SALADE DE FRUITS AU THE VERT, SON CRUMBLE MATCHA & MOUSSE A LA MENTHE

Mardi 22 février 2011

SALADEDEFRUITCRUMBLEMATCHAsalade de fruit

C’est une salade de fruits que j’ai voulu aromatiser avec un thé à la menthe sur laquelle j’ai déposé pour le côté croquant un crumble au matcha. L’ensemble surmonté d’une mousse à la liqueur de menthe. On peut décliner cette salade avec les fruits que l’on  préfère.

Le résultat obtenu est un dessert frais en bouche, léger et coloré. Avec le bonus mousse c’était bon, puisque la cuillère traverse le nuage mentholé avant de se poser sur un crumble pour enfin atérrir dans la salade.

J’ai aimé cette salade et je pense même la préférer sans mousse, c’est vous dire. Sur ces notes toutes mentholées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Pour 4 jolies coupes

200 g de prunes rouges

200 g de cerises

100 g de groseilles

2 càs de thé vert (gunpowder)

quelques feuilles de menthe

200 g de sucre

20 g de beurre

Dénoyauter les fruits, et égréner les groseilles.

J’ai fait confire les fruits car surgelés, histoire de leur faire perdre leur eau, pendant 3 minutes dans une poêle avec 20 g de beurre et 150 g de sucre.

Réserver.

Pour préparer un thé vert, déposer dans une théière, de la menthe (séchée comme ici) ou fraîche (mais à cette époque de l’année elle n’a pas trop de goût)  2 càc à thé, 50 g de sucre qu’on met à infuser dans une théière avec 15 cl d’eau minérale comme indiqué ici.

Vous pouvez faire simple et opter pour deux sachets de thé vert à la menthe à mettre à infuser dans 15 cl d’eau minérale.

Laisser le liquide refroidir.

Le verser sur les fruits, réserver au frais.

Crumble au matcha

CRUMBLEMATCHA.jpg

Pour 400 g de pâte à crumble (il va vous en rester, vous pouvez congeler le surplus pour une utilisation ultérieure, ou diviser la quantité des ingrédients en deux)

100 g de farine
100 g de cassonade
100 g de beurre (à température ambiante)

100 g de poudre d’amande

1 càc de matcha
1 pincée de sel

Mélangez tous les ingrédients sauf le beurre, puis incorporez le beurre coupé en morceaux, en mélangeant avec une cuillère jusqu’à obtenir une grosse semoule.

Le résultat obtenu doit être une pâte granuleuse et contenir des morceaux de pâte.

Etaler la pâte sur feuille de papier sulfurisé puis enfourner dans un four chaud pendant 10 minutes à 160 °.

Mousse à la liqueur de menthe

20 cl de crème liquide, 50 g de chocolat blanc, 2 càs de sucre glace, 2 càs de liqueur de menthe, 1 càs de sirop de menthe

Mettre 20 cl de crème liquide entière à chauffer, avec les 50 g de chocolat blanc et les 2 càs de sucre glace, remuer puis éteindre.

Filtrer.

Ajouter à la crème filtrée, la liqueur de menthe et le sirop de menthe

Verser dans un siphon.

Si vous ne possédez pas de siphon et que cette mousse vous parle

Versez dans un saladier la crème liquide mettre avec les fouets et placez l’ensemble au congélateur pendant 15 mn.

Une fois le temps écoulé, battre la crème en incorporant une càs de sucre jusqu’à la consistance crémeuse d’une chantilly et là rajoutez le sirop de menthe et le chocolat fondu ainsi que la liqueur et fouettez délicatement afin d’obtenir un mélange homogène. Mettre au frais en attendant la dégustation.

Ps : le crumble se congèle sans difficulté, cru ou cuit. S’il est cuit, il suffira de le passer, directement sorti du congélateur, pendant 3 minutes dans un four chaud, s’il est cru il faut compter 10 mn de cuisson

PS : Pour ceux qui se poseraient des questions sur le matcha, j’en parle ici.

Par Véb – Voir les 42 commentaires –

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :