CAKE A L’HUILE D’OLIVE GLACE AU YAOURT & AUX FIGUES CONFITES ESPUMA DE CREME ANGLAISE A LA BOUKHA

C’est un titre à rallonge pour désigner une gourmandise composée de plusieurs textures que j’ai trouvé intéressantes.

Tout d’abord, j’ai mélangé à un kg de figues 400 g de sucre et

Un heure par soir. Ca a donné des

et deux pots que j’ai recyclés en un cake qui croustille avec un parfum subtil d’huile d’olive. J’ai posé  par dessus une quenelle de glace au yaourt et aux figues et, comme je n’ai pas le vertige, j’ai découpé en deux une figue et une fois garnie lui ai demandé de s’installer sur le coussinet glacé. Maintenant que vous connaissez mes travers et mon addiction à la mousse en particulier, vous pensez bien que dans mon élan je n’ai pas pu  résister à l’attrait d’une mousse pour survoler l’ensemble.

A sa lecture la recette peut vous semblez longue, mais planifiée vous vous en sortirez comme un chef. D’ailleurs avec ce dessert on peut le diviser en deux et ne présenter que par exemple, la mousse et la figue farcie, ou une tranche de cake avec une quenelle de glace. A vous de voir.

CAKE A L’HUILE D’OLIVE ET AUX FIGUES CONFITES

3 œufs – 100 g de farine – 50 g de poudre d’amandes – 110 g de sucre blanc – 1 càc de levure chimique – 10 g de noix – 10 cl de crème liquide entière – 20 g d’huile d’olive 1er pression – 80 g de figues fraîches ou comme ici confites + 2 càs de farine pour enrouler les figues.

Préchauffez le four à 180 °.

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile d’olive. Tamisez la farine, la poudre d’amandes et la levure puis la verser sur le mélange. Passer les figues dans la farine puis les ajouter au mélange (ça évitera qu’ elles ne retombent au fond du cake). Incorporer les noix grossièrement concassées. Verser la pâte dans un moule à cake et faire cuire pendant 40 mn environ. Vérifier à l’aide d’une pique, si elle ressort sèche le cake est cuit.

GLACE AU YAOURT & AUX FIGUES

150 g de figues confites – 1 yaourt nature – 20 cl de crème – 70 g de sucre (candérel) – 3 càs de liqueur (ici de la boukha)

Mixer l’ensemble des ingrédients, puis mettre à turbiner selon les instructions du constructeur.

Si vous n’avez pas de sorbetière après avoir mixé verser la préparation dans un bol en plastique et conserver au congélateur durant une nuit ou 4 heures plus tard au minimum. Laisser décongeler 10 minutes puis mettre dans un robot. Une fois l’ensemble mixé au stade pommade, verser dans une boîte fermant hermétiquement et conserver au congélateur.

ESPUMA A LA CREME ANGLAISE PARFUME A LA BOUKHA

60 g de crème anglaise épaisse détendu avec 200 g de crème liquide entière + 30 g de sucre (candérel) & 2 càs de liqueur (ici de la boukha)

Mixer l’ensemble. Filtrez ce mélange à l’aide d’une petite passoire à grille fine et remplir le corps du siphon. Bien visser la tête du siphon sur sa base, insérez la cartouche de gaz, puis tendez l’oreille, il va vous dire (pchitt….), ce sera le signal, et là vous le secouerez puis l’entreposerez au frais.

SANS SIPHON

Pour la version sans siphon, il faut deux feuilles de gélatine mises à tremper dans un bol d’eau fraîche pour aider à la tenue de la crème. Puis verser dans un saladier la crème liquide mettre avec les fouets et placez l’ensemble au congélo pendant 15 mn.

Une fois le temps écoulé, battre la crème en incorporant le sucre jusqu’à la consistance crémeuse d’une chantilly et là rajoutez délicatement la crème anglaise dans laquelle vous aurez fait dissoudre les feuilles de gélatine et que vous aurez laissez préalablement refroidir.

FIGUES FARCIES

Mettre dans le bol d’un mixer : 60 g de figues sèches – 20 g de raisins secs – 20 g de sésame en poudre – 20 g de noix – 2 càs de cassonade blonde  et 50 g de gelée de figues qu’on peut remplacer par du miel. Pulser, farcir avec ce mélange les figues.

PS : On peut remplacer les figues confites de la marmelade de qualité ou des figues fraîches poêlées dans 20 g de beurre et 1 càs de miel.

La boukha est une eau de vie confectionnée à base de figues que vous pourrez remplacer par un alcool de votre choix du cognac par exemple.

PSS : Cette recette participe au concours lancé par Françoise pour les un an de son blog. Si vous êtes en mal de la Provence et qu’également la Belgique vous parle, allez faire un tour non pas du côté de chez SWANN mais de chez F pour découvrir son univers empreint de poésie et cliquer en particulier sur sa recette des biscuits spéculoos à l’huile d’olive qui a connu un véritable succès sur la blogsphère.

Maintenant que j’ai bien bossé, j’ai mérité de déguster mon thé accompagné d’une mini-tranche de cake

A moins que…

Sur ces notes toutes aériennes et la photo d’une rose du jardin prise hier

25 Réponses à CAKE A L’HUILE D’OLIVE GLACE AU YAOURT & AUX FIGUES CONFITES ESPUMA DE CREME ANGLAISE A LA BOUKHA

  1. Patricia dit :

    Coucou Vebounette !!
    Une seul mot ! MA-GNI-FIQUE !!!
    Ce cake est superbe et ô combien délicieux avec les figues confites…. J’adore !!!
    C’est une très belle réalisation, surtout dégustée avec ton espuma de crème anglais à la Boukha …. C’est sublime Veb.
    Quant à ta glace au yaourt avec la figue farcie, c’est divin !!!
    Tu as gâté Françoise pour son anniversaire. C’est un très bel honneur à l’automne et à son concours. Félicitations.
    Bises très amicales
    Pat.

  2. colo dit :

    Bonjour Veb, je mets ici quelques mots mais je viens de parcourir avec délice tes trois derniers billets. C’est SUPERBE!
    Ce gâteau à l’huile d’olive avec ses fugues m’a l’air délicieux….moi je le fais (mais vais le faire) sans figues mais j’ajoute dans la pâte une CAS de romarin réduit en poudre.
    Je note aussi, je pars au marché, la recette aux dernières aubergines … de mon potager.
    La présentation de ton blog est magnifique, c’est un vrai régal de s’y balader.
    Je t’embrasse.

  3. choupette88 dit :

    Hum… à l’heure qu’il est tout ça me donne faim…
    Bonne fin de journée à toi
    bisoussssss

  4. Tu as encore de jolies roses dans ton jardin … Et de jolies recettes, comme toujours … ces figues confites sont juste fabuleuse et l’espuma, surement divin avec la boukha que j’adore !

  5. MamyJo dit :

    Coucou,
    Je pousse la porte de la cuisine de Vèb et que vois-je ? Des recettes ….. je n’ai encore pas eu de newletter.
    Un vrai délice, ces recettes !
    Chez moi, il ne fait pas beau temps. C’est gris ….
    Ma petite Puce est malade… pas grave, une rhino : elle n’apprécie pas du tout qu’on lui mouche le nez, pas plus les gouttes nasales et encore bien moins les fusées dans les fesses.
    Voilà, je te fais de big bisous.
    MamyJo

    • Véb dit :

      Ah la newsletter me rend chèvre, elle marche un coup sur deux, je n’y comprends rien et ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant. J’espère que ta jolie pupuce va mieux, tu m’étonnes qu’elle n’aime pas qu’on lui mette les gouttes. J’ai du retard à l’allumage ces temps-çi le temps ile à une folle allure et je suis moins devant mon ordi. Je te fais une big biz à toi aussi et te souhaite une agréable soirée avec les tiens.

  6. omvm dit :

    oh c’est gourmand

  7. sagweste dit :

    euh le thé à la fin me convient bien, mais la mini tranche de cake..bof..surtout après nous avoir fait saliver de l’spuma et de la figue confite: donc moi je veux un mini cake entier avec out le reste lol et pas la mini tranchette ! je suis o regime mais pas que!!!! lol
    bisou
    sag

  8. domi dit :

    Une recette de longue haleine qui nous laisse émerveillés devant tant de douceurs et de tentations…j’aime, bisous et passe une belle semaine

  9. Heart Of Wild dit :

    Dis-moi, n’as-tu pas un nouvel appareil photo ? Je peux me tromper, mais je trouve que tes photos ont un quelque chose en plus qu’elles n’avaient pas avant. Surtout pour la première photo et l’avant-avant dernière. Mais je parie que je suis encore à côté de la plaque. Mais ces deux là sont vraiment magnifiques. Ça donne encore plus envie de venir manger chez toi 😉
    Les figues j’aime beaucoup et ces temps-ci j’en mange en version salée, mais peu car elles restent chères quand on n’a pas la chance d’avoir un figuier chez soi (la famille) ou chez le voisin !
    Sinon, j’ai enfin un siphon ! 🙂 Ce week-end, à l’occasion de l’anniversaire de mon beau-grand-père, ma belle mère me montre sa dernière trouvaille, un siphon (chaud-froid, 50cl). Après la surprise, je lui demande le prix, et elle me dit: 17€. Je tombe de haut et je m’impatiente, c’était une promotion datant de 2 semaines..
    J’y vais aujourd’hui et miracle ils l’ont encore. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais j’espère qu’il sera à la hauteur de mes envies de mousses ! (surtout que maintenant j’ai les jolis verrines/verres qui vont avec !)
    Enfin bref, j’étais toute contente, depuis le temps que j’en voulais un. (mais ce n’est pas une marque, du moins il a l’air solide au premier coup d’oeil.)
    Bonne fin de journée à toi 😉

  10. @lain dit :

    Kikou Vero
    Rhalala, j’en peux plus de venir déjeuner et dîner sur ton blog, c’est trop bon et je grossis seulement que de regarder les recette des plats que tu fais !!!
    Sinon pour moi tout va bien, j’ai des journée mouvementées, enfin surtout des weekend. Je continue la musique plus que jamais j’aime trop ça !
    Je bricole dans le jardin, je m’attaque à tout en même temps comme ça un jour ou l’autre je suis bien tenu de terminer …
    Et toi comment vas tu ? J’espère que tout va pour le mieux de ton côté et que tu as la forme comme moi.
    Je repasserai de rendre visite bientôt.
    Merci de tes passages. Prends soin de toi.
    Gros gros bisous et super bonne journée
    @lain

  11. Mamé dit :

    Tu sais quoi je vais faire la gréve de ton blog ! mince c’est quoi encore ce truc qui me renverse a terre rien quand lisant l’intitulé ….
    Franchement ? Véb !
    Un gros bisou Mamé

  12. Brigitte dit :

    Rien que le titre est déjà tout un programme!
    Ton cake est magnifique, quand au confit de figues… Bouh! Je n’aime pas mais j’ADORE! Et ce magnifique poêle au bois!
    Ta glace au yaourt me semble excellente aussi et pour tout te dire, j’aime tout l’ensemble: tes photos sont superbes. Tu as suivi des cours ou bien c’est inné chez toi? Je me sens bien amoindrie avec les photos de mon appareil de poche!
    Gros bisous et bon lundi.
    Brigitte

  13. thevamp dit :

    ya pas eu de newzletter
    JA DO RE
    J EN VEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bisous
    good night

    ta recette est magique je vais faire de beaux reves !

  14. Hervé dit :

    un dessert qui doit être trés succulent quand on voit les jolies photos
    bon dimanche
    herve

  15. Françoise dit :

    Un titre de recette qui en dit long… ça c’est bien trouvé de la part de notre Boljo ! Magnifique recette dont je te remercie de tout coeur, un joli cadeau en effet pour un premier blog anniversaire !
    Bon fin de dimanche et une grosse bise bien amicale, Françoise

    PS : sauf erreur de ma part, je ne reçois plus ta newsletter depuis la précédente recette ..?

  16. Bacchus dit :

    C’est beau, c’est bon, voici une jolie recette bien gourmande et quand il y des figues alors….
    Superbe, j’adore!!
    Bon dimanche

  17. Calou dit :

    oh la la !!! les figues confites c’est à tomber ….. et ton cake à l’air trèèèèèèèèès appétissant …..

  18. Messergaster dit :

    Wow il y a toujours des recettes super raffinées chez toi! Je craque!

  19. chacha dit :

    et bien je suis contente que mon inscription à ton flux fonctionne parfaitement, je serais passer à coté d’une si belle merveille. J’envie ton fourneaux ici je n’y ai pas le droit il faudrait casser tout les conduits de cheminée et comme c’est du vieux et bien il sont en zigzag. Et ton cake avec cette mousse une belle invitation à la gourmandise. Servi dans la porcelaine fine voilà un dessert vraiment classe. Bon je file mettre gros orteil en éventail, bon week end. Ici j’ai ressorti le pull et le jogging bien douillé

  20. Flor dit :

    Super, ce cake à l’huile d’olive et tout et tout! Je ne connais pas la Boukha mais l’ensemble de la recette est trop tentant et gourmand, très gourmand. Va falloir s’y mettre pour préparer ce merveilleux dessert ce we. Big biz et très bon we à vous tous

  21. Lili dit :

    Nous offrons à nos convives en fin de repas de la boukha qui est un excellent
    digestif dans de tout-petits verres !!!!!
    Votre recette est un vrai chef-d’oeuvre vos photos un régal des yeux
    Votre poêle me plait beaucoup et la confiserie de figues doit embaumer
    votre maison
    J’ai comme idée qu’il doit faire bon vivre chez vous chère Veb
    Je vais mettre une petite laine pour aller au marché car il fait frisquet
    2097 bises bises et bonne fin de semaine!!
    Lili

    • Véb dit :

      Ah vous connaissez JolieLili, c’est comme cela que je la sers aussi, et j’y ajoute pour moi de la glace pilée. Vous êtes trop gentille c’est juste l’histoire d’un cake et de fil en aiguille j’ai voulu faire un dessert figues car j’aime ce fruit, rien d’exceptionnel juste du bon. Il doit faire pas mal chez vous non plus, le temps s’est rafraichi mais en journée, il fait très agréable au soleil. 2098 biz jolieLili et bon début de semaine.

  22. Boljo dit :

    Voilà un nom qui en dit long… autant sûrement que le plaisir qu’on doit avoir à déguster ce dessert tout figues. Ta texture de cake me semble parfaite avec la touche fraîche de glace au yaourt, un délice de douceur en bouche. Un joli cadeau que tu fais là. Biz, Boljo

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :