CASSOULET AU LAPIN – HARICOTS TARBAIS

Vendredi 11 février 2011

RAGOUTPETITPOISLAPINAUXHARICOTSBLANCS

LAPINAUXHARICOTSBLANCS2

De temps à autre, pour faire plaisir à Misteyre, au lieu de lui susurrer « mon lapin », je le lui cuisine. C’est un amateur de lapin à toutes les sauces, il y a eu droit à celui  aux petits pois, puis celui aux pruneaux et voici venu le moment de le déguster accommodé aux carottes nouvelles et aux haricots tarbais. J’aime les repas mitonnés car une fois les légumes apprêtés, le tout concocte quasiment sans surveillance et ça laisse du temps libre et ça j’apprécie.

J’ai choisi le haricot tarbais, car il se distingue par la finesse extrême de sa peau. Je le trouve délicat en bouche, léger et digeste. Il est pauvre en amidon, n’éclate pas durant la cuisson. Bref, pour moi c’est le meilleur. D’ailleurs il existe 224 variétés d’haricots cultivés chez nous, en France mais c’est le seul qui a obtenu le label rouge en 1997 selon le site officiel de l’haricot Tarbais. Il n’a qu’un inconvénient, le prix. C’est une recette inspirée d’un maxi-cuisine.

Sur ces notes toutes mitonnées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Pour 4 personnes ;

1 lapin en morceaux

300 g de haricots tarbais

2 oignons

4 carottes

4 gousses d’ail

1 bouquet garni (thym, persil, une feuille de laurier, une branche de céleri)

1 boîte de tomates concassé de 240 g poids net

2 tomates séchées

4 clous de girofle

Paprika, sel

2 càs d’huile d’olive

La veille mettre les haricots à tremper dans un saladier rempli d’eau fraîche.

Le lendemain, égoutter les haricots.

Eplucher les oignons en piquer un des 4 clous de girofle et émincer finement l’autre, écraser les gousses d’ail.

Mettre l’huile d’olive dans une cocotte, y déposer l’oignon émincé et les gousses d’ail écrasées ainsi que les morceaux de lapin les faire revenir pendant quelques minutes juste le temps que les morceaux de lapin dorent.

Puis ajouter l’oignon piqué des clous de girofle, le contenu de la boîte de tomate concassée et la tomate séchée découpée en morceaux.

Eplucher, laver puis couper en rondelles les carottes, les ajouter puis mettre le bouquet garni, ajouter les haricots, mouiller à hauteur d’eau, et laisser mijoter pendant 50 minutes environ.

 

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :