avec le chocolat et le sucre mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Laisser refroidir puis verser dessus le jus d’orange et la liqueur.

Filtrer  puis verser dans le siphon.

Visser une cartouche de gaz secouez puis placer au réfrigérateur au moins une heure.

Dressage

Dans une coupe, mettre l’équivalent d’une càs de crème au café, une càs de chamonix en poudre, remplir aux ¾ la coupe de crème allégée à la chantilly.

Verser l’équivalent de 2 càs de gelée à l’orange.

Mettre au frais en attendant de servir et là surmonter l’ensemble de  mousse à l’orange.

Par Véb- Voir les 43 commentaires

3 Réponses à CREME AU CAFE, MIROIR & MOUSSE-ESPUMA A L’ORANGE & AUX CHAMONIX

  1. domi dit :

    Miroir, mon beau miroir dit moi qui est la crème et qui est la meilleure dans ce dessert…

  2. boljo dit :

    Mercotte a proposé il y a peu une version home made des Chamonix, je ne me souvenais plus de ces petits gâteaux fondants et je ne savais pas non plus qu’ils existaient encore. Ta recette est bien alléchante, sauf que je n’aime pas les desserts au café, tu dois maintenant le savoir. Mais en substituant le chocolat au café par exemple, un pu bonheur !

  3. jeanne dit :

    Bonsoir ma chère Véronique, je ne me souvenais plus du tout de ces gâteaux moelleux avec cette coque glacée à l’orange ! Je ne pensais même pas qu’ils existaient encore et voici que tu nous proposes cette belle coupe gourmande avec une crème au café, ma préférée ! J’imprime ta jolie recette pour en faire profiter la famille au moment des fêtes ! Merci pour la gourmandise et la nostalgie ! Bravo, bises et belle nuit à toi. Jeanne

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :