J’ai profité de l’été (enfin je dis cela vite parce que pour cette année le soleil avait pour surnom Désiré) pour justement le mettre dans mes bocaux. J’ai emmagasiné, légumes, fruits et aussi des plantes aromatiques.Voici donc la deuxième dans la série gelée-confipote.
La menthe est une plante facile à vivre, elle aime le soleil et l’eau et si vous plantez un pied vous vous trouverez rapidement avec une multitude de ramifications. J’ai plusieurs variétés dans mon jardin et j’ai jeté mon dévolu sur la Marocaine que je trouve très parfumée.
On peut badigeonner cette gelée sur une tartine, ou s’en servir pour sucrer son thé, ou en couvrir une verrine etc…
Il faut donc commencer par cueillir de la menthe fraîche ou se dégoter un bouquet de menthe, laver la botte.
soit environ 150 g de feuilles de menthe jeter les tiges.
1 l d’eau
1 l de jus de pommes (ici des granny)
Le jus de 2 citrons verts
1 kg de sucre blanc
Faire infuser les feuilles de menthe dans l’eau bouillante pendant 1/2 heure en couvrant le récipient contenant le liquide.Filtrer
puis ajouter au liquide, le jus de pomme, le jus des citrons et le kg de sucre blanc.
Mettre sur le feu et compter 20 minutes à partir de l’ébullition.
Là, faire le test en mettant une goutte de gelée sur une assiette froide s’il elle se fige retirer du feu, sinon poursuivre pendant encore maximum 10 minutes.
Verser la gelée chaude dans des bocaux qu’on aura pris soin de laver à l’eau chaude et laisser sécher sur un torchon repassé.
Là deux écoles s’affrontent celles qui préconisent de fermer le bocal à chaud, (exp Mme FERBER) et celle qui laisse le temps de gélification s’opérer et attend jusqu’à complet refroidissement (Mme MIGNIERE) ou qui attend jusque trois jours avant de fermer le bocal (S. DOMINGUEZ). En refroidissant la gelée va prendre consistance et attendre permet de rectifier le tir si jamais elle reste liquide. Résumé si vous n’êtes pas sûr de la texture de votre gelée optez plutôt pour la fermeture à froid. Moi j’ai tenté les deux options et de mon point de vue les deux façons de faire se valent.
Le lendemain décorer vos bocaux, puis étiqueter.
Sur la photo, vous remarquerez deux couleurs pour cette gelée, la couleur dorée correspond à la gelée sans colorant.
Pour les bocaux de couleur vertes j’ai mis quelques gouttes de colorant (4 très exactement) et j’ai rajouté une 1 càc de liqueur à la menthe polaire par pot et mis dans certains deux à trois feuilles de menthe qui avait infusé précédemment.
Une fois l’ensemble prêt, vous faites couler le café et devinez ce qui va arriver à cette malheureuse tartine ?
Sur ces notes mentholées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments que je nous espère ensoleillés, EvelyneD nous l’a promis, on verra si elle tiendra ses promesses et vous dis :
Pour vous » gelée » délicieusement les papilles…
Je ne sais pas si tu te souviens que je n’aime pas la menthe en version sucrée (chose que je n’ai pas mise dans mon « A propos »). Ça me rappelle le jardin de mes parents où la menthe pousse à foison un peu partout, et que je n’hésitais pas quand je passais la tondeuse à couper quelques têtes histoire d’embaumer l’atmosphère. J’aime bien la cuisiner maintenant dans des salades fraicheurs. Bien que ce soit plus agréable quand il fait chaud.
D’ailleurs pour répondre à ta question, je vis dans le nord, en Picardie. Et l’été je ne l’ai pas vu passé ! Nous avons du avoir 1 à 2 semaines de beau temps sur tout l’été.. J’espère que le temps s’améliorera au moins sur septembre, histoire d’éclairer le ciel pour la rentrée.
Justement nous avons coupé la menthe envahissante afin de la faire sécher mais je vais l’emprisonner dans cette superbe gelée (le congélo n’a pas résisté à la chaleur de cet été, ce we 41º). A déguster pour moi tout en croquant du chocolat noir, miam! Big biz ma Véb et merci pour tous les trésors que tu nous transmets.
je dois dire que cette gelée me parle bien … Pour sucrer la tisane, tu dis ? Voilà une excellente idée ! Je mettrai ça en pratique très vite … Bisous
Hélène
elle a l’air over the raimbow ta gelée à la menthe !
moi je suis partisan d’empoter et de fermer les pots à chaud
ensuite quand on ouvre
ça fait « plop » comme le p tit pot des bébés ….
tres jolies tes étiquettes
comment fais tu ??????????????????????
bizouilles
@ +
Je passerais bien te piquer un pot !! malheureusement c’est un peu la pagaille en ce moment avec le travail du cobaye, je t’écrirais un mail dès que j’ai une minute à moi, bisous
En tartine peut-être pas… mais à diluer dans son thé, c’est pas une mauvaise idée!
Voilà une façon de conserver la menthe à laquelle je n’avais jamais pensé (moi je congèles mes herbes, en général)…
bon dimanche!
Sur cette note mentholée
Je te souhaite un très bon dimanche
Valérie.
une tès belle découverte pour moi cette recette! merci
Une gelée sans souris ? Trop drôle, dans notre ferme, une souris habituée de la maison venait finir les plats, perchée sur le wok pendant que nous mangions, ces bestioles me font sourire mais je comprends ton effroi et la mise en bottes. Nous avons des chats qui nous évitent souvent ce genre de désagréments. Encore que dans les îles nous rencontrons d’autres animaux exotiques, ou pas, pas forcément sympathiques, scolopendres, rats, araignées, aedes et j’en passe. Bref, on m’a donnée de la menthe qui pousse ici, j’en ai fait illico un taboulé mais je vais en redemander pour faire de la gelée, super idée, je ne connaissais pas et plutôt que de la congeler voilà qui me plaît bien.
Très sympa cette gelée et j’ai juste de la menthe dans le jardin : il n’y a plus qu à
Bises
Mais elle « dégage » ta recette : parfum ultra frais pour tartine, boisson ou autre verrine. J’adore la menthe sous toutes ses formes… sauf que je ne connaissais pas celle là et sous cette texture, cela ouvre le champ des possibles en terme de recettes… Hum je tremperais bien une toute petite cuillère. Bon dimanche, bise, Françoise
Cette gelée est surprenante…. J’y gouterai bien! Bisous!
Reste a trouvé de la menthe dans mon cas ! Mais je suis bien tentée comme d’habitude tu me dira !
Bisous Mamé
Super, j’ai de la menthe qui pousse partout!
Bon weekend au soleil Veb et merci, merci!
Je suis fan de menthe j’en ai eu sur ma fenêtre bien longtemps aven de la planter dans le petit espace jardin de notre copro afin d’en avoir toute la saison prochaine, cette gelée est appétissante et doit-être bien parfumée et goûteuse
Je te souhaite un beau samedi
Valérie.
Très originale cette gelée, je n’y aurais pas pensé! Ca doit être un pur délice.
Bonjour———–
Je te souhaite un très beau Samedi-avec du soleil————–
Bisous———
La menthe est une plante envahissante mais j’adore en croquer une feuille quand
je passe devant elle!!!Elle est rafraichissante et » agréable en bouche »
Formule souvent employée par nos testeurs de tout genre!
Trés jolie maison bien fleurie,il doit y faire bon vivre.
Trés bonne fin de semaine,hier la pluie enfin est venue arroser mon jardin
2065 bises gentille Veb
Lili
Itou ma jolieLili, il a plu nuit et jour hier c’était tristoune. Non la rue n’est pas la mienne mais une photo prise en Dordogne lors d’une escapade.
Bon we avec Papy (suis trop fière de lui) mazette, il m’a épaté. 2066 BIZ jolieLili
superbe gelée ma VEB
C’est le matin, j’ai ma tasse de café et je vais être obligée de me contenter de regarder tes belles confitures! La tartine ne risque rien, mais je pense qu’il faut qu’elle se méfie dés que j’aurais trouvé de la menthe. Bon week-end!