PAIN AU SAFRAN AVEC OU SANS MACHINE A PAIN

Samedi 11 décembre 2010

PAINAUSAFRAN2PAINSAFRAN

Voici la recette d’un pain tout simple mais parfumé au safran que j’ai cuit, découpé en tranches et congelé pour les fêtes. Il a une texture briochée. Je le servirai toasté, puis découpé avec un emporte pièce une càc de chutney dessus surmonté d’un morceau de fromage, de foie gras ou de magret séché.

Je dédie cette recette à mon amie ALMENDINE qui m’offre avec la générosité qui la caractérise, cette superbe bannière, et lui dédie la version MAP de la recette.

Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end.

Ingrédients pour un beau pain :

30 g d’huile d’olive

10 cl de sucre en poudre

10 g de lait entier en poudre

27 cl d’eau tiède (en aucun cas chaude elle tuerait l’action de la levure)

1 càc de filaments de safran (si vous n’en n’avez pas vous pouvez le remplacer par du curcuma mais ce n’est plus tout à fait la même chose)

460 g de farine  (T60)

15 g de levure de boulanger fraîche (ou 10 g de levure séche)

Une pincée de sel

Verser l’huile d’olive dans cuve de la machine à pain.

Ajouter l’eau, le sel, le sucre, le lait en poudre et le safran.

Verser la farine.

Emiettez dessus la levure de boulanger.

Lancer le programme.

Là deux options : ou vous faîtes cuire dans la map où comme ici, utiliser juste la machine en fonction pétrin.

Une fois le temps écoulé, farinez légèrement votre plan de travail puis étirer la pâte la plier plusieurs fois sur elle même pour  éliminer le gaz carbonique contenu puis façonner selon votre inspiration du moment.

Poser la pâte sur un plateau recouvert d’un papier sulfurisé et la couvrir d’un linge et la laisser lever deux bonnes heures dans l’endroit le plus chaud de la maison.

Pendant le dernier quart d’heure de levée préchauffer le four à 220 °.

Quand le temps de pause aura expiré inciser la pâte avec une grigne à défaut un cutter ou une lame gillette toute bête peut faire l’affaire aussi, faire cuire pendant  35 mn. Déposer sur le plateau contenant le pain un petit ramequin rempli d’eau du robinet (ainsi la croûte sera croustillante).

Avant d’enfourner votre pâte verser un peu d’eau sur la tôle du four pour créer un effet buée.

Ps : Je n’ai pas utilisé de la poudre de safran mais des filaments, il a un bel aspect mais si on veut une couleur plus uniforme, il vaut mieux choisir la poudre.

RECETTE SANS MAP

Si vous n’avez pas de machine à pain, aucune importance, vous déposer dans le bol d’un robot les liquides, la levure fraîche émiettée, la poudre de lait, la farine et faire pétrir pendant 5 minutes jusqu’à la formation d’une boule de pâte, laisser lever et suivre la recette ci-dessus à partir : « Une fois le temps écoulé…. » tout comme vous pouvez pétrir l’ensemble à la main.

J’ai prévu toutes les options, il ne vous reste plus qu’à essayer. Recette extraite du livre les « Incontournables de cuisine ».

Par Véb – Voir les 43 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :