GRATIN DE BLETTES-BETTES-POIREE A CARDE A LA BECHAMEL MAITRE D’HOTEL
Ce soir là mais aucune mais alors là aucune envie de cuisiner, pourtant fallait bien préparer le dîner. J’ai donc pris mon courage à deux mains pour transformer à l’aide d’une béchamel, une botte de blettes en goguette dans le frigo, non pas en top model mais juste en un petit gratin sans prétention, et tout simplement bon.
Les côtes de blettes, appelées aussi bettes, poirée à carde, nous aimons à la maison leur couleur et ce petit goût amer, je les sers aussi simplement poélées avec un filet de citron, une cuillère à soupe de miel (les jours de diéte) ou comme ici accomodées en tajine.
TAJINE DE BLETTES AUX OLIVES & AU CITRON CONFIT
Ingrédients pour 4 amateurs
1 botte de blettes
40 g de parmesan fraîchement râpé
3 cuisses de poule confite découpées en petits morceaux
2 gousses d’ail
35 g de farine
40 g de beurre
2 càs d’huile d’olive
30 cl de lait
20 cl de crème liquide entière
Sel et poivre du moulin
Jus d’un citron
1 càs de persil frais
40 g de beurre (facultatif)
Préchauffer le four à 180°.
Laver les blettes, les effeuiller, retirez la nervure centrale des feuilles de blettes,.
Couper les demi-feuilles en deux puis en lanières ensuite découper les côtes en petits morceaux.
Mettre dans une sauteuse 2 càs d’huile d’olive, les deux gousses d’ail finement écrasées et faire revenir le légume, il va rendre son eau laisser la cuisson se prolonger jusqu’à sa compléte évaporation, soit une quinzaine de minutes environ.
Saler, poivrer puis réserver.
BECHAMEL FACON MAITRE D’HOTEL :
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux verser dessus la farine en remuant, puis mouiller avec le lait et la crème liquide.
Remuer jusqu’à ce que le mélange nappe à la cuillère c’est à dire qu’il prenne la consistance d’une crème, ou donne les premiers signes d’ébullition, là retirer du feu la casserole.
Laisser le mélange tièdir puis ajouter le jus de citron et la càs de persil haché.
Pour une vraie sauce façon maître d’hôtel il convient de rajouter à se stade du beurre mou (40 g) mais j’ai préféré faire l’impasse, pour une éviter des kcal supplémentaires et d’éventuels dégâts collatéraux que je pourrais déplorer.
Beurrer un plat qui va au four, disposer une rangée de blettes, puis les morceaux de poulet confit, couvrir de béchamel, saupoudrer de parmesan fraîchement râpé.
Enfournez pour 15 minutes de cuisson à 180 °.
Servir bien chaud.
Source de la béchamel : La cuillère d’argent
PS : On peut passer par la case supermarché et remplacer la poule confite par du canard confit et par une béchamel toute prête, du coup ce plat devient plus rapide à confectionner que Speedy Gonzales (la célèbre souris supersonique) n’en mettrait pour lancer un Ay Caramba !!!
Sur ces notes d’une fan de speedy G (on ne se gausse pas, merci)
je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.
4 mai !
tu as presque fini Véb !… MAZEL TOV !
good night