TARTE AUX PECHES FONDANTES D’AMANDA HESSER & MON SORBET AUX ABRICOTS A LA FEVE TONKA AVEC ET SANS SORBETIERE

C’est une tarte pas comme les autres, pas besoin de rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte brisée elle se fait directement dans le plat de cuisson, elle est fondante divinement ….fondante.

On la doit à la  mère d’une célèbre journaliste culinaire du New-York Times  Amanda HESSER auteur de plusieurs livres, dont « cooking for M.Latte » dont est tirée cette recette. Si vous avez vu le film Julie and Julia,  elle y apparaît en guest-star  je ne sais pas pourquoi elle me fait penser à notre Julie ANDRIEU nationale, même charme et surtout une minceur, que je trouve suspecte pour une cuisinière, mais ça c’est la pure jalousie qui me fait parler de la sorte.

C’est un livre que j’avais à une époque feuilleté puis rangé jusqu’à il y a quelques jours où au hasard d’un clic, je suis tombée sur la recette traduite ici, et sous le charme du récit d’introduction de la recette et surtout sa chute que j’avais trouvée attendrissante. Comme il reste encore des pêches sur les étals avant qu’elle ne soient « KO poussé en bas par des plus beaux des + forts  » qu’elles, là je m’égare et vous susurre du Souchon.

Je vous décris donc les sensations gustatives de cette recette de façon absolument subjective. Tout d’abord, votre palais va être en contact avec  cette pâte sablée à l’huile d’olive parfumée à la cardamone, rejointe par une couche de fruits fondants sur lesquels j’ai râpé une fève tonka, et  sur le dessus un croustillant façon crumble dans lequel j’ai rajouté quelques noix.

Bref, les trois couches se complètent à merveille et comme je suis Madame + alors que cette recette est parfaite telle quelle, je l’ai surmontée d’une quenelle de crème glacée à la pêche

et pour d’autres goûteurs d’un sorbet aux abricots.

UN PUR REGAL ! Parole de gourmande.

« Les ingrédients pour une  belle tarte ou six tartelettes
200 g de farine
1/4 càc de sel fin
1 càc de sucre
80 g d’huile (40 g d’huile d’olive pas trop fruitée et 40 g d’huile de colza)
2 c. à soupe de lait
1/2 c. à café d’extrait d’amandes amères (j’ai mis 8 graines de cardamone finement écrasées)

Crumble : 30 g de beurre bien froid + 2 c. à soupe de farine + 100 g sucre et une dizaine de noix grossièrement concassées

5 belles pêches dénoyautées et épluchées puis découpées en tranches épaisses

Top départ, action :
1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans le moule de cuisson, verser 200 g de farine, le sel et 1 c. à café de sucre. Mélanger avec le bout des doigts.

3. Dans un petit bol, mélanger l’huile, le lait et l’extrait d’amandes amères (ou la fève Tonka râpée).

4. Verser ce mélange liquide au centre de la farine, dans le plat de cuisson, mélanger avec une fourchette, juste pour humidifier toute la farine.

Ne pas trop mélanger car cela ferait durcir la pâte.

5. Quand, dans le plat, il ne reste plus de farine non humide apparente, étaler la pâte sablée ainsi obtenue avec les doigts, pour en garnir le fond du plat, en remontant un peu sur les bords.

6. Garnir des tranches de pêches épluchées.

7. Dans un petit bol, mélanger les 100g de sucre restants, le beurre bien froid coupé en petits morceaux et les 2 c. à soupe de farine restantes, pour obtenir une pâte à crumble.

8. Saupoudrer ce mélange sur les pêches et enfourner à 180 ° dans un four à chaleur tournante pendant 30 minutes puis pendant 15 mn fonction tarte ainsi le bas de la tarte va bien cuire. Si vous n’avez pas cette fonction cuire entre 35 et 45 mn comme vous avez l’habitude de faire.

La pâte doit être dorée, les fruits fondus. Servir tiède. »

Source : MAKANAI

PS : La particularité de cette pâte, elle se fait directement dans le moule de cuisson, mais je voulais des parts individuelles, j’ai donc mis les ingrédients sur le plan de travail et j’ai  mélangé du bout des doigts et rapidement, puis j’ai foncé juste une base je n’ai pas fait de côté pour la tarte, histoire d’économiser les calories, faut choisir quenelle glacée ou bords de tarte ? Ce sera quenelle pour moi.

SORBET AUX ABRICOTS PARFUME A LA  FEVE TONKA

500 g d’abricots (poids des fruits dénoyautés)

200 g de sucre

jus d’un ½ citron

1 blanc d’oeuf

1 fève tonka finement râpé (ou de l’amande amère..vanille) bref tout ce que vous préférerez.

On met l’ensemble des ingrédients dans le bol du mixer (sauf 50 g des fruits qu’on garde entier) on pulse.  Râper une fève tonka, mélanger puis on verser le mélange obtenu dans la sorbetière. Elle va turbiner pendant 20 mn.

On rajoute les abricots réservés coupés en petits morceaux.

On verse le contenu de la sorbetière dans un bac qui ferme et on place au frais au moins deux bonnes heures avant de déguster.

Si vous n’avez pas de sorbetière, il vous suffira de mixer les ingrédients et de mettre le mélange obtenu dans un récipient au freezer après une nuit au frais sortir le récipient laisser décongeler 10 mn et mettre le contenu dans la cuve d’un mixer assez puissant (genre capable de piler de la glace) ou la cuve d’un robot. Mixer puis remettre au frais  dans une boîte fermant hermétiquement dans l’attente du service.

Sur ces notes fondantes, et la vision du fauve de Leyre :

je vous souhaite à tous un excellent week-end

25 Réponses à TARTE AUX PECHES FONDANTES D’AMANDA HESSER & MON SORBET AUX ABRICOTS A LA FEVE TONKA AVEC ET SANS SORBETIERE

  1. cathdragon dit :

    as tu dompté ton fauve ????? ton dessert est vraiment très appétissant !!! tu as le don de faire saliver à chaque photo !!!! bisous cath

  2. Françoise dit :

    Parole de gourmande…. Cette affirmation me fait sourire car il suffit de te lire pour te croire. Tu exprimes trop bien tes émotions, tes descriptions sont si finement ciselées… qu’on te fait entièrement confiance : la recette vaut le détour et se doit d’être archivée avec soin avec la mention « à faire absolument »: parole de gourmande ! Françoise

  3. jeanne dit :

    Et le minet arrive à résister à ta fabuleuse gourmandise, moi je ne pourrais pas ! J’ai vu ce film qui donne tellement envie de cuisiner et comme toi, j’ai envie de craquer pour cette recette ! Merci ma chère, je veux bien aussi une boule de sorbet pour compléter cette originale association de saveurs, bravo ! Bises

  4. Méli dit :

    C’est un dessert magnifique! Un mélange de saveurs parfait!

  5. Dan dit :

    Coucou Val,

    Un régal ce dessert ! Et quelle belle présentation !

    Je viens de me réinscrire à ta News, je ne comprends pas, je ne recevais rien…

    Bisous
    Dan

  6. cita dit :

    j’oubliais …j’ai moi aussi un chat « griotte » et suis du sud -ouest ….avec la cuisine ….nous avons semble t il trois points communs…Bonne semaine.

  7. cita dit :

    Rein que de lire cette phrase »cette pâte sablée à l’huile d’olive parfumée à la cardamone, rejointe par une couche de fruits fondants sur lesquels j’ai râpé une fève tonka, et sur le dessus un croustillant façon crumble dans lequel j’ai rajouté quelques noix. » je fonds…..Mon dieu qu’il est doux de se laisser succomber même virtuellement au péché de gourmandise.

    Merci pour ton passage  » chez moi » , ton adorable commentaire….j’adore ton blog que j’ai découvert par hasard ….et te dit à bientôt

  8. THE VAMP dit :

    j’ai fait 1 sorbet aux poires hier que je vais essayer de publier ce soir …..
    bisous
    belle semaine d’été indien ma vébounette
    je suis prete pour le 27 a minuit pour notre JEU a 2

  9. Cathy dit :

    Belle recette et très belles photos
    Bonne journée

  10. Messergaster dit :

    Tiens tiens.. une pâte que l’on fait directement dans le moule: intéressant!
    Je passe te souhaiter une bonne semaine+t’inviter à faire un tour sur mon blog… –>petite surprise pour toi! kiss!

  11. missgourmande dit :

    une fois de plus tu nous fais saliver avec un dessert très très gourmand!!!!
    bonne semaine bizzzz

  12. lanonna dit :

    tout simplement divine ……….bisous

  13. Flo Makanai dit :

    Contente de te lire aussi charmée par cette recette que nous le sommes ici!
    Ta version surmontée d’une quenelle de sorbet me semble parfaite et encore plus gourmande. Bravo 🙂

  14. kola dit :

    Bonsoir Véb,
    Et voilà que cela recommence, je ne reçois pas la news… et quand je me réinscrits… le petit mot fatidique me dit… « vous êtes déjà inscrite »… brrrrrrrrrrrr !!!! alors comme par le passé je viens jeter mon oeil sur tes articles et je tombe sur quoi ?… une impossible réalisations tellement sophistiquée et tellement complexe qu’en ces jours où je me contente de décaper, gratter, poncer et peindre… j’hésite à me servir de couverts ou de plat à cuisiner… alors simplement et béatement, je regarde contemplativement cette tarte aux pêches qui fond devant mes yeux agards sans croire vraiment qu’une telle merveille puisse exister vraiment… au bout de quelques moments… je finis par me dire qu’effectivement cela doit être réalisable quelque part et c’est ainsi que je me retrouve chez toi… lol… belle soirée à toi, gros bisous
    Jacqueline

  15. Heart Of Wild dit :

    Quelle gourmandise.. Je salive rien qu’en regardant les photos. Cela donne vraiment envie !
    Je reviens d’un petit shopping culinaire, j’ai enfin trouvé les « verrines » de mes rêves (qui sont ils me semblent des verres à whisky). Moi qui me privait de panna cotta, parce que mes verres étaient tous dépareillés. Je vais pouvoir m’y remettre. (il faut je file changer mon à propos d’ailleurs, vu que je les ai enfin)
    J’espère que tu as passé une bonne journée, bon dimanche à toi !

  16. Mamé dit :

    Bonjour Véb ! La je dis stop ! Au cas ou tu ne saurais pas au courant je suis une grande fan de rugby mais il faut que tu le sache, de voir ces hommes courrir aprés le ballon me donne faim donc je mange ! c’est sérieux et comme la coupe du monde vas encore durer un moment je te demande officiellement de ralentir tes recettes de ce genre la !
    Vite je file voir la recette précedente car je crois que je ne l’ai pas vu !
    Je compte sur toi Veb ! Merci d’avance …
    Mamé

  17. Kokille dit :

    Super appétissante cette tarte !! Miam !!

    Est-ce que tu peux aller voter pour ma recette sur la page facebook de Greenweez : https://www.facebook.com/greenweezcom?sk=wall (Cuisine Solo : figue, pomme…)

    Merci d’avance !!

    Bonne journée !

  18. Calou dit :

    waou !!! c’est la classe !!! en plus ce doit être à tomber ….

  19. chachinette dit :

    coucou veboami, je ne suis pas très présente ces temps ci car j’attaque mon second blog qui me prend beaucoup de temps, vraiment très sympa cette tartelette on en mangerais au moins 3 ici tellement on est gourmand. Je te souhaite une belle journée je file plein de choses à préparer avant 14 heures.

  20. thierry042 dit :

    En ce SAMEDI je vous souhaite une très bonne et agréable journée et vous passe le BONJOUR du jour et vous souhaite un très bon Weekend
    vraiment excellent que du régale , un petit délice de fondant hummmmmmmmmm
    je vois votre chat très décontracté, il est très bien chez vous
    passer une très bonne journée agréable et un très bon weekend

  21. Celle ci je ne l’ai reçue en news ???
    Une délicieuse gourmandise pleine de fondant
    Je vais de revenir chez toi car j’ai fermé la page avant d’aller voir cette épice TABEL
    Bises

  22. Flor dit :

    Minoucha et sa queue plumeau, il est magnifique le fauve de Leyre! Moi je prends sans bord mais avec sorbet, hummmmmmmmmmm! Top ta recette et jolie présentation. Bon we reposant et big biz

  23. the vamp dit :

    de toute beauté ton dessert ! JA DO RE
    une belle gourmandise si joliment presentée !
    quelle classe : BRAVO vébounette

    ton chat est beau
    j’aime le roux comme moi !
    libre independant , il s’étire come ma gogo, ma bamogO

  24. Lili dit :

    Vous avez l’air de bien l’aimer votre Minoucha ,c’est vrai qu’il est bien mignon!!
    La tarte aux pêches et le sorbet sont un moment de gourmandise
    Avec un peu de retard celle de la ratatouille de la dorade ha! ha! ha!
    et du poulet pas mal non plus!!!
    Je vous souhaite chère Veb une heureuse fin de semaine
    2086 bises amicales
    Lili

  25. Boljo dit :

    Genre, quenelle glacée ou bord de tarte, tu as de ces choix, tu me fais trop rire ! J’ai du mal à choisir dans tout ça, le crousti de la tarte dessus/dessous, le moelleux des pêches et un sorbet, je penche pour l’abricot.
    PS : non, je ne parle pas de trucs lyophilisés mais bien de tubes, va voir là http://www.gourmetgarden.com/fr-ca/product/view/Coriandre, je ferai un article explicatif, je n’avais pas imaginé que cela en intriguerait plus d’une. Naimerien ne goûte plus, il est en métropole « aux études », mais je sais qu’il aurait aimé, il déguste de loin sur le blog, avec son aîné, raison de l’existence de mon blog. Biz, bonne nuit.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :