RECETTE DE LA COCA BOVA DE VALENCIA FACON MUFFIN & PATE DE SPECULOOS MAISON FACILE, DELICIEUSE & ECONOMIQUE

C’est une recette faite à 4 mains par un dimanche après-midi pluvieux, avec le soutien d’un cuistot de 11 ans qui s’est éclaté ( en décodé : à en mettre partout) à saupoudrer de sucre le dessus des muffins. Je l’ai servi avec un petit café et j’ai vu certains (qui n’ont aucun problème avec la table de comptage des calories) badigeonner généreusement ce coca bova a la texture dense, absolument délicieux de pâte de spéculoos.

C’est la deuxième fois que je fais ce gâteau et à chaque fois,  je préfère diviser la quantité des ingrédients quitte à en refaire juste pour le plaisir de sentir embaumer la cuisine  d’effluves de cannelle.Je récapitule, c’est une recette qui vient de Valencia, simple, rapide et goûteuse à la fois et elle m’a été confiée par mon amie FLOR qui malgré la distance qui nous sépare est souvent présente dans ma cuisine.

4 œufs

500 g de farine

250 g de sucre blanc

180 g d’huile

1 verre de lait soit 80 g

Le zeste râpé d’un citron

1càc de cannelle en poudre,

½ càc de bicarbonate de soude ou 2 sachets de poudre effervescente à limonade

Ou 2 sachets de levure chimique.

3 càs de sucre blanc mélangées à une càc de cannelle en poudre

1/ Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis verser le lait et l’huile. Mélanger.

Dans un saladier tamiser la farine et la levure.

2 / Verser le mélange-farine-levure aux œufs puis râpé le zeste d’un citron finement l’introduire au mélange puis parfumer à la cannelle.

Flor le fait cuire dans un moule rectangulaire (2 à 3 doigts de haut) ou comme ici dans des moules à muffins, saupoudrer généreusement de sucre mélangé à la cannelle, et faire cuire dans un four préchauffé à 180 ° pendant environ 20 minutes.

Le gâteau va gonfler  et surtout embaumer la cuisine.

Flor dit  » piquer avec une brochette pour vérifier la cuisson et bon goûter ! »

J’ai préparé ce gâteau en deux temps trois mouvements. J’ai divisé les quantités par deux et j’ai pu remplir 10 caissettes à muffins comme sur la photo et 2 plus petites.

Pâte à tartiner aux spéculoos facile et économique

200 g de biscuits spéculoos – 1 càs de miel – 60 g de lait condensé sucré – 100 g de chocolat blanc fondu au bain-marie – 10 g de lait – ½ càc de cannelle en poudre(j’ai opté pour ½ càc d’un mélange pour pain d’épices).

Mettre la tablette de chocolat à fondre dans le lait au bain marie.

Dans le bol d’un mixer mettre l’ensemble des ingrédients rajouter le chocolat fondu et mixer.

C’est prêt.

Simple, efficace et pas cher.

PS : J’ai rempli un pot de 370 g et je l’ai conservé au frais . Au sortir du réfrigérateur, la consistance est ferme et après 10 mn à la température ambiante soyez prêt à tartiner.

Sur la vision du félin du jardin de Leyre

et il répond au nom de « Minoucha » on ne rigole pas … sur ces notes félines, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

32 Réponses à RECETTE DE LA COCA BOVA DE VALENCIA FACON MUFFIN & PATE DE SPECULOOS MAISON FACILE, DELICIEUSE & ECONOMIQUE

  1. domi dit :

     » Chat  » c’est sûr c’est un sacré boulot de préparer tout ça….

  2. Miamana dit :

    Punaise de punaise, mon ordi en panne m’a fait manquer de sacrées occasions de saliver! Bisous ma belle!

  3. Calou dit :

    c’est chouette pour un café gourmand , non ????!!
    il mord mais qu’est-ce qu’il est beau ….

  4. Superbe cette recette, et trop mignon minouchka

  5. kola dit :

    Hello Véb,
    Merci merci !! et pour le reste oui, il me reste beaucoup encore à faire et à gérer, mais tu sais que je gére ! tes recettes sont toujours sublimes et au top mais très complexes en regard des anciennes.. je m’y perds un peu… comme toi, je dis ce que je pense.. lol…. il me faut y revenir plusieurs fois pour gérer vraiment comme tu imprimes et diffuses ces superbes recettes car elles sont tout aussi merveilleuses que celles que j’imprimais,
    alors j’ai pris un autre chemin et j’ai enfin trouvé !! merveille !!! j’arrive à comprendre enfin et imprimer !! n’est-ce pas merveilleux ?… une très belle nuit à toi, un tout gros bisou et là c’est toujours la même bise pour toi… lol
    Jacqueline

  6. sagweste dit :

    OH OH OH… je vois speculoos, mon cerveau dijoncte le regime lol
    bisou
    sag

  7. Françoise dit :

    Si tu me parles de spéculoos, je fonds… J’aime bien ces après-midis pluvieux qui permettent à certains de s’éclater… il n’y a pas que l’instant de la sortie du four à savourer…. Sinon tu devras me dire si la cuisine à l’huile d’olive et les couleurs d’automne t’inspirent… ? Bises bien amicales, Françoise

  8. Patrick dit :

    Coucou Veb,
    De superbes photos pour exprimer un incontestable talent … Mais je vais finir par être jaloux.
    J’ai bien lu ta recette et la version « mini  » est beaucoup plus plaisante … Je trouve.
    Quant à la pâte aux spéculoos, je vais revoir ma version et tenter la tienne qui me semble avoir une excellente tenue.
    C’est encore une belle réussite … une de plus à ton palmares déjà bien long de gourmandises.

    Mille et une fois bravo, tu es formidable!
    Bisou
    Patrick

  9. joelle dit :

    Coucou,
    Minoucha est superbe et les petits gateaux n’en parlons pas, ils doivent être délicieux accompagnés d’un bon petit café.
    Je te souhaite une bonne soirée et gros bisous ma Vèb.
    MamyJo

  10. jeanne dit :

    Et moi qui désire toujours perdre 3 kilos ! Mais je ne résiste pas à tes gourmandises et minet non plus, je vois ! Je note cette recette de pâte de spéculoos »maison » , j’adore et tes gâteaux me tentent tellement, c’est honteux ! Merci ma chère et bravo pour ces réalisations ! Bonne soirée, caresse à minou !

  11. Mamé dit :

    Bonjour Véb ! tu me connais je ne rigole pas je suis MDR c’est quoi ce chat??? Il est peut-être muet et alors il mord ….
    Je prends note de la pâte à tartiner! et de ces merveilleux gateau s’il en manque un tu comprendra !
    Bisous et caresse a Minoucha!
    Mamé

  12. Heart Of Wild dit :

    La pâte de spéculoos maison, j’ai essayé une fois, mais je n’ai pas trouvé le résultat top (par rapport à la texture lisse de celle du commerce). Donc généralement j’en achète. Mais je devrais retenter l’expérience !
    Pour le chat d’un an d’âge, je craque totalement, mais bon tu te doute bien que j’ai un cœur d’artichaut par rapport à tout les petites bestioles à poils ou à plumes (ou à écaille aussi) existantes. Mignon comme tout, j’espère juste qu’il arrêtera de se faire les dents car c’est pas génial ça !

  13. Brigitte dit :

    Voilà encore une bien belle recette à ton actif! Elle me semble excellente !
    Très joli chaton;) Non, je ne ris pas du nom dont tu l’as affublé…malgré qu’il convienne plus pour le sexe opposé, je trouve;););)
    Mais…Tous les goûts sont dans la nature n’est-ce pas? S’il mord, je te conseille de l’amener voir un psy! Il doit avoir un problème d’identité!
    Hiiiiii!!!

  14. Coucou..

    Espère que tu vas bien étant tranquille en repos je viens flâner et bien évidement je ne pouvais ne pas venir rattraper le temsp perdu et voir tes articles toujours trés sympa..

    Lorent

  15. thierry042 dit :

    Un petit passage pour vous souhaiter le BONJOUR et vous souhaiter une agréable journée en ce MERCREDI
    vraiment une très bonne gourmandise un vraie régale hummmmmmmmm
    enfin voila le sympathique chat, il est très jolie
    il sera très câlin avec le temps
    de très belle photos et une très bonne explication comme d’habitude
    passer une très belle journée

  16. ***ROSIA*** dit :

    C’est vrai que je ne suis pas longue dans mes écrits–mais j’aime à voir tes recettes (sourires)

    Je te souhaite un bon Mercredi——

    Bisous

  17. chafin dit :

    rhoooooooooooooo j’en veuxxxxxxxxxxxxxx

  18. cathdragon dit :

    j’imprime !!!! hé hé hé hé je compte les calories mais pour une fois je me cacherai les yeux !!!! merci bisous ! Alors tu as dompté le fauve ???? bisous cath

  19. Lili dit :

    Tout d’abord un gros bisou à Minoucha qui est mignon tout plein
    Il ne faut pas le dire à mon chien Snoopy, qui serait jaloux!!!!
    Cette patisserie doit embaumer la maison et la préparation est assez facile
    d’aprés la recette et j’aime beaucoup le spéculoos donc…je vais la faire
    pour épater mon preux chevalier hi!hi!hi!
    Vos photos toujours aussi belles
    2085 bises trés chère Veb et merci pour votre gentil commentaire
    que je lis toujours avec un grand plaisir
    Lili

  20. CLquipopotte dit :

    J’essayes très vite la pâte de spéculoos …
    Bonne journée …
    ♥♥♥

  21. Une petite gourmandise bien parfumée à croquer sans hésiter
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

  22. Ah me voilà comblée. J’ai été un peu trop prise ces temps-ci pour pouvoir passer par ici comme je l’aurais aimé … c’est-à dire souvent et longuement. Je peux ce matin me rattraper; j’ai mis le réveil une heure plus tôt, tu imagines ? ;o) Et je suis ravie de ces recettes. la pâte de speculoos, c’est sûr que je vais l’essayer. Quant aux gâteaux qui embaument la cannelle, je m’y crois déjà … ;o)
    Allez, je remonte un peu le temps, histoire de voir tout ce que j’ai loupé …

  23. the vamp dit :

    coucou joli chat chat, roux comme moi !

    quelle jolie vue des le matin que ton offre du jour véb !
    quelles petites merveilles à picorer dans le jardin sous un soleil automnal !

    des bisous pour une belle journée

  24. Flor dit :

    Ah, mais tu m’épates, quelle bonne idée les moules á muffins! La pâte aux spéculoos est trop tentante. Ce mélange espagnolo-ch’ti me bleuffe. Merci ma Véb de l’avoir fait déjà 2 fois. Minoucha est superbement beau. Big biz

  25. Celeste dit :

    Delicioso el postre. El gatito esta precioso.

  26. Boljo dit :

    Du lait concentré sucré, tu m’étonnes que certains n’ont pas de problème avec la table des calories. Bon, ils me plaisent tes gâteaux de Valencia surtout s’ils embaument la cuisine.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :