GELEE DE CHEVREFEUILLE AUX PECHES BLANCHES

Tout d’abord, il faudra que votre route croise celle d’un chèvrefeuille…Puis guetter sa période de floraison

qui s’étale de juin à septembre, en cueillir une belle brassée…

Séparer le grain de l’ivraie (façon de parler) c’est la partie la plus contraignante-longue…

Puis, consacrer un peu de votre temps

avant de pouvoir étaler cette gelée sur une tartine

Ingrédients pour environ 3 pots de 350 g

150 g de corolles de chèvrefeuille (soit à peu près 220 g de fleurs entières)

1 kg de pêches blanches dénoyautées et coupées en morceaux

300 g de sucre

1/2 l d’eau de source

+ du sucre en fonction du poids obtenu

Commencez par cueillir les fleurs de chèvrefeuille en détachant seulement les corolles, en clair enlever les trompettes allongées blanches pour ne garder que les pétales jaunes.

Laver, sécher, dénoyauter puis couper les fruits en morceaux leur ajouter le sucre et les fleurs de chèvrefeuille, verser dans un saladier et laissez macérer quelques heures, ici une nuit.

Le lendemain, le contenu du saladier et l’eau de source dans une bassine et faire cuire jusqu’à ce que les fruits deviennent translucides. Il faut compter environ 20 minutes au total, dont 10 minutes à compter de l’ébullition.

Verser le contenu de la bassine à travers un tamis (ou une passoire à grille fine) posé sur une terrine, puis laissez égoutter plusieurs heures, surtout sans presser les fruits, pour que la gelée reste bien claire.

Recueillir le jus obtenu, le peser, puis lui ajouter le sucre, en principe on applique à 500 g de liquide son équivalent en sucre.

Mais afin de réduire la quantité en sucre, j’ai pesé pour 500 g de jus 400 g de sucre.

Faîtes chauffer puis laissez bouillir à feu vif jusqu’à ce que la dernière goutte qui se détache de l’écumoire soit large, faites le test de la prise (environ 15 minutes à compter de l’ébullition).

Verser dans des pots qu’on aura au préalable lavés et mis à sécher sur un torchon fraîchement repassé, essuyer soigneusement et remplir les pots les couvrir à froid.

A l’instar de la confiture la gelée se couvre à froid.

Le lendemain, la cuisinière de Leyre qui d’habitude attends au moins 6 mois avant d’entamer un pot de confipote, a recouvert sa tartine avec et …

a trouvé cette gelée toute en finesse parfumée sans excès, juste ce qu’il faut.

Sur ces notes toutes florales

Ps : Je tiens à m’excuser auprès des inscrits à la newsletter qui à chaque fois que je relis un ancien article pour y amèner une modification quelconque se retrouve dans leur boîte mél. Il faudrait que je trouve la méthode pour éviter ce désagrément.

35 Réponses à GELEE DE CHEVREFEUILLE AUX PECHES BLANCHES

  1. Merci pour cette recette, j’ai mis un peu moins de sucre mais de l’agar-agar 🙂

    • Véb dit :

      Merci pour le retour, j’ai déjà tenté de la gelée avec moins de sucre et de l’agar agar, et ça vaut le coup dans le sens où c’est plus diététique. Le seul bémol, un temps de conservation plus limité, mais je trouve ce détail à négliger devant le bénéfice calorie.
      Bien cordialement

  2. Mais ou vas-tu pêcher toutes ses idées ?
    je ne me lasse pas de parcourir ton blog, a chaque page, je rêve un peu plus !
    bravo !
    bises
    Annick

  3. GourmanDenise dit :

    Wahouuuuuuu, un vrai régal pour les yeux et certainement pour les papilles…
    Bises et à très vite

  4. CLquipopotte dit :

    Jolie Veb , C’est cette tartine là qu’il me faut demain matin … Un peu de patience , j’ai une flemme terrible en cuisine … Et un pas très envie d’aller retrouver mes grognons demain … Je m’en vais apprivoiser le réveil matin …
    A tout vite …
    ♥♥♥

  5. lulubelle dit :

    quelle belle association de saveurs!!

  6. zut! mon chèvrefeuille n’est plus en fleurs! rien que de voir le pot de confiture je salive; trop gourmande!

  7. Françoise dit :

    Rien que le titre est un poème… Le Chèvrefeuille si délicat marié à la pêche blanche, quel raffinement pour commencer une journée toute en douceur… Je n’ai malheureusement pas de chèvrefeuille mais qui sait, je garde ta recette sous le coude… si j’en croise je saurais comment en extraire le merveilleux parfum ! Bises, Françoise

  8. Je dois absolument essayer ça … J’ai toujours aimé le chèvrefeuille … Tu sais qu’à 12 ans, mon parfum, le tout premier, ce fut le « Chèvrefeuille » d’Yves Rocher ? J’avais oublié, tu viens de me remettre ça en mémoire ! ;o)
    Bisous
    Hélène

  9. thierry042 dit :

    En ce SAMEDI je passe vous souhaitez une très bonne et agréable journée et vous dit un petit BONJOUR du jour
    aujourd’hui promenade sur la plage pour vous avec ce temps magnifique
    j’espère que vous n’êtes pas trop fatiguer de votre reprise au travail, aller c’est le weekend, il faut ce détendre et ce reposer, profiter encore du beau temps
    passer une très bonne journée

  10. Te souhaitant un très beau week end-
    Bisous ensoleillés————-

  11. boljo dit :

    Non mais quelle patience, tu m’épates ! Dis, je peux goûter ?

  12. Alberie26 dit :

    Une tuerie cette gelée florale, je vais voir si mon chêvrefeuille est encore fleurie pour essayer, bisous !

  13. GourmanDenise dit :

    Humm, tu me fais rêver avec ta gelée… elle a l’air si douce et si bonne. Que du bonheur pour ceux à qui tu offres tes jolis pots !
    A bientôt
    Biz

  14. thierry042 dit :

    Je passe vous souhaitez une très bonne fin de soirée en vous disant BONSOIR en ce JEUDI
    vraiment cela doit être vraiment excellent que du bon comme d’habitude et une très bonne idée
    passer une très bonne fin de soirée
    bonne nuit à tout le monde

  15. miamana dit :

    Bonne soirée ma jolie véro….

  16. Mercotte dit :

    j’ai bien du chèvrefeuille dans mon jardin mais de là à cueillir les fleurs et à les trier, désolée je suis occupée à macaronner comme une folle je me contente donc de lire la recette de me dire que les pêches blanches c’est mon péché mignon et que le parfum du chèvrefeuille me transporte !

  17. chacha dit :

    elle est superbement alléchante cette gelée, je ne savais pas que le chèvrefeuille est comestible. En tout cas j’adore l’odeur de cette plante grimpante.
    Je vais t’avouer quelquechose mon déshydratateur passe beaucoup de temps en haut du placard, je le ressortirais surement bientot mais pour le moment pas trop le gout, il faut dire que j’ai beaucoup confipoter pendant le week end, que demain je risque de confipoter encore un peu car les fruits ne tiennent pas du tout avec cette foutu météo. Bon je file faire trempète pendant que c’est encore possible passe une bonne journée

  18. coucou,c’est juste pour te dire que je viens de m’inscrire à ta newsletter

  19. Macaronette dit :

    Je suis curieuse de cette gelée, j’adore l’odeur du chévrefeuille, mais je ne savais pas que l’on pouvait le manger. est-ce que c’est n’importe quel chevrefeuille ?
    En tout cas tu as éveillé ma curiosité.
    Bises

  20. domi dit :

    Bonsoir ma belle, avec cette recette qui en rendra plus d’un  » chèvre  » tu me fais entrer dans un monde de saveurs inconnues. Mais ça donne la pêche….

  21. Heart Of Wild dit :

    C’est original comme tout cette gelée, elle doit être bien parfumée. J’en aurais bien goûter (même moi qui ne suit pas trop confiture, tu me tentes là !).

    Pour l’ordinateur, il semblerait que ce soit une mise à jour du système (vista) qui a tout fait planté.. Donc au final M. Végé a configuré pour que les mises à jour ne soit plus téléchargées et installées automatiquement. Ça nous évitera un autre désagrément de ce type !

    Je pense que beaucoup de blogueuses sont en vacances, cela explique le calme qui s’en fait ressentir. J’en profite pour publier un jour sur deux généralement.

    Pour cette été je ne pars pas en vacances. Ou à la limite quelques jours chez ma famille, mais rien de particulier.

    Et pour finir (je reprends un à un tes commentaires pour voir si je n’oublie rien), si, il fait beau depuis 2-3 jours. Un magnifique ciel bleu et du soleil. Mais je sais que ça ne va pas durer !

    Je te souhaite une bonne soirée 😉

  22. jeanne dit :

    Mais j’ai un chèvre-feuille en fleurs dans mon jardin !!!!!! Je note tout de suite la recette de ce trésor parfumé ! J’adore cette senteur et mariée aux pêches, c’est absolument irrésistible ! J’ai hâte d’y goûter et je ne pourrais jamais attendre 6 mois !!!! Je vais faire un effort et ne craquerai qu’après……6 jours hi, hi, hi ! Il y a une chose qui m’étonne, c’est que tu fermes tes pots de gelée qu’une fois froids ! Je ne connais pas la raison ! Je fais comme pour les confitures, je ferme immédiatement et je retourne les pots ! Peux-tu m’en dire plus, je serais contente de m’améliorer ! Un grand bravo à toi pour cette gelée que j’adore déjà et que je vais préparer la semaine prochaine ! Merci encore, bisous. Jeanne

  23. miamana dit :

    Chèvrefeuille, c’était le parfum d’une petite mamie de mon enfance…. Ta gelée est très tentante…. Bisous!

  24. Bonjour
    Passage un peu tardif, mais néanmoins je te souhaite une excellente fin de journée en espérant que tu ais eu pleins de petits bonheurs
    Bisous

  25. mamé dit :

    J’ai des voisins qui on un chévrefeuille je vais aller voir comment il se porte !!!
    Et je reviens voir cette gelée qui me donne bien envie .
    Merci Mamé

  26. je ne connais pas la chècrefeuille, mais tes photos donnent envis,bonne journée,bizzzzzzzz

  27. @lain dit :

    Bonjour Véro

    Je passe très vite aujourd’hui mais je te promets que mon prochain passage sera beaucoup plus long car j’aurai très certainement plein de choses à te dire. Tu es partie où en vacances si tu es partie car j’ai un doute maintenant, tu ne faisais pas des travaux chez toi ?

    J’espère que tu vas bien.

    Désolé d’être toujours à la traine pour mes réponses. J’ai plein de choses à faire et cela me mange tout mon temps.

    Une petite visite pour reprendre contact car j’avais l’impression d’être perdu. Je prends donc un peu de temps et de plaisir pour passer te voir.

    Je te souhaite un bon mercredi

    Gros bisous
    @lain

  28. Flor dit :

    J’aimerais bien partager ce petit déjeuner tout en finesse grâce à cette gelée et ton bon goût. Bravo ma Véb pour cette réalisation laborieuse mais quel régal! Big biz

  29. colo dit :

    Bonjour Veb, c’est bien la recette la plus délicate que j’aie jamais lue! La présentation est si belle aussi….voilà une journée qui, grâce à toi, commence sous les meilleurs auspices. Mille mercis, je t’embrasse.

  30. THE VAMP dit :

    hum ! ça sent bon le chèvrefeuille !

    ça me rappelle notre premier parfum a toutes de chez le Monsieur de La Gacilly Yves Rocher ….quand nous étions jeunes et belles , romatiques sous l’ euil de David Hamilton …..

    bizouille ma vébounette
    very good day to you
    Enjoy your life

    the vamp

  31. Brigitte dit :

    Elle est superbe ta gelée . je ne savais pas que les corolles de chèvrefeuille pouvaient être utilisées à des fins aussi savoureuses!
    C’était du boulot mais le résultat en vaut la peine…
    Le ciel est bleu chez toi;) Ce n’est pas comme ici…Il pleut et il fait froid. Nous avons fait une flambée ce soir!!!
    Je te souhaite une excellente nuit ma chère Véb.
    Gros bisous

  32. Que ce doit-être parfumé et goûteux, belle belle initiative
    Bonne nuit

    Valérie.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :