PAIN PAYSAN OU RUSTIQUE AVEC OU SANS MAP
Pourquoi porte t’il le nom de pain paysan ? Tout simplement parce qu’il contient de la farine de seigle, et appartient à la famille des pains de campagne, la différence entre les deux pains est la proportion de la farine de seigle contenue. J’ai recyclé mes fonds de tiroirs, dans ce pain rustique qui se tartine au beurre salé pour accompagner, par exemple des fruits de mer. Sur cette note, qui croustille je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.
Pour un beau pain :
10 g de sucre en poudre
10 g de lait entier en poudre
260 g de farine blanche
100 g de farine compléte
50 g de farine de seigle
50 g de farine de sarrazin
26 cl d’eau tiède
12 g de levure fraîche de boulanger ou sachet de levure de boulanger sèche
1 généreuse pincée de sel
Verser l’eau dans cuve de la machine à pain, ajouter le sel, le sucre, le lait en poudre.
Verser la farine.
Emiettez dessus la levure de boulanger.
Lancer le programme.
Là deux options : ou vous faire cuire dans la map où l’utiliser comme ici en fonction pétrin.
Une fois le temps écoulé, farinez légèrement votre plan de travail puis étirer la pâte la plier plusieurs fois sur elle même pour éliminer le gaz carbonique contenu puis façonner selon votre inspiration.
La poser sur un plateau recouvert d’un papier sulfurisé et la couvrir d’un linge et la laisser lever deux bonnes heures.
Pendant le dernier quart d’heure de levée préchauffer le four à 220 °.
Quand le temps de pause aura expiré inciser la pâte avec une grigne à défaut un cutter ou une lame toute bête peut faire l’affaire aussi, faire cuire pendant 40 mn. Déposer sur le plateau contenant le pain un petit ramequin rempli d’eau du robinet.
Avant d’enfourner votre pâte verser un peu d’eau sur la tôle du four pour créer un effet buée.
RECETTE SANS MAP
Si vous n’avez pas de machine à pain, aucune importance, vous déposer dans le bol d’un robot les liquides, la levure fraîche émiettée, la poudre de lait, la farine et faire pétrir pendant 5 minutes jusqu’à la formation d’une boule de pâte, laisser lever et suivre la recette ci-dessus à partir : « Une fois le temps écoulé…. » tout comme vous pouvez pétrir l’ensemble à la main.
Par Véb – Voir les 25 commentaires
Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...