- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

LES SUCCULENTS AMARETTIS DE NEL

Elle a eu la gentillesse de me faire croire, que ça lui pris juste quelques minutes de son  temps. Lorsque au hasard d’un échange, je lui confiais que j’aurais aimé avoir un blog qui permette la classification de mes recettes et qui soit clair. Ne voilà t’il pas qu’un mail plus tard, elle m’écrivait :  « là j’ai un peu de temps devant moi, dis moi ce que tu voudrais et si tu te sens prête, je commence ».

Je ne lui ai pas dit grand chose elle a deviné, et juste. Elle a fait en sorte que je me sente à l’aise dans ce nouvel espace. Je ne comprends pas un mot d’anglais, et l’informatique pourrait être des hiéroglyphes que ce serait pareil. Avec gentillesse et amitié, elle a tout d’abord écouté mes desiderata et y a répondu avec technicité.

Elle, c’est mon amie Nelly, elle tient (entre autres activités)  un blog culinaire véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de chocolat. Elle a  également créée une base de données où  presque quotidiennement, elle opère une mise à jour des publications des blogs inscrits, LA CULINOTHEQUE. C’est un endroit que j’apprécie car lumineux, propice aux échanges et  qui m’a permis de découvrir des blogs que je n’aurais pas connu autrement. Pour tout ce que tu es Nel, merci.

J’avais fait cette recette (piochée chez elle) afin qu’elle me serve de base pour un gâteau à base d’amarettis, mais des gourmands de passage dans ma cuisine, en ont décidé autrement.

Sur ces notes emplies d’amitié, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Ingrédients :

– 2 blancs d’oeufs
– 150 g de sucre en poudre
– 175 g de poudre d’amande
– quelques gouttes d’extrait d’amande amère
– du sucre glace

Préparation :

– Préchauffer le four à 200°C. – Monter les blancs d’oeufs en neige ferme.
– Ajouter le sucre et fouetter à nouveau pendant 2 minutes.
– Ajouter la poudre d’amande à la spatule très délicatement.
– A l’aide de deux cuillères à soupe, façonner des petits tas à rouler dans le sucre glace.
– Disposer les amarettis ainsi formés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
– Enfourner 12 minutes.
– Décoller délicatement à l’aide d’une spatule à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Une fois le mélange obtenu, avant cuisson, j’ai divisé la pâte en trois parts égales et j’ai coloré  chacune d’elle de 3 à 4 gouttes de colorant ou mieux si vous en avez en poudre sur la pointe d’un couteau, puis j’ai parfumé (1càc) de sirop  à la violette, de sirop  aux pistaches et sirop de  rose, ces biscuits.