TARTE FRANGIPANE AUX ABRICOTS DE MR ERIC SAPET & MA CREME GLACEE ONCTUEUSE ABRICOT-MENTHE

Je vous contais déjà ici et à quel point j’apprécie ce chef, et qu’avoir déjeuné un jour dans son restaurant fût un véritable moment de bonheur.

C’est donc la troisième recette de son cru que je publie. La sienne étant présentée en format familial, j’ai opté pour une version individuelle, plus pratique à utiliser et à congeler si l’on n’est pas nombreux le jour de la dégustation.

Je l’ai servie entourée de mirabelles (50 g par personne) confites pendant 3 mn dans 2 càs de miel à la verveine et une rasade de vin blanc doux (ici du vin blanc du Gard, cuvée des cascades) .

Je l’ai également servie surmontée d’une quenelle de crème glacée aux abricots. Les deux façons ont été appréciées.

Cette tarte facile à confectionner est composée d’une base en pâte sucrée recouverte d’une crème à la frangipane surmontée d’abricots caramélisées.

Ce jour là une des filles de Leyre nous honorait de sa présence et à la vision du dessert (non chocolaté) déposé sur la table, j’ai vu sa mine s’allonger.

Par contre, à nos mines réjouient elle  dit :  » je ne voudrais pas gâcher, je prends juste la moitié de la tarte ».

Quelques bouchées plus tard, la demoiselle tint ce langage : « tiens c’est vraiment bon pour de l’abricot (?!) ».

Ah ces jeunes mais qu’est ce qu’ils peuvent râler…mais on les aime quand même.

***

Ingrédients pour 10 personnes je dirais : soit 6 cercles à pâtisserie de 6 cm de diamètre et 4 cercles de 8 cm de diamètre

Pour la pâte sucrée : 190 g de farine -20 g de fécule de pomme de terre ou de maïs- 90 g de sucre glace- 130 g de beurre – 35 g de poudre d’amande – 1 pincée de sel – 1 œuf

Crème d’amande : 200 g de beurre – 200 g de sucre semoule – 200 g de poudre d’amandes 4 œufs – 10 cl de crème liquide

12 beaux abricots – 50 g de beurre – 80 g de sucre –

125 g de framboises (pas mis)

1/ Pâte sucrée
Mélanger la fécule, le sucre glace, la farine, la poudre d’amandes et le sel, puis le beurre ramolli.

Ajouter l’œuf et finir de pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Réserver 1 heure au frais.

Sur un papier sulfurisé, ou mieux, sur un tapis de cuisson en silicone, étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur et y tailler un disque d’un diamètre légèrement inférieur au diamètre du cercle à tarte (sans fond).

Oter les bords inutiles, (et en faire des sablés), et cuire au four à 170° pendant 10 mn.

2/ Crème d’amande
Mélanger tous les ingrédients de la crème d’amande sans l’émulsionner.

Réserver 1 heure au froid.

3/ Cuisson

Sur la plaque, placer le cercle à tarte autour du fond de pâte sucrée précuite et remplir de crème d’amande sur 3 cm de haut.

Remetter la plaque au four et cuire à nouveau pendant 30 mn.

Laisser refroidir avant de poser sur un plat à tarte, puis décercler.

4/ Montage
Couper les abricots en 2 et ôter le noyau.

Les caraméliser à la poêle avec le beurre et le sucre. Lorsqu’ils sont d’une belle couleur caramélisée, les ranger en rosace sur la tarte, décorer de framboises et lustrer les fruits avec le jus de cuisson des abricots.

PS : je n’ai pas mis de framboises, car j’ai tout simplement oublié et je n’ai pas pris en photo l’intérieur de la tarte car il m’est difficile lorsqu’on partage un moment en famille de dégainer mon appareil et dire :  » je prends une photo et je reviens ». Je sais que vous ne m’en voudrez pas.

Le chef généreux indique que cette recette est faite pour six personnes, les quantités indiquées m’ont suffi pour 10 desserts bien dodus comme sur les photos.

Ces douceurs se congèlent enveloppées dans du film alimentaire et placées dans une boîte fermant hermétiquement. A décongeler 2 H avant dégustation dans le bas d’un réfrigérateur et 1/4 à température ambiante.

CREME GLACEE AUX ABRICOTS PARFUMEE A LA MENTHE

Ingrédients pour un litre de crème glacée

250 g de lait entier

400 g de crème liquide entière

200 g de sucre en poudre

300 g d’abricots (confits dans une poêle avec 30 g de beurre, 1 càs de sucre roux pendant 3 mn)

1 gousse de vanille de qualité – 20 feuilles de menthe fraîche (ici de la menthe citronnée)

4 jaunes d’oeufs

Fendre la gousse de vanille, la gratter et mettre les graines et la gousse vidée dans une casserole contenant le lait, la crème liquide entière, le sucre et environ 20 feuilles de menthe fraîche, mettre à chauffer, éteindre couvrir et laisser infuser 1/4 d’heure.

A l’issue de ce temps, filtrer puis mettre le liquide à chauffer, battre les jaunes d’oeufs avec un fouet manuellement puis verser dessus le mélange ci-dessus chaud, remuez jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère (c’est à dire épaississe).

Il ne faut surtout pas que le mélange bout et là arrêter la cuisson en posant la casserole dans un saladier contenant de l’eau froide puis enlever la gousse de vanille.

Ajouter à la crème les abricots confits et mixés.

Mettre au frais une nuit. Le lendemain faire turbiner selon les instructions du constructeur puis entreposer au frais dans une boîte qui ferme hermétiquement.

***

Sur ces notes toutes fruitées, et une photo prise dans le jardin de mes amis PN je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments

30 Réponses à TARTE FRANGIPANE AUX ABRICOTS DE MR ERIC SAPET & MA CREME GLACEE ONCTUEUSE ABRICOT-MENTHE

  1. domi dit :

    Avec ce délicieux dessert qui ne laissera personne de  » glace  » tu as mis la barre très haute….

  2. Mercotte dit :

    toute façon dès qu’il y a de l’abricot , je prends…en plus si tu interprète ce gourmand d’Eric Sapet, je me ressers ! Na !

  3. Méli dit :

    C’est magnifique, tu me donnes l’eau à la bouche!

  4. poucinette dit :

    très appétissant tout ça !!!!!!!!!!!!!!!! excellent samedi

  5. Boljo dit :

    Il tue ton dessert, tu m’étonnes que la demoiselle après avoir tordu le nez a fini son assiette (à son corps défendant), j’vois la tête, j’ai les mêmes en garçons. Ah, si j’avais de ces abricots et les mirabelles confites… tu me mets l’eau à la bouche. Heureusement, je vais me rabattra sur un crumble de rhubarbe du jardin, si m’dame ! Bizzz, Boljo

  6. omvm dit :

    C’est magnifique

  7. jeanne dit :

    Quel raffinement dans ton dessert ma chère Véronique ! J’ai lu attentivement et maintenant j’en ai l’eau à la bouche hi, hi, hi ! Couches par couches, on a envie de découvrir les saveurs puis une dégustation avec le tout et on recommence, miam ! En plus, visuellement, on se régale aussi, c’est donc parfait pour moi ! Merci beaucoup pour le partage ! Gros bisous et bon WE. Jeanne

  8. chacha dit :

    ce doit être rudement tentant ce dessert, frais et parfumer je m’en servirais bien un peu.
    Je suis vraiment en mode escargot ou plutot tortue et gros orteil prend son break dans le canapé, car avec le bassin qui tire et bien je ne sors plus le hamac et puis vu la pluie qu’il y a eu cet été je n’ai pas pu trop profiter de l’exterieur. BOn à la fois depuis le début de la semaine j’ai trouvé une superbe place dans un transat à coté de la piscine. BOn je file mon repas m’appelle, bonne soirée

  9. Antoine dit :

    Une bien belle recette aux multiples saveurs et facile à réaliser … de plus en plusieurs étapes…. ce qui n’est pas négligeable.
    Les possibilités de variantes sont nombreuses.
    En fin de cuisson des abricots j’ajouterais bien une giclée de balsamique en complète réduction … (couleur et petit goût si particulier).
    Merci pour ce partage
    Bizz Vèb

  10. miamana dit :

    Bonjour ma toute belle, je viens te souhaiter une délicieuse journée pleine de soleil…. Bisous……

  11. une tuerie ton dessert, hmmmmmm, biz

  12. Alberie26 dit :

    comment résister à toutes ces saveurs gourmandes !!! j’espère que quelques rayons de soleil sont parvenus jusqu’à chez toi
    bisous

  13. Messergaster dit :

    Et bien une belle victoire, grâce à toi elle a découvert qu’il y a pas qu’un dessert au chocolat qui vaille la peine d’être mangé 🙂

  14. Brigitte dit :

    Une magnifique gourmandise préparée avec amour et présentée de façon sublime!
    J’adore ce fruit et avec la frangipane, ça devait être un régal!
    La boule de glace qui surplombe ta tartelette devait donner à l’ensemble de ton dessert un goût inimitable!
    Qu’est-ce que j’aurais aimé faire partie de tes convives;)
    Bravo mon amie!
    Je te souhaite une superbe soirée sans orage comme ici;)
    gros bisous

  15. Heart Of Wild dit :

    J’aime beaucoup le parfum de l’abricot, préparé de cette façon, je ne cherche même pas à résister. Je goûterais bien la version avec la glace (même moi qui ne suit pas trop crème glacée, la tienne m’attire irrésistiblement !).
    Dommage qu’il n’y ait pas de découpe avec vue sur l’intérieur, mais je sais que c’est généralement impossible de dégainer l’appareil photo en plein repas de famille.
    Mais la photo de l’ensemble mais bien l’eau à la bouche 😉

  16. Françoise dit :

    Coucou ! J’admire aussi bc Éric Sapet pour sa générosité et la gaité de sa cuisine. Évidemment sa tarte est à son image et je comprends très bien qu’on se laisse aller à aimer l’abricot si bien accompagné … Quant à ta glace, je dirais qu’elle est dans le même esprit : gourmande et sortant des sentiers battus : une cerise sur la tarte de Monsieur Sapet ! Bises, Françoise

  17. miamana dit :

    Mmmmmmmmmmmmmmm, quand tu te lances dans le sucré tu émoustilles mes papilles!!! Bises Véro…

  18. la gourmande dit :

    wahhhh magnifique c photos, merci pour cette recette
    bisous

  19. mamé dit :

    Bonjour Véb! cette recette je me la met en reserve car il fait trop chaud pour cuisiner ….
    Un bon aprés midi ! bisous Mamé

  20. ca met l’eau à la boubouche—
    Je te souhaite un bel après-midi———-
    Gros bisous———-

  21. @lain dit :

    Kikou Véro

    aie aie aie … c’était trop bon, j’ai croqué dans mon écran. C’est vrai que ça donne envie et pour moi la charcuterie et la pâtisserie sont les deux mamelles de la France !

    Encore une fois je suis désolé de mon manque d’assiduité mais mon absence du grand weekend du 15 août ainsi que de nombreuses choses qui m’attendaient chez moi ne m’ont pas permis de visiter les blogs amis comme j’aurais voulu le faire.

    C’est chose faite maintenant et je vais tâcher de m’y tenir.

    Je te souhaite une excellente journée

    Je te fais plein de gros bisous

    @lain

  22. Flor dit :

    Je comprends la fille de l’Eyre, moi aussi je troquerais bien le chocolat pour cette délicieuse et fruitée tarte aux abricots toute fraiche avec cette glace mentholée. Encore une recette à faire prochainement. Merci ma Véb. Big biz

  23. Entecade dit :

    une bien belle recette bises

  24. Une pure merveille cette petite tartelette amandée. Et cerise sur le gâteau… Enfin bravo pour la boule de glace abricotée qui siège sur ce petit gâteau.
    Bises de la Vendée

  25. Eliane dit :

    Bonjour Veb, j’avais fait la glace aux abricots, et que moi pour l’apprécier…

    le soleil est bien présent ce matin, les orages seront pour cet après midi

    après mon petit tour, je file a la piscine

  26. Quel joli douceur, bien gourmande, les images sont aussi appétissantes
    Je te souhaite un bon jeudi, ici que d’orages cette nuits
    Valérie.

  27. Maitreau Daniele dit :

    Merci pour cette recette qui me met l’eau à la bouche et que je viens de noter dans mes tablettes !!!!! Bonne journée à toi !

  28. krio dit :

    me voilà reviendue dans mes terres !
    j’ai bien profité de mon escapade landaise et j’ai bien admiré ta magnifique région de Bordeaux à Biarritz !
    encore une belle recette pour nous faire saliver…..
    slurp slurp (bruit de la bave qui coule ! ;-)))
    bizzz

  29. THE VAMP dit :

    ah !
    chu le prem’s !
    super michto !

    ; = ))

  30. THE VAMP dit :

    quel beau billet matinal
    plein d’humour, de tendresse, de fleurs, de gourmandises, d’entrain
    j’y sens ton énergie en filigrane

    moi qui ne suis pas sucré
    -et contrairement à la fille de Leyre je n’aime PAS le chocolat)
    j’opetrai pour ta version surmontée de TA glace onctueuse abricot-menthe
    même si je préfère le sorbet à la glace,
    la tienne semble plus fruitée que crèmeuse et rafraichissante avec ce subtil bouquet de menthe ……

    merci à toi pour ce beau billet
    ces belles notes toujours toniques qu’elels soient fruitée, acidulées ou autres
    elle me plaisent les notes de la cuisinère de Leyre !

    tres gros bisous matineaux

    THE VAMP
    in the hazy milk of twilight
    ; = ))

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :