BRIOCHE FACON PAIN PERDU AU FOUR & SA QUENELLE DE GLACE AU THE VERT, MATCHA
Tout d’abord, il a été en fleurs,
Et puis, MisterEyre a mis l’échelle contre le cerisier, j’ai voulu monter la première et après…
« Y a tant de façon de manière » de vous dire que le temps a été long sans vous, bon j’arrête de chantonner du Cabrel pour vous confier…
Avant toute chose, merci de m’avoir suivi jusqu’à ce nouvel espace d’échanges, qui je l’espère continuera à abriter nos échanges cordiaux et toujours enrichissants.
Le déménagement a pris plus de temps que prévu et pour cause, il a fallu en premier , copier-coller les quelques 430 recettes de l’ancien blog, manuellement. J’étais en bonne voie, lorsque mon fournisseur d’accès internet en faisant des travaux d’entretien de réseau dans ma rue, a eu la bonne idée de sectionner ma ligne.
Résultat, plus de connexion pendant 10 jours, une dizaine de coups de fil plus tard , un mél, et courrier en recommandé, voici qu’il me fait recouvrir l’usage de la parole.
Je vous relate tout cela en réponse, à ceux qui m’ont écris m’interrogeant gentiment en trouvant que mon silence s’éternisait. A ceux qui m’ont laissé une trace de leur passage ici, ou m’ont fait un signe d’amitié ailleurs (sur ma boîte mél, ou mon ancien blog) sachez le tous, j’y ai été sensible, merci.
Pour votre fidélité et constance à mon endroit, je vous offre ces poignées de cerises correspondant à la cueillette 2011.
Je vous entends vous demander, et alors elle a fait quoi la cuisinière de Leyre ? Et bien après avoir lu, s’être aérée l’esprit dans le jardin et quand 4 heures eut sonné… il a fallu se retrousser les manches pour confectionner cette brioche façon pain perdu au four (une adaptation d’un vieux n° Saveur) et comme les desserts solitaires me fichent le blues, j’y ai rajouté une note fraîcheur, avec cette glace au thé matcha.
Ce qui donne une recette pour 4 grands moules ou 6 moyens comme sur les photos :
1 brioche de 250 g (celle-ci) une brioche Pasquier ça peut le faire aussi + 50 g de beurre
25 cl de lait
25 cl de crème liquide
3 œufs
130 g de sucre
1 gousse de vanille
200 g de cerises
Préchauffer le four à 180 °.
Porter le lait, la crème et le sucre à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans la longueur. Gratter les graines avec la pointe d’un couteau et les disperser dans la préparation du lait.
Dans un saladier, battre les œufs légèrement verser dessus le mélange ci-dessus en remuant.
Couper la brioche en tranches de 5 mn environ.
Les faire dorer à la poêle avec le beurre pendant 2 à 3 minutes.
Beurrer les moules choisis, étaler une couche de brioche poêlée.
Verser dessus le mélange lait-œufs-crème. Disposer les cerises dénoyautées.
Faire cuire au bain-marie pendant 20 mn à 180 °.
Au moment de servir saupoudrer de sucre et faire dorer sous le grill pendant 3 à 4 mn ou comme ici, servir avec une quenelle de glace.
GLACE AU THE VERT : MATCHA
Ingrédients pour : 1/2 litre de glace
J’utilise pour quasiment toutes mes crèmes glacées cette recette et je change la vanille par comme ici de la poudre de matcha.
250 g de lait entier
250 g de crème liquide entière
150 g de sucre en poudre
1 càs de thé matcha
4 jaunes d’oeufs
50 g de poudre de lait
Verser dans une casserole le lait, la crème liquide entière, le sucre, la poudre de lait, mettre à chauffer.
Battre les jaunes d’oeufs avec un fouet manuellement puis verser dessus le mélange liquide chaud (surtout pas bouillant), remuez jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère (c’est à dire épaississe)
Il ne faut surtout pas que le mélange bout à ce stade, arrêter la cuisson en mettant le fond de la casserole dans un saladier contenant de l’eau froide.
Ajouter la poudre de thé, mixer, filmer et réserver au frais une nuit.
Le lendemain faire turbiner selon les instructions du constructeur puis entreposer au frais dans une boîte qui ferme hermétiquement.
On m’a toujours dit : après l’effort le réconfort, pour cela choisir le pied d’un arbre, se déchausser, sentir l’herbe sous les pieds et savourer en écoutant les oiseaux gazouiller.
Sur ces notes toutes gourmandes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments
qué bonheur merci !
Ravi que la recette vous ai plu, merci pour le retour. Bien cordialement
Très chouette ta recette avec un tas d’ingrédients que j’adore : brioche, cerise et en plus si tu ajoutes du thé matcha en glace – miam !
Bises
miam mais pourquoi je reçois pas ta newsletter ? je me suis abonnée pourtant . Si ça marche pas , je recommencerai . bisous
Bonsoir Véb ! je passe te souhaiter une bonne soirée et j’en profite pour gouter cette glace qui ma l’air bien délicieuse.
Bisous Mamé
C’est un retour en fanfare sur les notes de la jolie chanson de Cabrel, me voici de nouveau prête à noter tes recettes si poétiquement gourmandes ! Bravo ma chère et grosses bises. Jeanne
Je suis contente de retrouver tes mots gourmands , tes desserts bavards , tes flemmes sous la glycine , tes orteils peinturlurés en éventail …
C’est drôle j’utilise toujours le même sucre pour mes confiotes et c’est la première fois qu’on me pose autant de questions …
C’est un sucre pour confiture que je trouve en Belgique , que j’aime parce que tu n’as besoin que 500 grammes de sucre pour 1kg 500 de fruits , ce qui fait des confiotes gourmandes , peu sucrées mais bien fruitées !!!
A tout vite ma Veb …
Belle semaine …
♥♥♥
C’est en ce LUNDI entre deux gouttes d’eau que je passe vous dire BONSOIR en vous souhaitant une très bonne fin de journée
j’espère que vous n’êtes pas trop fatiguer de votre journée avec un très bon weekend
que vous profitez de tout votre beau monde
pour nous cela commence que, le travail ? dur dur
en plus nous sommes contrôle matin midi et soir ? on ne c’est jamais si on ne fessais rien
aller je vous laisse car aujourdhui nous somme vraiment très énerver car d’autres chose nous se sont encore accoler a cela
passer une très bonne fin de journée
Je suis ravie de te retrouvée ma chère! A nous le partage de recettes originales!! Bises!
réserve moi une petite part pour ce midi!!
bonne semaine bizzzz
Bonjour Véb,
Un tout petit coucou pour te souhaiter une excellente semaine et te remercier chaleureusement de tes si gentils petits messages, un tout gros bisou et encore bravo pour ton nouveau site…
Jacqueline
Enfin vous voilà de retour,et cela a été trés long,une éternité j’en oublie de relater
la recette qui bien sûr est trés alléchante,mais le plaisir de vous lire à nouveau
est le plus fort,merci pour tout ce que vous avez fait pour nous,et le nouveau
blog est SUPER.!!!
Miiiiiille bises
Lili
Je prends à partir de jeudi 10 jours de vacances sans net et après je reprends comme disent les « guignols de l’info » une activité normale et quel plaisir d’échanger à nouveau avec vous JolieLili, et une biz au Papypêcheur. Belle journée
Hello Veb, très contente de te retrouver et te lire, pour ma part tes visites ton intérêt pour la cuisine et tes comms me font aussi chaud au coeur, il n’y a aucune raison pour que cela se termine, e, ce moment je prends du retard car j’entame un nouveau job mais cette semaine je publie de nouveau … c’est vrai que OB et la toile ont bien changés les blogueuses aussi plus autant d’enthousiasme mais !!!
Je t’embrasse et te souhaite une belle journée, le thé matcha ( en petite quantité ) est bien parfumé et s’accorde avec pas mal de choses
Valéri€
Ah ben ça fait plaisir de te retrouver ! Surtout sur une jolie recette comme celle-ci. Ayant enfin investi dans du matcha, je vais pouvoir essayer ta crème glacée … ET la brioche perdue sous forme de pudding, ça me va bien aussi. Dommage que les cerises ne soient que virtuelles … j’en aurais bien croqué une poignée là, tout de suite, au réveil ! ;o)
Bisous et bravo pour ton transfert …
Hélène
j’adore ton dessert
C’est en ce DIMANCHE que je passe vous souhaiter une bonne Fêtes à toutes les mamans et vous dit BONSOIR
http://idata.over-blog.com/2/62/07/23/Fetes-des-meres/maman.jpg
un très bon weekend ensoleillé , pas de pluie que du soleil
J’espère que vous avez passer une excellent journée en famille
bonne fin de journée
Belle recette, belles photos et super envie de gouter. Bonne soirée
délicieux
Bravo pour cette recette, j’adore!!!! gros bisous ma belle et bonne fête des mamans bon dimanche
Je te souhaite une très bonne fête entourée de tendresse et d’attention de la part des gens qui t’aiment. Parce que tu le mérites bien en tant que Maman. Big biz
Avec retard, mais tu sais que j’ai pensé à toi puisque j’ai utilisé ton sirop de café entre autre ce jour là à moins que je ne me sois essuyée les mains dans ta serviette ou retirer un plat du four avec ta manique. Belle semaine et big biz mon amie.
waou !!! ces belles cerises !!!! ici elle sont petites …..
bon , ben je suis trop contente de reprendre mes visites chez toi , je vais pouvoir à nouveau baver devant l’écran , lécher l’écran , noter , copier-coller et …. faire chauffer l’eau pour les nouilles !!!!!!!!!!!!!!
Superbe !!! ton blog est très aérien, dépuré et révolutionnaire en bon goût et fonctionnalité !!! bravo ! et extraordinairement heureuse de te retrouver !!! avec de magnifiques et très gourmandes recette bien sûr, mais là je n’ai aucune surprise… tu es toujours aussi merveilleuse cuisinière et super cordon-bleu…. je suis vraiment aux anges ce soir sur ton nouveau site… il est magique !! un tout grand merci à toi tellement cela me fait plaisir d’être enfin chez toi… je te souhaite une excellente et très agréable soirée mon amie,
Je t’embrasse très affectueusement,
Jacqueline
Coucou ma belle… Un plaisir de retrouver ton talent, je ne pensais pas que ton site serait encore plus beau que ton blog… Tu as abattu un travail de titan, et tu nous reviens avec une recette…. Juste divine… Bonne soirée….
Un petit coucou au passage un peut fatiguer aujoudhui nous avons commencer le f5 il faut enlever toute les tapisseries et ensuite enlever toutes les moquettes coller sur du plancher
enfin quand cela sera fini nous aurons l’autre f5 a faire mais cette fois la total dur dur on a vraiment été gâtés
j’espère que pour vous tout va pour le mieux, je vois que vous aussi vous avez pas mal de travail,
vous avez bien travailler sur votre blog, vraiment excellent comme toujours
C’est en ce jour du SAMEDI que je passe vous dire BONSOIR en espèrant que vous avez passer une agréable journée
bonne fin de journée à vous
merveilleuse recette veb,
je vois que vous revenez avec un panier bien rompli;
ta recette va me permettre d’enrichir ma catégorie : recettes à base de pain et de chapelure;
c’est a essayé dans les plus bref délais inchallah;
très heureuse de te lire a nouveaux, vous m’avez vraiment manqué,
bon week end chère amie
Une merveilleuse recette fruitée, qui plus est avec les cerises de ton jardin/verger?
La brioche est appétissante et riche des oeufs que tu y as mis. j’aime sa couleur jaune/ocre.
Quand à la glace…je ne peux pas donner d’avis car je n’ai jamais goûté à ce fameux thé Matcha!
L’ensemble est parfait Tu es loin d’avoir perdu la main par ton absence forcée;)
Je n’ai pas été informée de la parution de ta new. Pourtant je suis abonnée???
Je te souhaite un excellent we ma chère Véb. ainsi qu’une superbe fête des mères.( C’est bien demain chez vous?)
Gros bisous
Je te souhaite un bon we sous le soleil. Ici, grisaille. Ce dimanche, couscous en prévision, je penserais bien à toi. Big biz
Alors elle était bonne ?
ayé t’es de retour !!
j’attendais les publications avec la newsletter….
contente de te retrouver. t’as enfin « tout » déménagé ? sacré boulot !
bises et bon week end.
à très bientôt
En ce jour de petit pluie passagère , je passe vous dire BONSOIR et vous souhaite une très bonne fin de journée en ce VENDREDI
un petit passage pour vous faire un petit coucou
bonne fin de journée à vous tous
Wouahhh Ma veb est là !!!!!!!
Quand tu t’embètes à l’heure du goûter , appelles les cop’s on est là quand tu veux !!!!
Je suis bien contente de te retrouver , tes longues bafouilles m’ont manqué , tes gourmandises aussi et ta bonne humeur of course ….
A tout vite ma jolie !!!!
Belle journée …
♥♥♥
Ahhh contente que tout soit rentré dans l’ordre 🙂 Et oui c’est la fête aux cerises en ce moment !!! hoo c’est l’heure d’aller dormir allez je file… gros bisou
j’adore le gout du thé matcha
Heureux de vous retrouvez , je vois que vous avez très bien travailler
comme toujours que des très bonnes recettes
celle aujourdhui vraiment excellent, beaucoup de cerise que vous avez ramasser
et une très bonne idée cette brioche ……………………………. vraiment que du régale
je passe vous faire un petit coucou, j’espère que maintenant votre connections internet ne sera plus déconnecté, dur dur pour vous , vous qui a pris l’habitude de l’utiliser
j’espère que toute votre petite famille vont bien et que vous avez bien profité de tout les bon moments
bonne fin de journée
Ouf, enfin, tu es revenue parmi nous! Avec beaucoup de labeurs et déboirs, mais bon… Je me joins à tes deux copiblogonautes pour les éloges, et moi aussi je piocherais bien dans ton panier, tes délicieuses cerises. La glace matcha, moi, pas connaitre, mais ça doit être bon, puisque c’est la cuisinière de Leyre, qui l’a faite. Big biz
Je suis sûre que tu aimeras ça un arrière goût d’amertume tu sais celui du tanin du thé, mais ça reste subtil, j’avoue en être fan.Merci pour ta confiance. Biz
Ravie de te retrouver, toi et tes recettes. Et tu commences fort avec une recette très gourmande. J’aime beaucoup l’idée, bien que la glace au thé, j’ai déjà testé et cela ne m’avait pas vraiment (pas du tout ?) plut.
Mais je jalouse devant tes cerises, quelle chance, même si cela demande « l’effort » de les cueillir. De quoi faire de délicieux dessert ou bien les manger tel quelles !
Au plaisir de retrouver tes passages avec un peu de papotage, et SURTOUT un grand bravo à toi pour le travail accompli, copier/coller tant de recettes, c’est vraiment lassant et fatiguant, surtout quand on a plus internet en cours de route !
Bonne fin de journée à toi !
coucou !
voilà un retrour qui a du pep’s !
WELCOME BACK !
tu as manqué à la BLOGO
tu ma’s manqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ; = ))
tes recettes m’ont manqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j’aime cette brioche : gourmande & généreuse
j’aime ces cerises : gorgées de soleil
j’aime ces photos : dans ce « jardin extraordinaire » ( Charles Trenet sors de ce corps ! )
j’aime ces p’tits moules ROUGE, JA DO RE le ROUGE paske le rouge, c’est la couleur de l’Amour …..
j’aime ton arbre, paske JA DO RE les arbres
j’aime ta glace, rafraichissante et légère avec une touch de green paske green c’est la couleur Wild !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
voilà mon « compliment » du jour
pour fêter le retour
de Madame, la Cuisinière de Leyre
de Véb, cuistot de mon kiff
biz, une belle journée à toi, ma pOte du Sud Ouest
Sourire & Bonne Humeur ( ça c’est une expression SMS de Steven )
THEVAMPquipétilledeslematinettardlesoir