IMMERSION EN PAYS CH’TI OU A LA DECOUVERTE DES PEPITES DU NORD

Quand j’avais annoncé à mes amis et collègues que nos vacances se passeraient dans le Nord. J’ai eu droit à tous les lieux communs, genre: « n’oublie pas ta crème solaire, écran total bien sûr » et quand j’ai confié emmener dans mes bagages maillot et jupette de plage, on s’est gaussé : « mais bien sûr… n’oublie pas la doudoune et la combi des scaphandriers » et je vous en passe des meilleures.

Mais le nord, il ne se passe pas un jour au bureau sans que DameM ne l’évoque avec Mamy ou PL et des fois j’ai même droit à un échange 100 % ch’tmi.

Mais le nord c’est surtout l’enfance de MisterEyre et tout ce qu’il m’a conté, alors pour cette plongée vers le passé…

Nous avons fait escale à Rouen et avons pu admirer sa superbe architecture.

ROUEN2horloge-rouen.JPG

Arrivés à Bergues, valises défaites, nous sommes tombés sur une « Ducasse »(manège en décodé).

BERGUES

Puis il y a eu Béthune et son beffroi

beffroi bethune

Poursuivi par une visite de la Venise du nord, Bruges en Belgique et là j’aurais pu demander à MisterEyre de « laisser les gondoles à Venise… » non, non il pleuvait suffisamment, j’allais pas en rajouter.

bruges3bruges2

Puis il y a eu mon coup de coeur, la Côte Opale, Malo-les-Bains près de Dunkerque, ses frites à tous les repas, ses bières diverses et variées, et la convivialité de ses habitants, et là j’ai envie de chantonner « les gens du nord ont le soleil qui manque dehors » promis si un jour je gagne au loto, j’aurais une maison « face à la mer ».…(faudrait d’abord que je commence à jouer)

plage dunkerque

et pourrais rêvasser aux aventures du célèbre pirate Jean BART

Jean-Bart.JPG Et puis, il a bien fallu dire « au revoir » aux canards,

canard.JPGboucler les valises et descendre vers le sud-ouest, alors nous avons fait une halte à BLOIS et avons pu visiter la ville et surtout….surtout…

bloischateaubloisfleurs

le jardin de l’Évêché, un bijou d’architecture avec sa vue panoramique et sa roseraie absolument craquante.

jardinévêchéJ’ai aimé le nord, ses habitants petit bémol, après ma cure de patato-thérapie,  va falloir que j’en déguste des asperges basse-calories.

Allez assez bullé, la recette arrive.

19 Réponses à IMMERSION EN PAYS CH’TI OU A LA DECOUVERTE DES PEPITES DU NORD

  1. miamana dit :

    Coucou ma douce… Les gens du Nord ont dans le coeur et dans l’assiette la chaleur qu’ils n’ont pas dehors… Bisous et bonne soirée…

  2. Heart Of Wild dit :

    Je suis passée te lire hier ou avant-hier (je me rappelle déjà plus), en matinée, et je voulais t’écrire des commentaires le soir et finalement j’ai zappé.
    Un vrai plaisir de te retrouver. Même M. Végé m’a dit il y a peu: « Elle est où Veb ? tu m’en parles plus ! » Tu lui manquerais presque à lui aussi 😉
    J’espère que tu as eu un minimum de soleil (c’est toujours sympa), car j’ai cultivé les nuages ces derniers temps (mais tu es partie plus au Nord de chez moi il semblerait quand même).

  3. Françoise dit :

    D’abord ma Veb, Je suis ravie de te relire enfin ! Ça fait du bien depuis le temps et je comprends maintenant que ton blog est en ordre et que c’est reparti !
    “Les gens du nord ont le soleil qui manque dehors”… C’est quelque chose que je me dis encore chaque jour, moi la provençale qui vit en Belgique depuis 11 ans… Je suis très heureuse sous cette latitude… J’espère quand même que tu ne m’as pas fait le coup de passer à Bxl sans me le dire. Tu ne mentionnes c’est vrai que Bruges mais la prochaine fois que tu mets cap au nord, tu me tiens au courant, hein ? Bizou, Françoise

  4. CLquipopotte dit :

    Tu passes dans l’nord , tu dis rien à Celle qui popotte … Merci j’t’aurai fait un Bécot , tu m’en aurai dit des nouvelles …
    Tu seras bien obligée de reviendre me vire !!!

    Beau week end …
    ♥♥♥

  5. Calou dit :

    bendidon , une sacrément belle escapade !!

  6. Flor dit :

    Trop top ton voyage et contente que les ch’tis te plaisent. Très joli reportage, digne de ma cuisinière préférée! La carte postale était très gouteuse. Merci ma chère Véb

  7. Sûr que tu n’as pas eu besoin de crème solaire … En même temps, c’est meilleur pour la peau, non ? Bon, moi, je ne vis bien que sous des cieux dégagés et bleus. Après, je le confesse, je me mets très peu au soleil : Je n’aime, de rôti, que les viandes de chez le boucher. ;o))) Cela dit, un ciel plombé plus de deux jours consécutifs me déprime … sauf pendant les vacances d’été où l’on fuit Cannes et où on est plutôt content de faire le plein de fraîcheur.
    J’ai de la famille qui vit à Rouen, c’est une belle ville. Le grand Nord, il faudrait que j’aille y rencontrer sur place des blogueuses sympathiques (celles qui sont passées par chez nous étaient adorables, je dois le souligner … mais les blogueurs ne sont-ils pas tous des gens ouverts et partageurs ?) parce que j’ai trouvé les contacts plutôt frais, dans les magasins et les restaurants, par exemple … Pour moi qui aime faire découvrir ma région ( enfin, mes régions puisque j’ai finalement passé la moitié de ma vie à Paris et l’autre en Provence) aux gens de passage, ça a plutôt été … une douche froide ! ;o) Mais bon, je ne généralise pas, hein ? Je suis sans doute mal tombée mais j’ai eu à faire à des gens chez qui j’ai senti tellement d’ a priori sur tout ce qui était au Sud … de Lille ? ;o))) – que j’ai renoncé à essayer d’expliquer quoique ce soit. Tant pis pour eux … mais dommage pour moi !
    Allez, je file me préparer. Je parle, je parle … et je vais encore être en retard ! En tout cas, merci pour ces belles photos …
    Bisous encore
    Hélène

  8. jeanne dit :

    Merci de nous faire profiter de tes découvertes ! Tes photos sont bien jolies et donnent envie de vacances ! Mais il faut aussi reprendre ses activités rien que pour avoir le plaisir de repartir ! Bisous.

  9. MamyJo dit :

    Coucou,
    J’ai pris tes derniers billets à l’envers (d’abord le plus récent pour finir par les photos de ton fabuleux voyage dans le nord. Je vois que tu étais tout en haut de la France. Quel long trajet avant de déballer les valises !!!
    Bisous
    MamyJo

  10. chacha dit :

    dire que j’ai vécu trois ans dans le nord un vrai bonheur et je t’assure en mai j’étais plus bronzé qu’ici.

  11. Mamé dit :

    Super vacances alors tout vas bien !!!
    Contente de te retrouver !
    Bises Mamé

  12. lili dit :

    Quel plaisir de voyager en votre compagnie
    Les gens du Nord ont le soleil dans leur coeur
    et c’est inestimable!!!
    Je connais la belle ville de Lille et l’accueil de ses habitants!
    Ici dans le sud le soleil ne fait pas tout
    Bisous
    Lili

    • Véb dit :

      C’est gentil, mais connaissant votre joie de vivre je pense que si un jour on partait toutes les deux on seraient comme des ados en goguette. J’aurais bien aimé connaître Lille mais on a fait tellement de km…C’est à dire les gens du nord sont chaleureux, souriants, affables j’ai vraiment aimé cette région. 1151 Biz et belle journée avec votre chevalier servant d’ailleurs a t’il pêché ces jours-çi ? Vous m’raconterez.

  13. poucinette dit :

    trop joli !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. THEVAMP dit :

    PS : ma Mémé Rosalie
    qui nous a receuillis quand on a immigrés d’Europe de l’Est ( du GOULAG ( ! )
    habitait dans « le Nord » où j’ai passé un ti moment avant de re immigrer ailleurs, puis ailleurs….
    donc le Nord : = accueil, chaleur, hospitalité, bon-vivre !
    ; = ))

  15. THEVAMP dit :

    t’as fait une beau voyage ma Véb ….
    une belle escapade de LOVE a Ch’Nord !

    belle & douce nuit
    quel plaisir de te retrouver
    je t’avais gardé ta place bien au chaud

    et pour fêter ton retour
    je t’ai fait 1 tit’ mousse….. histoire de fêter ça !

    biz

  16. Dans le Nord je garde de bons souvenirs de paysages, de balades, de personnes de coeur, mais pas du climat… Par contre en Belgique dommage que tu n’aies pas fait Oostende et ses petits marchands de poissons avec des petits encas à déguster sur place, chauds ou froids. Les restau sympa face mer… Les chocolats léonidas dans la rue piétonne, la visite de la ville en calèche ! Le reste, la côte d’Opale sur Cayeux, St valéry sur mer, Quend, Le Crotoy…, j’en passe je ne vais pas faire le tour ça serait trop long.
    De merveilleux souvenirs gastronomes aux produits extraordinaires.
    Bises bonne soirée

  17. cathdragon dit :

    Quel tour de France !!! Quand tu pars en vacances, tu fais de la route ! Très joli reportage ! bisous cath

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :