MOUSSE A LA FRAMBOISE ET SON CROUSTILLANT CHOCO

Jeudi 23 décembre 2010

mousse croustiMOUSSECROUSTILLANT

MOUSSEROSEJe mousse, tu mousses, la cuisinière de Leyre mousse… d’ailleurs je ne trouve plus de mots quand je publie une mousse, je crois les avoir tous utilisés, légère, onctueuse, fruitée, parfumée…et d’ailleurs pourquoi vous vendre cette mousse comme un vulgaire paquet de lessive, juste un sujet , un verbe et un complément : C’est bon.

Sur ces notes sucrées et aériennes, je vous souhaite à tous un agréable réveillon et JOYEUX NOEL et vous  dis à très vite.

Ingrédients :

1/ Coulis : 100 g de framboises réduite dans 1 càs de jus de citron, et de 2 càs de confisuc pendant 3 minutes sur feu moyen

2/ Croustillant au chocolat : 2 barres de céréales aux noisettes soit 50 g – 150 g de chocolat noir – 2 càs d’huile neutre (de Tournesol)

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile neutre, puis  ajouter les barres de céréales préalablement mixées.

Etaler sur une feuille de papier sulfurisé en une fine couche à l’aide d’une spatule puis mettre au frais le temps que ça cristallise pendant environ 1 H.

3/ Mousse : 100 g de chocolat blanc – 150 g de mascarpone – 100 g de framboises – 3 blancs d’œufs battus en neige avec 100 g de sucre

Mixer les framboises, leur ajouter le mascarpone.

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis l’incorporer au mélange framboises-mascarpone.

Battre les blancs en neige en ajoutant le sucre en trois fois.

Une fois arrivé au stade bec d’oiseau, ajouter délicatement au mélange fruits mascarpone-choco les blancs d’oeufs.

4 /  Espuma à la framboise avec et sans siphon

MOUSSECROUTILLANT2

Pour un siphon de 1/2 l  :

10 cl de coulis de framboises

20 cl de crème liquide entière très froide

Pendant ce temps, préparer la mousse à la framboise. Mélanger le coulis et la crème, filtrer puis remplissez un syphon de cette préparation, visser une cartouche et secouer puis laisser reposer au frais pendant au moins une 1 H.

Lavez puis essuyez les fruits, repartissez les sur la crème.

Déposer la mousse à l’aide du siphon et servez.

Sans siphon

Battre la crème en chantilly avec une cuillère à soupe de sucre puis lorsqu’elle devient ferme lui intégrer délicatement le coulis de framboises, mettre au frais avant de servir.

Dans une coupe, déposer un peu de coulis, couvrir de la première mousse à la framboise. Mettre au frais et au moment de servir recouvrir généreusement d’espuma à la framboise puis dégustez immédiatement.

Par Véb – Voir les 59 commentaires– P

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :