MOELLEUX COEUR GANACHE AUX POIRES DE Jean-Paul HEVIN & LAIT DE POULE

Mardi 21 décembre 2010

FONDANTHEVIN2FONDANTHEVIN3

FONDANTHEVIN

Il m’arrive de faire des recettes et de ne pas les partager avec vous, pour la simple raison que moi ou mes testeurs n’avons pas aimé. Pour cette recette d’une simplicité affolante, il  a fallu que je la refasse afin de pouvoir vous la présenter. C’est juste que je n’avais pas adapté le temps de cuisson à mon four et que j’avais voulu la présenter comme je l’avais vu sur la photo d’origine, soit dans un moule à cake.

J’avais suivi les instructions du Chef à la lettre et 20 minutes plus tard, en sortant mon gâteau du four, je l’ai démoulé, et là boum padaboum sous l’oeil amusé de mon amie Nat, mon cake s’est effondré. Je l’avais fait pour le goûter de 4 gourmands et l’avais accompagné d’un lait de poule à la banane.

Ce moelleux est absolument à tomber, fondant et harmonieux en goût. J’ai refais la recette à la grande joie de mes goûteurs attitrés, cette fois-ci en portion individuelle et donc j’ai adapté le temps de cuisson et là….avec un coulis de fruits rouges, une boule de glace, c’est un dessert simple mais qui a l’avantage de plaire au plus grand nombre.
Pour 6 personnes au moins:

Moelleux

220 g de cacao
4jaunes d’œufs
6 blancs d’œufs
55 g de sucre
45 g de sucre glace
30 g de farine

Ganache :
100 g de crème liquide entière
100 g de chocolat noir à 67 % en teneur de cacao
100 g de poires coupée en petits dés

La veille préparer la ganache et mettre la crème fraîche à bouillir puis la verser en trois fois sur le chocolat râpé en remuant à chaque fois dans un mouvement circulaire afin de mélanger le chocolat à la crème,  ajouter les poires.

Bien mélanger l’ensemble, puis verser dans un moule à cake ou comme ici des moules individuels de la taille du gâteau et mettre au congélateur pendant au moins pendant 4 heures.

A l’issue de ce temps, battre les blancs en neige.

Faire fondre les 220 g de chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Puis ajouter le beurre coupés en petits morceaux bien remuer pour mélanger.

Verser les jaunes d’œufs dans un saladier ajouter les deux sucres (glace et sucre blanc)  et la farine, bien mélanger l’ensemble incorporer le mélange chocolat et beurre fondus.

Une fois l’ensemble bien homogène ajouter délicatement les blancs d’œufs battus en neige.

Verser dans le ou les moules choisis une couche de pâte puis déposer la ganache et couvrir d’une seconde couche de pâte.

Faire cuire pendant 20 (si c’est en portion individuelle et plutôt à 30 mn pour un grand moule) dans un four préchauffé à 180° et là vérifier avec la pointe du couteau elle doit ressortir sèche sur les côtés et humide au centre.

Milk shake à la banane ou lait de poule : FONDANTHEVIN6

Le lait de poule (en anglais : eggnog) est une boisson à base de lait, de crème, de sucre, de jaune d’oeuf parfumé à la noix de muscade ou à la canelle que l’on servait traditionnellement le soir de Noël, mais qui est aussi dégustée pendant l’hiver. La version traditionnelle du lait de poule inclut une eau-de-vie comme du rhum, un brandy ou du whisky (source Wiképédia). Je n’ai pas mis de crème et j’y ai inclus des bananes car j’aime les fruits, c’est rapide à faire, ça requinque, ça fait r’monter le moral en flèche.

Vous excuserez l’éclairage de la photo prise à 17 H, comme il faisait nuit noire, ça ne donne pas envie de la tester mais ce serait dommage car c’est du fastochement-bon. Sur ces notes emplies de saveurs je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments.

Pour 4 belles coupes :

3 bananes

40 cl de lait 1/2 écrémé

2 càs de canderel + ou – en fonction de votre goût

1 pincée de cannelle ou de muscade, j’ai opté pour 3 gousses de cardamone, écrasées finement

1 jaune d’oeuf

1 càs de rhum

Mixer, puis servir bien frais.

PS : c’est le genre de boisson qu’on prépare sur le champ sinon les bananes s’oxyderaient et ça ne serait  ni joli ni bon.

Par Véb – Voir les 32 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :