CONSERVATION AU NATUREL DE FRUITS EN BOCAUX, TEMPS DE STERILISATION, FRAISES, POIRES, PECHES

Ce jour là il faisait beau, le soleil brillait, il faisait chaud.En partant, mes amis qui m’avaient offert outre confitures et fruits en bocaux, une cagette de fruits en me disant :

« On est sûr que tu trouveras où placer les fruits du verger des parents »Je voulais faire une méga-tarte, mais étant un peu bousculée cette semaine là, j’ai opté des les conserver en bocaux pour en faire une tarte, ou une salade de fruits que je confectionnerai cet hiver et que je dégusterai avec eux. Le bonheur ne vaut que s’il est partagé, n’est-ce pas ? Donc un peu de travail, pour emmagasiner un brin du soleil d’été.

J’ai conservé les fruits au naturel, c’est à dire sans sirop.

Au temps des cerises, je vous disais à propos de la  stérilisation ou appertisation  qu’elle permet la conservation des fruits et légumes en parfait état d’hygiène, le goût est préservé. Pour cela, il suffit d’être rigoureux.

Les pots doivent être d’une propreté irréprochable, les fruits sains, lavés et séchés. Même s’y on ne détient pas de stérilisateur (comme moi) c’est possible.

Il suffit de respecter le temps de stérilisation en maintenant une eau qui doit être entre 90° et 100 ° pas plus. Je n’utilise même pas de thermosonde, je laisse juste le feu à basse température.

Deux façons de conserver les fruits en les couvrant d’un sirop ou bien en mettant une à deux càs du sucre par pot ou une  cuillère à soupe de liqueur, ou sans rien, à vide.

C’est facile et pas plus contraignant que cela, constatez par vous même.

POIRES

1/ Choisir pour cette conserve, de belles poires, les laver, puis sécher.Ensuite les éplucher et les découper en quartiers les conserver dans un saladier rempli d’eau fraîche dans lequel on aura pressé le jus d’un citron( pour éviter que le fruit s’oxyde (noircisse).

PECHES

2/ Mettre dans un fait tout rempli d’eau chaude les pêches pendant 2 à 3 mn. Les sortir à l’aide d’une écumoire et les plonger aussitôt dans un saladier rempli d’eau fraîche, enlever la peau, les dénoyauter et découper en quartiers. Mettre dans des bocaux.

FRAISES

3/ Passage rapide des fraises sous l’eau fraîche, les essuyer avec du papier absorbant puis  les disposer dans des bocaux.

4/ Remplir les bocaux avec les fruits puis laisser un vide d’au moins 2 centimètre entre les fruits et le bord supérieur du bocal.

Là soit on met une càs de sucre, 1 càs de rhum, quelques feuilles de verveine, j’ai fait des tests nature, sucré et parfumé 2 càs de liqueur de fraises maison.

Nettoyer le pourtour couvercle du pot.

Puis placer les bocaux dans un stérilisateur, si vous n’en possédez pas  comme moi choisir un récipient profond, j’utilise un fait tout genre couscoussier.

Entourer chaque bocal dans de vieux torchons comme les miens qui ne sont pas très glamour, pour bloquer les bocaux et éviter qu’ils s’entrechoquent.

Les maintenir verticalement comme sur la photo à l’aide de galets

Recouvrir d’eau du robinet, l’eau doit recouvrir le  bocal choisi puis, mettre à stériliser à feu doux.

Temps de stérilisation

Pour les conserves de fraises : 20 mn à compter de l’ébullition

Pour les poires et les pêches : 45 mn à compter de l’ébullition.

Laissez refroidir dans le fait-tout les bocaux sans y toucher.

Après refroidissement ou le lendemain sécher soigneusement les bocaux à l’aide d’un torchon.

Conserver les bocaux de fruits dans un endroit tempéré, à l’abri des fluctuations de températures et de la lumière.

Avantages :

Je vous le disais quand je vous parlais de mes conserves de cerises :

« Gain de place, ça n’encombre pas le congélateur et de deux quel bonheur d’ouvrir un bocal cet hiver pour garnir tarte, yaourt ou salade de fruits.

Sans sirop ça permet d’utiliser les fruits en salé ou sucré indifféremment.

Un bocal dans un panier gourmand, c’est chouette aussi ? »

Je n’ai pas changé d’avis, juste un détail pour que les fraises gardent une belle couleur, la prochaine fois je les conserverai dans un sirop. Le liquide que vous visualisez c’est le fruit qui a dégorgé durant sa stérilisation.

Sur ces notes de fourmi ayant œuvré tout l’été…je vous souhaite à tous

42 Réponses à CONSERVATION AU NATUREL DE FRUITS EN BOCAUX, TEMPS DE STERILISATION, FRAISES, POIRES, PECHES

  1. Deborah Levy dit :

    Bonjour et bravo pour vos conseils. Enfin un site sain!!
    Peut être pouvez vous m aider..xollent puis je conserver mes fruits frais coupes dans de l’eau. Le but est de faire des eaux infusées que je puisse gargzr plis de 48h sans que les fruits s altèrent et degorgent.
    D avance merci bcp pour vos conseils
    Deborah

  2. mamiejosy dit :

    bonjour
    ah c’est cool ça je me suis remise aux conserves (suis en retraite) et je mettais des fruits mais jamais pensé à la salade de fruits – avez vous déjà mis du melon en conserve ? on peut peut être faire une salade de fruits exotiques ? qu’en pensez vous ?
    merci et bonne journée

    • Véb dit :

      Bonsoir MamieJo et bienvenue dans cet espace d’échanges, considérez vous comme chez vous.
      L’été dernier j’ai conservé du melon en sirop. Ne prenez pas un melon trop mûr, il faut qu’il soit ferme, pour ne pas se déliter avec la stérilisation. Avant de répondre à votre commentaire, je suis allée vérifier le pot, impec.
      Je pense qu’on peut stériliser une salade de fruits et veiller à ce que les fruits ne soient pas trop mûrs. D’ailleurs je trouve l’idée excellente, et je vais mettre en bocaux une salade de fruits avec mes fruits préférés. J’ai aussi fait comme chaque année, des pêches au vin, ça c’est une merveille, je vous encourage à lire la recette des fois qu’elle vous tente. Je ne connais personne qui n’aime pas cela.
      Ravie d’avoir échangé avec vous et bien cordialement
      http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2013/09/03/peches-au-vin-rouge-et-aux-framboises-conservation-et-sterilisation-dun-fruit-dete/

  3. Bourdel dit :

    Je viens de m inscrire car bravo pour vos recettes vos bons conseils ! J attaque une semaine conserve et fruits en bocaux.vous allez m accompagner tout au long je pourrais trouver tous ces précieux conseils qui font la réussite de vos recettes cordialement

    • Véb dit :

      Bonsoir Bourdel,
      Merci infiniment pour votre petit mot qui m’a fait très plaisir.
      Soyez la bienvenue, ici vous êtes chez vous. Cet espace d’échanges est source d’enrichissement pour moi. N’hésitez pas si vous avez une question.
      Bien cordialement
      Véb

  4. marie-laure dit :

    Bonjour, enfin des recettes sans sucre !!!, merci de les partager avec les pationné(e)s,ravie de faire votre connaissance ,très bonne continuation …..

    • Véb dit :

      Bonsoir Marie-Laure et bienvenue dans cet espace
      Vous trouverez sur ce bog des recettes « normales » que je dégraisse un max que côtoieront d’autres allégées. Je suis ravie de vous compter parmi nous et au plaisir d’échanger à nouveau avec vous, un de ces jours.
      Bien cordialement
      Véb

  5. pronto21 dit :

    à Noel des poires avec crème de cassis boule de glace vanille maison éclats d’amande grillés chantilly et petit éventail gaufrette pralinée….ou éclats de nougatine pralinée!!!!!!!!hummm…vous m’en direz des nouvelles !!!!!!!

  6. Elimasaëlle dit :

    Bonjour, si je comprends bien votre article, je peux faire des poires en bocaux sans sirop ni sucre ni rien du tout ? Juste mes poires bien tassées en quartiers (citronnées pour éviter qu’elles ne noircissent), je ferme et je stérilise ?
    J’espère que j’ai bien compris parce que j’aimerai vraiment pouvoir manger des poires sous toutes sortes de formes cet hiver….
    J’attends votre réponse avec impatience ! 🙂

    • Véb dit :

      Bonjour Elimasaëlle,
      J’ai conservé comme indiqué dans mon article une partie des fruits avec 1 à 2 càsoupe de sucre, d’autres bocaux je les ai laissé natures, en fait le fruit rend du jus qui avec les qq gouttes de citron forment un conservateur. J’ai encore des bocaux de 2012 que je n’ai pas ouvert et qui semblent en bon état de conservation.Je vous souhaite bien du plaisir à confectionner vos conserves et merci pour votre intérêt. Cordialement

    • pronto21 dit :

      bonjour pour moi perso je met un quartier de citron plus un sachet de sucre vanillé par bocal de 0.50 ou 1 litre ma foi pour le résultat consommation ont attendra NOEL

      • Véb dit :

        Bonsoir Pronto,
        Hum les fruits en bocaux comme j’aime. D’abord admirer les bocaux en hiver c’est vraiment jubilatoire de voir des pêches ou des abricots gorgées de soleil à portée de main. Vous avez bien fait de mettre citron et vanille, on parfume avec ce qu’on aime et comme vous dîtes, quel plaisir d’en déguster avec de la chantilly, un coulis, des brisures de marron, je suis d’accord avec vous, c’est vraiment un régal.

  7. eurydice dit :

    Bonjour,
    Quelles belles photos, merci, c est trop beau.
    Moi j ai plein de poires william, delicieuses! Mais je voudrais les mettre dans les bocaux Le Parfait.
    Steriliser à quelle temperature et combien de temps et surtout sans sucre!
    Merci!
    Eurydice

    • Véb dit :

      Bonsoir Eurydice
      Tout d’abord bienvenu dans cet espace. Tout est indiqué dans mon article, on stérilise avec un départ à eau froide et lorsqu’elle atteint 100° il faut compter 45 minutes pour la stérilisation des poires. Laissez refroidir dans le stérilisateur. Le lendemain lorsque vous enlèverez vos bocaux il faudra les sécher soigneusement avant de les ranger dans un endroit tempéré.Après à vous les crèmes, clafoutis, salade de fruits ou tajine puisque vos poires seront natures et s’adapteront au sucré ou au salé. Je vous souhaite bien du plaisir à la confection de vos bocaux et qui sait à bientôt peut-être. Bien cordialement

  8. Malia dit :

    Bravo pour votre blog très agréable à consulter, sans surcharge et joliment illustré
    Je constate que vous utilisez des bocaux ordinaires, sont-ils aussi étanches que ceux à joints?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Malia

    • Véb dit :

      Bonsoir Malia
      Pour une parfaite étanchéité, le Parfait avec les joints en plastiques ou les opercules métalliques. Mais comme je fais souvent des conserves, j’utilise pour les fruits et légumes les bocaux ordinaires avec une précision, je ne les stérilise qu’une fois, et des fois lorsque je peux trouver le diamètre je change le couvercle. Car tout réside dans la fermeture du bocal si le couvercle laisse passer un peu d’air, c’est loupé.C’est de l’étanchéité entre autre que va dépendre la réussite des conserves.
      Merci pour votre intérêt et qui sait à bientôt peut-être. Bien cordialement. Véb.

      • Malia dit :

        Merci Véb pour votre réponse rapide, je prends note de vos conseils, certainement à bientôt car, malgré mon âge, je ne suis pas bien douée en cuisine, j’ai énormément d’imagination pour mon travail ( le dessin et la déco) ce qui donne de bons résultats, mais uniquement dans ce domaine, lorsque je laisse délirer cette imagination en cuisine, c’est une cata !!!
        à bientôt
        Cordialement
        Malia

        • Véb dit :

          Bonsoir Malia,
          Heureusement qu’on est différent ! Heureusement que nous avons des passions diverses et variées sinon quel ennui ce serait. Je suis profondément convaincue que chacun de nous excelle dans un domaine ou un autre, le vôtre et pas des moindres agrémente la vie et lui donne du relief. Merci pour votre inscription à la newsletter et encore bienvenue. Bien cordialement
          Véb

  9. Catalpa dit :

    Coucou ! super, j’ai trouvé exactement ce que je voulais. J’arrête le sucre mais pas mon amour de la belle et bonne cuisine. Je suis pas fan des machins industrielle. Alors merci !

  10. Heart Of Wild dit :

    Et puis surtout, la conservation en bocal cela évite de tout perdre suite à une panne du congélateur ou à une coupure de courant longue durée !
    Du soleil en bocal en quelques sortes 😉

  11. Calou dit :

    l’été en bocal !! trop bien !!

  12. THE VAMP dit :

    ça te ressemble bien ça : prévoir pour l’hiver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    moi je suis Carpe Diem
    je ne fais QUE des confitures que j’offre
    donc comme j’en mange peu j’en ai plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    je suis heureuse comme ça !

    joli le four extérieur
    jolies tes fraises

    je te souhaite une belle journée
    pensées amicales

  13. Boljo dit :

    Je n’ai jamais fait de fruits au sirop ou sans d’ailleurs, bref pas de bocaux avec des fruits. J’ai tout lu avec attention et je vais me coucher moins bête et bien sûr avec une furieuse envie de fraises au léger goût de rhum. On dit quand pour la tarte, déjà ? Biz

  14. R'Evelyne dit :

    Tes fruits en bocaux …quelle s couleurs et quelles belles photos ! bravo !

    R’Evelyne

  15. Françoise dit :

    Oui quel travail mais au moins la fourmi aura de quoi régaler sa famille et ses amis pendant les mois frisquets. Vivant quasi toujours à la ville, je n’ai pas l’opportunité (ni sans doute la place) de me transformer en fourmi. L’exception c’est l’été où nous préparons en famille les pots de tomates coupées en 2 et le coulis. Pourtant ce genre de travail me plairait et j’adorerais admirer de temps en temps mes lignées de bocaux rangés par couleur ! Bises, Françoise

  16. Brigitte dit :

    C’est une belle idée qui ne m’est pas venue à l’esprit quand j’ai stocké des fruits rouges. Je les ai simplement congelés. Malheureusement, à température ambiante, ils ramollissent et ne sont pas présentables! L’année prochaine j’essaierai de me souvenir de tes recettes de conserves.
    Merci mon amie et bonne semaine. Bisous

  17. ***ROSIA*** dit :

    Je passe rapidement te souhaiter une très bonne semaine—–
    Gros bisous———

  18. poucinette dit :

    cela me donne très faim ma VEB GROS BISOUS

  19. BRAVO pour le brasero, j’aimerais en avoir un comme ça il est superbe et comme les viandes doivent-être délicieuses
    Et MERCI pour toutes ces explications d’empotages et conservations
    Bises
    Valérie.

  20. Flor dit :

    Je vais faire la fourmi aussi, cela me permettra de me passer du congélateur qui m’a lâchement abandonné. Je suppose que l’on peut conserver des légumes de la même façon, dis-moi, ma chère Véb? Merci et bon début de semaine. Big biz

    • Véb dit :

      Exactement, pour les piments j’ai une recette sur le blog, j’en achète jamais en hiver. Pour les autre légumes, on les blanchit, càd on les plonge dans une eau bouillante pendant environ 3 mn, puis immédiatement on les plonge dans un saladier rempli d’eau fraîche (ya la recette des asperges et des cerises) et ensuite en fonction du légume on fait stériliser. Tu me dis de quel légume s’agit et je t’indiquerai le temps de stérilisation. Biz

  21. jeanne dit :

    Merci ma chère pour toutes ces informations ! Voilà plein de bonnes choses pour cet hiver, ce sera un grand plaisir d’ouvrir les bocaux ! Bonne nuit à toi et bravo pour tout ce travail ! Bises. Jeanne

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :