EPICE RAS EL HANOUT MAISON

Vendredi 26 novembre 2010

RASELHANOUT.jpgRASELHANOUT2.jpg

Et voici ce qui se passe quand on regarde « envoyé spécial  » et  notamment le reportage sur ce que l’on peut  être amené à manger dans certaines brasseries, au lieu de taper une recette et bien on met juste l’épice et peuf…et même pas de plat pour illustrer le mélange. Faudrait que les journées fassent 30 H au moins. Je vous livre « le mélange » car on ne peut parler de recette et vous souhaite à tous une excellente journée.

Si l’on traduit littéralemment « ras el hanout » ça donne : « le toit de la boutique » . C’est un assaisonnement qui sert à parfumer couscous et autres tajines.  Le mélange  se compose entre autres de :  coriandre, curcuma, paprika, cumin, fenugrec, gingembre, sel, et graines de carvi et cumin etc…

Je trouve que le Ras el hanout qu’on achète dans les épiceries orientales ou en grande surface, un peu éloigné du  mélange fait maison.

Sachant que peut entrer dans sa composition de 7 à 21 épices, je trouve que 21 épices, il y en a de trop.

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, je préfère faire mon mélange comme cela, je mets un peu plus, des épices que je préfère.

Alors d’une année à l’autre, je prends mon mini-hachoir et je le rempli avec ceci  :

10 boutons de roses séchés

2 bâtons de cannelle

20 clous de girofle

1 càs de graines de cubèbe (poivre à queue)

1 càs de grains de poivre noir

Je pulse, j’enferme la poudre dans un flacon et après à moi couscous, tajines and co.

Par véb –  Voir les 34 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :