Warning: Zend OPcache API is restricted by "restrict_api" configuration directive in /home/recettesbx/www/wp-content/plugins/zencache/src/includes/closures/Shared/SysUtils.php on line 85
GELEE DE CITRON AU THE DE SANDRINE DOMINGUEZ & CITRON CONFIT | Recettes de Leyre et d'ailleurs

GELEE DE CITRON AU THE DE SANDRINE DOMINGUEZ & CITRON CONFIT

Mardi 11 janvier 2011

GELEETHE2CITRONS2GELEETHE5

Lorsque Mitoamie m’avait offert ce livre je l’avais feuilleté avidemment et voici la première recette tirée de ce bel ouvrage. J’en badigeonnerai, le prochain gâteau au yaourt, quatre quart ou roulé qui se mettra sur ma route. J’ai voulu corser le côté acidulé et j’ai confit de fines rondelles de citrons verts que j’ai rajoutées à la gelée.

Sur ces notes acidulées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Pour deux pots de 250 g :

Il te faudra ma chère Brigitte environ 1 kg et demi à 2 kg de citrons pour obtenir 90 cl de jus en fonction de la grosseur de l’agrume. J’ai choisi des petits citrons verts et jaunes car, ils sont plus juteux. Il m’a fallu deux kg pour obtenir mes 90 cl de liquide.

Mais vous pouvez choisir la quantité qui vous sied plus ou moins.

Brosser les citrons sous l’eau.  Prélevez le zeste de deux citrons.

Verser les  90 cl de jus de citrons obtenu.

Portez à ébullition verser 1 càc de thé de votre choix (earl grey ou ceylan), ici j’ai opté pour du thé blanc, puis laisser macérer pendant 5 bonnes minutes.

Filter, peser le jus recueilli et lui ajouter son poids en sucre.

Faire bouillir et laisser cuire 10 minutes. Eteindre sur le feu.

Puis refaire cuire pendant 15 minutes environ à feu vif, en écumant et en remuant régulièrement pour atteindre le point de gélification, le liquide fait de gros bouillons.

Vérifiez la cuisson en déposant un peu de gelée sur une assiette froide attendre quelques secondes si la gelée est prise, retirez la bassine du feu.

Répartir la gelée dans les pots,  disposer harmonieusement les rondelles de citron confit.

Veiller à bien remplir les pots, les visser et les poser côté couvercle le temps que la gelée refroidisse (méthode de stérilisation rapide).

Rondelles de citron confit

Brosser les citrons sous l’eau du robinet, les sécher, enlever les extrémités avec un couteau puis découper de fines rondelles.

Mettre dans un fait-tout rempli d’eau froide les rondelles et portez à ébullition.

Faire blanchir pendant 5 mn à compter de l’ébullition puis égoutter et les passer rapidement sous l’eau froide (pour conserver leur couleur).

Remettre de l’eau froide dans la casserole + les rondelles de citron et recommencer l’opération de blanchiment 2 autres fois (au total 3 fois).

Egoutter puis laisser refroidir.

Dans une casserole, et afin d’obtenir un sirop mettre à chauffer le même poids de : sucre et d’eau que celui des rondelles.

Dès que le sirop bout, y verser les écorces et laissez frémir 5 mn. Eteindre et laissez reposer jusqu’à complet refroidissement.

Puis recommencer l’opération et ce, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sirop dans la casserole, à ce stade les zestes deviennent translucides.

J’ai réitéré l’opération 3 fois.

On peut faire cela avec du gelsucre c’est plus rapide certes, mais le goût du confisage n’est pas le même, de mon point de vue.

PS : Dans sa recette originale, l’auteur utilise du gélifiant, je n’en ai pas eu besoin. Car si l’on suit scrupuleusement la marche à suivre on obtient une gelée comme avec n’importe quel autre fruit.

-=-=-=-

Je profite de cet article pour remercier une fois encore Miamina pour ce superbe colis aux saveurs aromatiques qu’elle m’a offert à la suite du concours qu’elle avait organisé et dont je vous avais parlé ici. A moi crèmes et cookies parfumés  aux essences d’oranges et de citron, à moi tartines aux miel crémeux de lavande, tout comme je badigeonnerai les côtes de la prochaine laitue avec l’une des trois huiles.

MIAM.jpg

Par Véb – Voir les 22 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :