GELEE DE COINGS AUX CLOUS DE GIROFLE & PATE DE FRUITS A LA CARDAMONE

Mardi 4 janvier 2011

GELEECOING.2jpg GELEECOING

GELEEDECOINGJ’avais déjà fait cet automne une gelée au coings et quand je suis allée lui faire un tour ce jour là,  chez mon amie  Val , j’avais vu la sienne concoctée par belle-maman, Michelle. Et là ce n’est pas ma faute, je résiste rarement à l’effet visuel d’une photo.

Mon petit sac recyclable sous le bras, je suis sortie chercher des coings, on était en fin de saison, j’ai fait le tour des vendeurs de primeurs  des alentours du bureau, et là rien, niet, nada.

Alors j’ai repris ma tournée pas loin de la maison, tout cela pour pouvoir dénicher mon petit kilo. Le v’là dans le coffre attendant sagement le week-end, quelque jours plus tard la gelée en pot rêvait de soleil pour prendre la pause, mais il pleuvait…pleuvait, puis Noël et ses mets spécifiques vinrent lui rafler la vedette. Ce qui explique sa présence tardive, aujourd’hui parmi nous.

Je l’ai parfumée aux clous de girofle, elle tout bonnement divine cette gelée donc merci Val de m’avoir présenté Michelle.

Après extraction du jus me sont restés des fruits que j’ai recyclés en une pâte de fruits parfumée à la cardamone.

Sur ces notes fruitées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Ingrédients pour 3 pots de 350 g

1 kg de coings

1 litre d’eau

1 kg de sucre pour 1 litre de jus

8 clous de girofle

Lavez, essuyez les coings, retirez les coeurs.

Coupez les fruits en morceaux, versez dans une bassine avec l’eau et les clous de girofle, laissez cuire jusqu’à ce que les fruits deviennent tendres environ 1/2 heure.

Versez le contenu de la bassine dans un tamis (ou une passoire à grille fine) posée sur une terrine, puis laissez égoutter plusieurs heures, surtout sans presser les fruits.

Recueillir le jus obtenu, pesez-le, puis lui ajouter la même quantité de sucre.

Mélangez  le sucre et le jus dans la bassine, faites chauffer laissez bouillir à feu vif jusqu’à ce que la dernière goutte qui se détache de l’écumoire soit large, faites le test de la prise (environ 15 minutes).

PATES DE FRUITS A LA CARDAMONE

PATEDECOINGPATESDECOING3.jpg

PATESDEFRUITS4.jpg

Avec la pulpe de fruits récupérée de la gelée j’ai fait de la pâte de coings que j’ai parfumée à la cardamone.

Pour 100 g de pulpe je mets 100 g de sucre et je fais cuire jusqu’à la consistance d’une pâte épaisse  ne contenant plus d’eau, environ 40 minutes.

Il faut surveiller attentivement la cuisson pour que la pâte n’attache pas à la casserole.

Une fois la consistance voulue obtenue, verser la pâte sur une épaisseur de 3 cm dans un moule et laissez refroidir à température ambiante.

Le lendemain, ou plutôt le surlendemain, découper en petits rectangles ou carrés, en essuyant à chaque fois le couteau avec un chiffon huilé.

J’ai enrobé pour partie la pâte à fruit dans de la poudre de pistache et la seconde partie dans du sucre blanc.

J’ai fait cuire ma pâte de fruits (photo de droite et du bas) 40 minutes la couleur est toujours présente, et celle de 50 minutes (photo du haut à gauche) la couleur est plus foncée et la tenue impeccable.

Au goût et à la vision nous avons préféré la cuisson à 40 mn.

Par Véb Voir les 24 commentaires

2 Réponses à GELEE DE COINGS AUX CLOUS DE GIROFLE & PATE DE FRUITS A LA CARDAMONE

  1. PREUSS dit :

    Coucou ! 3milliards d’êtres humains disent Cardamone ! Y’ z’ont tout faux : CardamoMe …
    J’avoue que j’ai longtemps dis « cardamone » jusqu’à un chef me dise : si tu continues à me servir du cardamone je te découpe finement en mirepoix !!!  » Oui Chef  » !!!! Depuis ………..

  2. ta gelée de toute beauté
    si translucide
    si rose

    tes pâtes de fruits on dirait des Loukoums
    ma cop’s adore les pâtes de fruits….
    pour ses fêtes ( Anniv, Fête, Pâques, Noel, je lui en glisse toujours dans le sac cadeau de Mr Jeff de Brugges, et quand je pars au Sénégal et qu’elle fait la nounou pour bamogO , je lui en laisse une grosse boite bien en évidence….)

    biz

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :