ARROS AL FORN OU RIZ AU FOUR AUX CARDONS ET AUX BOUDINS NOIRS DE FLOR

Mardi 15 février 2011

RIZALFORNO3RIZALFORNO5

RIZALFORNO

Cette recette est un cadeau, elle m’a été offerte, comme quand quelqu’un vous ouvre sa porte, vous prends par la main et vous amène dans sa cuisine en vous confiant un brin de sa culture, en toute sincèrité, avec une grande générosité.

Mon amie Colo m’avait confié deux spécialités de Majorque et voici que  mon amie Flor de Valence, m’en a envoyé quelques unes, le genre de recettes quelle fait au quotidien à sa petite tribu. Je les ai trouvé toutes aussi appétissantes les unes que les autres,  voici la première, en me la confiant, elle m’avait écrit :

« Ce plat s’appelle tout simplement « riz au four » (« arròs al forn »). Cuit dans un plat creux et rond en terre cuite. Pour les proportions, tu feras à ton idée  et pour les ingrédients il te faudra du Riz rond « Bomba » une spécialité des rizières du coin (qui n’èclate pas à la cuisson), des côtes de porc à l’échine (c’est-à-dire, les côtes avec un peu de chair et de gras, puis coupées en morceaux), un gros navet orange dit « napicol », des petits boudins noirs à l’oignon (un par personne), des cardons en morceaux, des pois chiche, une belle tomate bien mûre, une grosse tête d’ail, une pomme de terre, de l’eau, du safran ou colorant, du sel, un bouillon cube et de l’huile d’olive. »

Je n’ai pas trouvé de navets orange, j’en ai d’ailleurs jamais vu et pour le boudin j’ai pris ce que j’ai trouvé chez mon boucher. Ce plat est absolument savoureux et nous nous sommes régalés. Merci Flor.

Sur ces notes toutes espagnoles, viva Espagna et je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments. Olé !

Pour 6 personnes au moins :
500 g de carré filet avec os (ici) ou des côtes de porc à l’échine
5 navets soit 450 g
un boudin noir par personne
1 botte de cardons
100 g de pois-chiche
1 boîte de tomates concassées (soit 240 g poid net) et une tomate séchée
1 tête d’ail
1 grosse pomme de terre
1 càc de safran
2 càs d’huile d’olive
sel-poivre
30 cl d’eau
200 g de riz pour paella
1 cube de bouillon de légumes
Eau, soit pour une mesure de riz prendre deux mesures équivalentes d’eau
La veille mettre les pois chiche à tremper dans un bol d’eau fraîche.
Eplucher les tiges de cardon, vous pouvez en trouver en rayon surgelé si vous voulez éviter cette étape.
Eplucher les navets puis les découper en petits morceaux, éplucher la pomme de terre et la tailler en grosses rondelles.
Faire revenir les morceaux de porc jusqu’à ce qu’ils dorent dans une cocotte avec de l’huile d’olive.
Laver la tête d’ail entière puis le navet, les cardons, les pois chiche égouttés, la boîte de tomates concassées, la tomate séchée coupée en petits morceaux, le safran, le sel, et le poivre.
Laisser mijoter une bonne demi-heure.
Déposer au fond d’un plat en terre cuite le riz, la viande, couvrir de légumes et placer la tête d’ail au milieu ainsi que la tomate fraîche coupée en deux au milieu (si c’est la saison).
Mettre les boudins en croix et la pomme de terre coupée en grosse tranche.
Diluer le cube de bouillon de légumes dans 50 cl d’eau et en couvrir l’ensemble. Il faut que le liquide couvre le riz, comme sur cette photo.
RIZALFORNO2
Enfourner pendant  1 heure à 170 °.
A l’issue de la cuisson, il n’y aurait plus de liquide le riz aura tout absorbé comme sur la photo du haut de la page.
PS : à la suite de recherches faites par Flor, le navet orange est tout simplement du rutabaga. Elle aura tout fait la FLOR.
Les plats de Colo de Majorque :

Par Véb – Voir les 28 commentaire

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :