ROTI DE PORC CUIT AU BARBECUE, SAUCE AUX CERISES & SA SALADE FRAICHEUR

C’est le genre de recette que je fais quand il fait chaud et qu’il y a du passage à la maison.La veille, je fais mariner la viande et prépare la salade que j’entrepose au frais.

24 H plus tard, la viande va cuire toute seule comme une grande le temps de refaire le monde en prenant  tranquillement l’apéro. Je résume, une recette planifiable, pas temps de préparation faramineux, savoureuse et de surcroît économique.

Comme dirait Daniel GUICHARD, en évoquant les sentiments que je traduis en tant que blogueuse culinaire en m’adressant à la viande de porc « sans un geste, un mot, un sourire » donc sans marinade, elle est plutôt fade mais marinée, CABREL inspiré, lui susurrerait : « ça change tout dedans, ça change tout autour ».

SALADE FRAICHEUR

8 tranches d’ananas coupées en dés
1 càs de raisins secs
1 càs de coriandre
1 poivron frais coupé en dés ou comme ici en salaison- 1 tomate (ici noire de crimée) débarrassée de ses pépins et découpée en dés
200 g de comté coupés en morceaux
1 sachet de bolgour (mélange céréales tipiak)
qq feuilles de menthe fraîches ciselées( une quinzaine environ)
1 melon Charentais épluché et découpé en dés ou (comme ici) prélevé avec une cuillère parisienne (ça permet d’obtenir des billes)

Vinaigrette : 2 càs d’huile d’olive, 2 càs de vinaigre de framboises, 1 càs de gelée de menthe, (à défaut une confiture de votre choix) 1 càs de moutarde, sel et poivre.

Cuire le sachet bolgour selon les instructions puis ajouter l’ensemble des éléments assaisonner avec la vinaigrette puis mettre au frais.

ROTI DE PORC

Ingrédients pour 8 personnes + ou – en fonction des appétits, si c’est pour des filles au régime je dirais une recette pour au moins 16 personnes (je plaisante)

1 rôti de porc de 1 kg et demi

Marinade : 1 tête d’ail, 1 càc de coriandre en graines, 1 càc de bouton de rose, 1 càc de poivre de sichuan, 1 càc de baies

Mettre l’ensemble de ces ingrédients dans un mortier ou mixer pour réduire en poudre.

Allonger le mélange obtenu par 10 cl d’eau, 2 càs d’huile d’olive, 1 càs de moutarde.

La veille enduire le rôti de ce mélange, si vous avez oublié badigeonner au moins une heure avant la cuisson.

Couvrir puis mettre au frais, une heure avant la cuisson sortir le rôti l’embrocher, dents tournées vers la viande, serrer les vis puis la laisser à température ambiante en prenant soin de le réenduire avec la marinade.

Et là mettez Johnny à fond et dite au barbecue : « allumez le feu »

Déposer le rôti puis poser dessous un plateau pour recueillir les sucs ensuite faire cuire pendant 1 H 20 mn environ.

Si vous disposez d’un thermosonde jusqu’à ce que la température atteigne 65°. Si vous n’en avez pas il faut compter environ 1/2 H de cuisson par 500 g de viande.

Lorsque le temps est écoulé, retirez la viande de la braise enlever la broche, couvrir de papier aluminium puis la laisser reposer de 10 à 15 minutes avant de servir.

Sauce aux cerises

1 càs d’huile d’olive, 20 cl de rosée, 20 cl de jus de cerise, 200 g de cerises dénoyautées, 20 g de raisins secs, le zeste d’un citron finement râpé, 1 échalote finement ciselé, du sel et du poivre du moulin.

Mettre l’huile à chauffer puis y faire revenir échalote, ajouter les cerises coupés en quatre, les raisins secs, le zeste râpé arroser de vin blanc, du jus puis assaisonner en sel et poivre et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes histoire que le jus réduise. Réserver au chaud

Il y a quelques temps de cela j’avais promis à Stéphane de « Recettes de » de participer avec 2 ou 3 recettes à son concours http://recettes.de/defi-brochettes juste pour le plaisir d’y participer, ma façon de le remercier d’avoir mis ce blog à l’honneur à plusieurs reprises. Si vous voulez faire des rencontres (heu culinaires j’entends) allez faire un tour chez lui, c’est un lieu que je trouve chouette, à son image.

Sur ces notes musicales de D. GUICHARD à « refaire pour quelques instants un monde en bleu, avec le cœur, au bord des yeux » (je sais c’est un peu cu-cu la praline mais vu l’heure à laquelle je publie cet article 1:56 H je demanderai votre indulgence) et sur cette vision fleurie je vous souhaite à tous de passer :

13 Réponses à ROTI DE PORC CUIT AU BARBECUE, SAUCE AUX CERISES & SA SALADE FRAICHEUR

  1. domi dit :

    Excellent ce superbement goûteux rôti me ravis les papilles…

  2. Françoise dit :

    Tout est joyeux dans ce repas : salade vitaminée, marinade parfumée et sauce fruitée. Durant ses préparatifs, la cuisinière est inspirée : elle chante, fredonne, se trémousse (?) car elle est heureuse à la perspective de retrouver et de régaler bientôt des êtres chers… Je suis sûre de ne pas être loin de la vérité ! Bise, françoise

  3. Brigitte dit :

    A keu, à keu…Quel magnifique repas!
    Tu t’es surpassée…Quel travail!
    Tout est original et je suis persuadée que tu as eu beaucoup de succès!
    Ils ont bien de la chance tes invités!
    Bravo mon amie.
    J’imprime le tout. Merci
    Gros bisous et bon we

  4. jeanne dit :

    Merci ma chère pour cette excellente recette préparée en musique hi, hi, hi ! Il faut que je teste un rôti au barbecue ! Je fais toujours des petites pièces de peur d’avoir une viande sèche mais avec ta délicieuse marinade, je suis vraiment tentée, bravo ! Tes invités sont une fois de plus bien gâtés ! Bisous et belle soirée ! Il fait chaud, chaud, chaud avec de l’orage mais sans pluie, dommage ! Jeanne

  5. jeannice dit :

    Coucou ma Vèb, je reviens et découvre le nouveau designe de ton blog, il est super beau, bravo à toi, et toujours fidèle à toi tu nous régales…
    gros bisous et bon week end à toi

  6. mamé dit :

    Allume le feu !!!Papy et moi on arrive……………………………………………………….

    Bises Mamé

  7. miamana dit :

    Un rôti au barbec, je n’aurais pas osé de crainte de cramer l’extérieur et d’avoir l’intérieur cru…. Il devait être très savoureux…. Bises…

  8. Mercotte dit :

    oh en voilà une belle recette chantante -:)

  9. Messergaster dit :

    Je ne raffole pas trop des salades où se trouvent aussi des fruits dedans.. Par contre le rôti de porc me fait super envie!! Miam miam, au barbecue en plus!
    Et la sauce de cerises, je pense qu’il y a peu de chances que ce soit mauvais! 😉

  10. CLquipopotte dit :

    Je m’en vais cueillir les mûres … Je met du  » sens bon » , une fleur dans mes cheveux … Pendant que tu rejoutes un couvert … Après si tu le veux on refait le monde et on met les mûres en gelée et en pots … ça marche ????

    ♥♥♥

  11. THEVAMP dit :

    coucou belle poétesse de Leyre !

    bien accueillant ton barbeuk ! ; = ))

    le hazard fait que j’ai en stock une recette avec fotos ( fait le 4 aout)
    qui donne le pendant à ta publication
    ( comme quoi kon n est bien sur la meme longuer d’ondes :
    « You and me together in perfect harmony » ( mikael jakson & paul mc cartney dans eboy & ivory)

    je la publie de ce pas
    pour te donner le LA

    grosse biseouille a TOI
    bon ouikène..;de bonheur, de soleil, de joies partagées dans la convivialité !

    the vamp
    after brioche du samedi morning

  12. Flor dit :

    La salade fruitée, la sauce cerise très originale et ce fameux rôti de porc, ils peuvent revenir tes amis car tu les gâtes. Très convivial et estival, j’adore. Big biz et bon we, ma Véb

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :