MAKI AUX ASPERGES, AVOCAT, SURIMI & SHIITAKE

Dimanche 10 avril 2011

MAKI2MAKI3

MAKI

C’est le genre de choses que l’on prépare assez vite tout de même, alors quand des fois au détour d’un rayon de supermarché, je constate le prix, je me dis que franchement, les grandes surfaces se font de belles marges bénéficiaires, je ne parle même pas des sushis bar qui vous livre où vous êtes.

Le plus « long » entre guillemet est la cuisson du riz, le temps de préparer  les autres ingrédients encore 15 mn de travail et le tout est plié.

C’est  bon, diététique, équilibré et économique alors que demander de plus en ces temps où les revues s’affolent à vouloir à tout prix nous faire maigrir avant l’arrivée de l’été. On sent que le sujet les obsède à défaut de nous perturber. Ah les diktats de la mode !

Nous avons confectionné ces makis à 4 mains, avec mon amie N. C’était notre atelier du jour, nous en avons eu un précédent ici. Quand on le peut et que les conditions atmosphériques se mettent de la partie (c’est à dire pourries) on cuisine un plat choisi ensemble, c’est un moment de partage ou chacune amène à l’autre une foultitude de choses. Je n’ai pas fait de photo du déroulement (parce que ça popotait ferme) mais vous trouverez facilement sur net plein de vidéo chouettes.

Ingrédients pour 24 pièces :

6 asperges

1 càs d’huile de sésame

6 champignons shiitake émincés

6 batonnets de surimi coupés en deux dans la longueur

1 avocat

6 feuilles de nori gruillées

300 g de riz pour sushis

350 ml d’eau

2 càs d’assaisonnement pour riz (à défaut 2 càs de vinaigre de riz- 1 càs de sucre et 1/4 de càc de sel)

Dans votre placard vous avez : de la sauce soja et du wasabi (pâte verte piquante à utiliser avec modération, elle arrache d’un coup fait pétiller le nez et peuf après ce coup de chaud ça s’estompe)

1/ CUISSON DU RIZ

Rincer le riz, puis l’égoutter. Dans une casserole à fond épais, mettre le riz, le sel et l’eau.

Couvrir et laisser étuver doucement pendant 15 min à 20 mn.

Lorsque le riz est cuit, l’arroser de l’assaisonnement  pour riz puis couvrir la casserole d’un linge humide.

2/ PREPARATION DES INGREDIENTS

J’en ai fait deux sortes de maki : asperge, surimi, champignons et avocat, surimi.

Couper les asperges en morceaux de 9 cm puis les mettre dans un sachet de congélation et faire cuire au micro-ondes pendant 7 mn.

Couper l’avocat en 2, l’éplucher et le tailler en bâtonnets pas trop épais.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile ajouter les champignons et cuire pendant 5 mn à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Diviser le riz obtenu en six parts.

Poser une feuille de nori côté lisse vers le bas, sur un tapis à maki et la recouvrir d’une fine épaisseur de riz en laissant une marge de 2 cm sur la longueur opposée à soi.

Déposer un peu de wasabi (ayez la main légère) sur la longueur située face à soi, ajouter un morceau d’asperge et deux bâtonnets de surimi et garnir d’une rangée de champignons.

Saisir la longeur de la natte située face à soi et procéder de façon à enrouler le riz autour de la face, vers la longueur opposé à soi. fermer le maki en le roulant à l’aide du tapis.

Procéder délicatement avec une presion régulière. Sceller la marge non garnie sur le rouleau.

Disposer côté scellé vers le bas et couper en 6 morceaux égaux à l’aide d’un couteau humide très tranchant.

Répéter l’opération avec les ingrédients restants et servir accompagné de la sauce de soja.

Humidifiez-vous les mains pour que le riz ne vous colle pas aux doigts quand vous le déposerez sur la feuille de nori.

Ne supporte pas la congélation (j’ai essayé).

Ps : On trouve tous les ingrédients cités dans le rayon « produits du monde » en grandes surfaces ou mieux si vous avez pas loin de chez vous un supermarché asiatique (ici nous avons une enseigne spécialisée, Eurasie).

Source : Simplement délicieux Shushis et Cie

Sur ces notes toutes japonisantes je vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche et vous offre virtuellement la première rose pas encore toute à fait éclose du jardin.

rose

Par Véb -Voir les 38 commentaires

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :