PUNSCHRULLAR COMME CEUX D’IKEA

Jeudi 10 mars 2011

MACARONETTE2MACARONETTE

MACARONETE3MACARONETTE4

J’ai décidé de placer cette semaine sous le signe de l’amitié inter-blogs, et de publier trois recettes prises chez des copinautes. Tout d’abord il y a eu la recette de l’inénarrable « femmedenamour », et voici une seconde qui provient de chez Macaronette, un blog empli de recettes, recherchées que je qualifierai même de somptueuses.

Je ne sais pas vous, mais à chaque fois que je fais un tour à IKEA, j’y entre avec l’idée d’un article précis à acheter et prête à ressortir aussitôt. Mais à chaque fois c’est le même scénario,  je me retrouve avec des choses indispensables, du genre une tasse avec une couleur que je n’avais pas,  une enième plante, ou des bougies bref.

Mais en attendant de payer et face aux caisses (du moins à Bordeaux), se trouve l’épicerie, escale obligatoire, et là après la provision de daims pour la fille de Leyre, les pâtes en forme d’élan, et autres airelles etc….et bien en premier, je prends un paquet de punschellar et je n’ai qu’une hâte, arriver à la maison faire couler un café puis mordre dedans.  Macaronnette dit à leur sujet :

« les Punschrullar, aussi appelés « Dammsugare ». Cette deuxième appellation est assez drôle d’ailleurs, car elle  signifie aussi aspirateur en suédois ! C’est peut-être pour expliquer à quelle vitesse ces petites gourmandises peuvent être avalées. Le Punschrullar est une petit gâteau suédois composé de gâteau émietté mélangé à du beurre, du cacao et aromatisé au punsch (d’où son nom d’ailleurs) que l’on entoure d’une fine couche de pâte d’amande colorée, et que l’on scelle au chocolat. »

Me restait du blondie qui s’ennuyait ferme et une énorme envie d’en faire rapidement. J’ai commencé à découper des tronçons de 5 cm pour finir par les réduire à 2,5 cm car MysterEyre passant au moment de la confection m’avait demandé des petites bouchées. Pour lui un  dessert se conçoit en mini-portion, mini-boule de glace, mini-muffins ou mini-verrine, alors que la cuisinière de Leyre, vous le savez bien  maintenant qu’on se connaît mieux, emploierait plutôt le terme, portion normale voire méga ++. Si vous ne faites pas votre pâte d’amande comme moi, cette mignardise est rapide, facile à faire et part à la vitesse d’un aspirateur aspirant à tout va mouton et autres araignées sur son passage.

Sur ces notes aspirantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Ingrédients pour une vingtaine à une trentaine en fonction de la taille choisie :

environ 500 gr de sockerkaka ou de madeleines, ici j’ai mis 500 g de blondie
150 gr de sucre,
100 gr de beurre ramolli,
1 cuil à café de sucre vanillé
2 cuil à soupe de cacao en poudre
1 à 2 cuil à soupe de punsch ou de rhum
300 gr de pâte d’amande colorée en vert ou en rouge
75 gr de chocolat noir de couverture

Hacher le gâteau en chapelure.

Mélanger ensemble le beurre ramolli, le sucre, le sucre vanillé, et le cacao.

Ajouter l’alcool (punsch ou rhum) à ce dernier mélange, puis incorporer ensuite la chapelure de gâteau progressivement.

N’hésitez pas à en mettre plus ou moins que la quantité indiquée.

Vous devez obtenir la texture d’une pâte d’amande.

Etaler la pâte d’amande colorée en bande d’1 millimètre d’épaisseur environ sur un plan de travail saupoudré de sucre glace.

Former un boudin de pâte de gâteau.

Mettre le boudin au centre de la pâte d’amande, et refermer la pâte d’amande autour.

Laisser durcir au frais.

Faire fondre le chocolat noir.

Couper vos boudins de punschrullar en morceaux long d’environ 5 cm, et plonger chaque extrémité dans le chocolat.

Pour masquer la soudure du dessous de pâte d’amande, plonger aussi cette dernière dans le chocolat.

C’est tout, se conserve dans une boîte métallique dans un endroit frais.

Je l’ai éloigné de ma vue et mis la boîte dans le garage, pour éviter les tentations.

PS : La base originale de cette mignardise est un gâteau simple, et léger le sackerkaka. comme  sacker (sucre) et kaka (gâteau) de source Macaronette. J’ai opté pour le service minimum avec le recyclage de mon blondie, mais chez Macaronette allez voir elle a tout fait dans les règles.

Par Véb – Voir les 43 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :