QUICHE COURGETTES RAPEES, MAROILLES AND CO DE CALOU
Elle m’a appris que lorsqu’on croise des persiennes, au lieu de les apporter à la déchetterie, on les garde pour en faire une tête de lit.
Elle m’a fait pénétrer un peu dans son monde en me présentant Tracy CHEVALIER, H. MANKELL…
Elle a l’art de transformer un banal siège de tracteur en un fauteuil digne de figurer dans la chambre du beau François.
Je lui avais promis que lorsque le potager produira des courgettes, je ferai sa recette qui ira se promener au bord de l’eau avec MisterEyre et ses potes.
Lorsqu’à la nuit tombée, MisterEyre de retour me dit : « j’ai pu sauver trois parts pour que tu puisses en goûter ». Je me suis étonnée « tiens ma quiche n’a pas plu pour qu’il m’en ramène autant« ….mais à la vision de ses parts pour moineau, me v’là rassérénée, constatez par vous même. Paraît qu’elle n’a pas fait long feu et que la recette est demandée.
La voici donc la recette de ma jolieCalou, tout à fait light, la mienne étant un peu plus consistance, MisterEyre m’ayant demandé de rajouter maroille et lardons. Il n’est pas au régime LUI !
Voici la recette :
1 pâte brisée
200 g de chèvre frais (type « Petit Billy »)
50 g de maroilles coupés en dés
50 g de fromage ail-fines herbes
50 g de lardons nature
10 g de farine de maïs à défaut de la maïzena
3 courgettes
20 cl de lait ou de crème liquide
4 oeufs
sel
poivre ou 2 c à soupe de moutarde (j’ai opté pour la moutarde)
Préchauffer le four à 180 °C .
Râper les courgettes puis les faire rissoler avec les lardons pendant 8 minutes environ dans une poêle avec 1 càs d’huile .
Ajouter directement dans la poêle les fromages, la farine de maïs .
Mettre le mélange dans un saladier, ajouter le lait (ou la crème liquide, j’ai opté pour la crème) les oeufs , saler puis ajouter la moutarde.
Verser la préparation sur la pâte brisée qu’on aura pris soin de piquer avec une fourchette partout, partout . Mettre à cuire au four pendant 35 mn .
Bon appétit !!!
* * *
Elle dit qu’elle a deux mains gauches quand il s’agit de cuisiner, et là je ne suis pas d’accord, mais alors là pas d’accord du tout.
Merci CALOUBES, continue à ne pas savoir cuisiner comme tu le fais.
PS : pour mes amies Françoise et Flor (qui me l’ont demandé) voici les sabots chinés tout dernièrement dans un vide-grenier.
Sur la vision de la rocaille du jardin, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.
Toujours aussi chouette de visiter tes merveilleuses recettes …merci a toi.;et un petit message pour la recette de « calou » bravo ma chère très bonne ta quiche !!!elle a fait sensation at home!!
UN PETIT POST DES BLOGS A VOIR EN CE MOMENT DE TEMPS « GRIS ET PLUVIEUX. »..tu en fait parti ,bien sur ,bises et a bientôt, Kate
ps; je posterai une de tes recettes sur ma page des recettes salées ou sucrées..(dans mes rubriques)
Voilà une quiche aux arômes qui décoiffe, avec elle tu est sûr de faire le plein de saveurs…
J’adore ta quiche !
excellente idée cette touche fromagère !
bises
quel joli billet !
rempli de poésie et d’Amour
de générosité !
JA DO RE !
bah oui , nos chéris EUX ne sont pas au régime
le mien est svelte, sportif….
moi je suis une femme ronde avec un esprit carré …. ; = ))
bisous ma vébounette
j’aime ta rocaille
tes sabots
ta lavande
ta quiche !
bizzzzzzzzzzzzzzz ENJOY
bendidon , si je m’attendais !!!!!! merci pour ces trop gentils clins d’oeil …. je suis trop fière d’être à l’honneur sur ton blog de chef , je ne crois pas mériter mais je suis ravie !!! hi hi hi !!!!!
la prochaine fois je rajoute des lardons à ma tarte …..
Bonjour Véb, j’ai réalisé cette recette hier soir…sans maroilles bien sûr, inexistant ici mais je l’ai remplacé par un fromage local. Délicieux, une autre façon de manger nos courgettes du potager, merci!
Bonne journée, ici on est passés de 33º à 21º ce matin, brrrrrrrrrrrrrr.
Besos.
coucou Veb, ah tout ces différents fromage en font une tarte fondante et gouteuse a souhait ! merci amie
De la pluie toute la journée chez moi
bonne et douce nuit amie, bisous
Je passe en deux gouttes de pluie avec mon parapluie pour vous dire BONSOIR et vous souhaite une très bonne fin de journée en ce MERCREDI
Aujourd’hui pluie et pluie toute la journée en plus c’est tout noir le temps
j’espère que pour vous ce n’est pas le cas
passer une très bonne fin de soirée
Bonsoir ma chère, je viens te souhaiter un bon début de vacances ! Bises
Ah ma Veb, j’en fais des découvertes ! D’abord tu me fais connaître l’univers fabuleux de Calou que je vais continuer d’explorer. Je découvre le sabot (je n’en vois qu’un) mis parfaitement en valeur dans ton joli jardin. Et enfin, cette quiche aux courgettes enrichie grâce aux idées généreuses et gourmandes de MisterEyre. J’apprécie aussi l’effet d’annonce « je n’ai pu en sauver que 3 parts »… Vu leur grosseur on s’imagine quel supplice ce fut de t’en ramener un bout… ! Un gros bizou, Françoise
miam miam miam !!! tu me tentes dis donc !!! bisous cath
Bonjour Veb ! Me voila avec une connection aujourd’hui !
Je ferais cette recette mais dit dont elle doit être bien bonne car il ne reste pas grand chose pour les copinautes qui arrive en retard !????
Un gros bisous une agréable journée !
Mamé
miam ce qu’elle a l’air bonne cette quiche… le maroille doit bien se marier avec la courgette…. j’en goûterai bien une part avec plaisir.
joli le sabot… et ça fait une bien belle déco dans le jardin.
ce matin on a eu un passage pluvieux mais le vent se lève déjà … on a toujours un fort mistral pour le 14 juillet. je pense que 2011 ne dérogera pas à la règle. Damned, on prépare l’aïoli pour 80 personnes, repas en plein air… on va encore galérer.
un gros bisous et bonne fête nationale pour demain.
Ta newsletter arrive, yes, je viens de la récupérer dans les « indésirables ». On progresse. Une quiche de régime, j’ai eu peur mais heureusement Mister veillait avec le maroilles. Bises
Je passe vous faire un petit coucou et vous dit BONSOIR en vous souhaitant une très bonne fin de journée en ce MARDI
Je vois qu’il en reste très peut normal avec ce que vous avez mis à l’intérieur, que du régale hummmm je connais très bien mon épouse en fait souvent
mais quand même j’aimerais bien goûter la votre
je vous passe le bonsoir et vous souhaite une très bonne nuit à vous et aux votre
Tu crois toi aux signes … Pourquoi , ta newsletter marche ( ENFIN !!!) Le jour du maroilles , du » qui pue » de chez moi … Je te le dis ma veb , Y’a pas de hasard …
Belle soirée …
♥♥♥
Vu la dernière photo, ta quiche devait être délicieuse… d’ailleurs je te pique les deux derniers petits morceaux !
Bises et à bientôt
J’aime beaucoup cette quiche très gourmande. Le Maroilles, je l’aime beaucoup même s’il sent parfois un peu la chaussette, et avec de courgettes, jamais testé, mais j’aime beaucoup l’idée, à faire pour voir !
Tes photos m’ont l’air toutes ensoleillées, c’est pas comme ici où le ciel est redevenu gris (ça plombe le moral j’avoue).
Bonne fin de journée/soirée.
Même au régime!!!!!! Je serais moi aussi tentée par cette belle tarte avec du
maroilles !!!!!
Tu ne risques pas de grossir avec ce qui en reste mais tu auras le goût et pas de remord hi, hi, hi ! Joli lavande dans ta rocaille, j’aime son parfum dans le jardin ! Gros bisous. Jeanne
Toujours bienvenus et incoutournables ces tartes, tourtes quiches en version salée chaude ou froide elles nous régalent
Je te souhaite une belle soirée, après nos 32°C les orages arrivent.
Valéri€
Superbe, j’adore, merci pour l’idée, biz!
Ma petite Vero, loue le courage ton mari qui s’est dévoué pour protéger tes hanches de cette quiche mortellement délicieuse… Bises…
Et bien voilà, une très belle quiche TRES gourmande comme j’aime;)
Ma chère Véb., j’en aurais bien goûté une minuscule part. Je suis persuadée que c’était un véritable délice.
Dès que je vois du maroilles, je suis partante. Dommage que mon p’tit mari n’apprécie pas les fromages qui ont du caractère!
Passe une très belle fin de journée; ici, sous un ciel annonciateur de pluie!
Bisous
Superbe ta quiche ch’ti! Je suis partante pour la faire, tu ne t’es pas étouffée avec les parts riquiqui mais on comprend combien elle doit être bonne, n’est-ce-pas Mistereyre?
Je te souhaite de bonnes vacances ma Véb. Big biz
Le maroilles, j’aime bien, ça sent un peu mais tant pis.
Ils sont beaux tes petits sabots de la brocante (je pense ne pas me tromper).
Bonne journée à toi et big bisous
MamyJo
Coucou Véb,
Voilà une quiche très gourmande et savoureuse comme j’aime (d’ailleurs tout ce qui est quiche, cake, tourte….) une très belle idée que de lui ajouter maroilles et lardons mais je suis d’accord, bien moins light… cela dit, pour une fois, soyons fous !! et dégustons cette merveilleuse réalisation de bon coeur… je te souhaite une excellente journée, un tout gros bisou
Jacqueline
signé POUCINETTE
très sympa ma VEB gros bisous