TOMATES VERTES EN GELEE A LA VANILLE, MARMELADE DE TOMATES VERTES-ANANAS ET TOMATES CERISES-POMMES GRISES DU CANADA

Quand je trouve que le temps passe trop vite, alors à ma façon je l’arrête, j’éteins mon portable, ferme mon ordinateur et pense à ma prochaine confiture. Touiller, mouliner, monder, aromatiser, surveiller, tous ces gestes m’apaisent, comme

Ce week-end là après une semaine passer à courir, j’ai commencé par faire un tour au potager.

avant de

Pour transformer quelques tomates vertes en gelée à la vanille (1ière cuillère à droite de la photo) et le reste en marmelade à l’ananas (1ière à gauche) goûter à la préparation puis la réveiller avec quelques gousses de cardamone. Imaginer les tomates cerises en marmelade en y ajoutant pommes et jus d’orange (cuillère du centre). D’où une

Je vous confie donc les trois recettes que j’ai faites ainsi que mon impression, la marmelade tomates vertes-ananas, a été plébiscitée et mangée à la petite cuillère, elle est et je mesure mes mots : savoureuse. La marmelade de tomates cerises était bien bonne. La gelée n’est pas faite pour être tartinée de mon point de vue, mais à utiliser en verrine, pour accompagner une viande blanche, enrichir une sauce, ou relever une vinaigrette…

Gelée de tomates vertes à la vanille

Avec 3 kg de tomates vertes j’ai obtenu 1,400 kg de liquide

600 g de sucre

Jus d’un citron

La gousse d’une vanille

Laver les tomates et les mettre dans un fait-tout rempli d’eau fraîche au niveau du fruit.

Mettre sur le feu pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que les fruits se défassent.

Retirer du feu.

Filtrer en passant à travers un tamis ou une passoire  à trous fins le temps que le jus s’écoule.

Recueillir le jus sans presser, ainsi le liquide sera limpide, j’ai obtenu 1,400 kg de jus auquel j’ai rajouté 600 g de sucre, le jus de citron et la gousse de vanille grattée.

Faire prendre pendant 20 minutes environ à feu vif, en écumant et en remuant régulièrement pour atteindre le point de gélification.

Vérifiez la cuisson en déposant un peu de gelée sur une assiette froide attendre quelques secondes si la gelée est prise, retirez la bassine du feu.

Verser dans les bocaux et couvrir  selon la méthode choisie.

Confiture de tomates cerises et de pommes au jus d’orange vanillé

500 g de tomates cerises

300 g de pommes (ici toujours celles du voisin des reinettes grises du Canada)

300 g de jus d’orange

300 g de sucre

1 gousse d’une vanille

Mettre la veille les tomates cerises, les pommes lavées et découpées en petits quartiers sans les éplucher dans un saladier, les arroser du jus de citron, saupoudrer de sucre, gratter la gousse de vanille et les laisser mariner une nuit.

Le lendemain verser le mélange dans une bassine et faire cuire pendant 30 minutes environ.

Les tomates vont se défaire un peu, les pommes devenir translucides. Écumer si besoin (c’est à dire retirer les éventuelles impuretés qui se trouvent sur le dessus formant une sorte d’écume blanche).

En principe la confiture est prête faite le test avec une cuillère déposée sur une assiette froide, si la confiture s’écoule lentement c’est que la confiture est prête sinon remettre à cuire pendant encore 5 minutes.

Marmelade Green zébra et à l’ananas aux graines de cardamone500 g de tomates vertes ici des green zébra + 170 g d’eau

1 ananas soit 650 g d’ananas frais

Jus d’un citron

500 g de sucre

10 gousses de cardamone

Zeste de citron

Remplir un fait tout d’eau puis le mettre sur le feu, dès que l’eau bout y déposer les tomates pendant 2 mn. Les retirer puis les déposer dans un saladier rempli d’eau fraîche.

Les émonder (enlever la peau) et leur couper en deux pour enlever les petites graines.

Dans une bassine mettre le sucre et l’eau à cuire pendant 10 minutes puis ajouter les tomates et les morceaux d’ananas coupés en dés, le jus de citron, le zeste de citron râpé, et les graines de cardamone écrasées au mortier en poudre.

Mettre à cuire et compter environ 30 minutes. Écumer si besoin (c’est à dire retirer les éventuelles impuretés qui se trouvent sur le dessus formant une sorte d’écume blanche) j’en ai pas eu l’utilité pour cette confiture.

En principe la confiture est prête faite le test avec une cuillère déposée sur une assiette froide, si la confiture s’écoule lentement c’est que la confiture est prête sinon remettre à cuire pendant encore 5 minutes.

Verser la confiture bouillante dans des bocaux nickel chrome.

Ceci concerne les trois recettes, pour la mise en bocaux :

Lavez les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé.

Répartir la gelée dans les pots, bien les remplir et  : soit les visser à chaud et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse ou laisser refroidir au moins une nuit avant de couvrir.

Cette méthode permet de vérifier la prise de la gelée, je vous en parlais ICI.

PS : Pour la gelée, la règle est de rajouter à 1 kg de pulpe de fruits son équivalent en sucre. A une époque je faisais cela, et puis petit à petit j’ai réduit la quantité de sucre en augmentant de 5 mn le temps de cuisson. Je trouve que trop de sucre occulte le goût du fruit.

PSS : Si une fois le temps de cuisson écoulé vous trouvez que cette gelée n’est pas prise rajoutez 5 mn par 5 mn en vérifiant à chaque fois à l’aide d’une cuillère de gelée posée sur assiette si elle s’écoule très lentement, vous pouvez éteindre sur le feu, si elle s’écoule rapidement poursuivre pendant 5 mn encore.

PSSS : Les tomates étant gorgées d’eau, il y a beaucoup de déperdition entre les graines, la peau, et l’eau.

32 Réponses à TOMATES VERTES EN GELEE A LA VANILLE, MARMELADE DE TOMATES VERTES-ANANAS ET TOMATES CERISES-POMMES GRISES DU CANADA

  1. Vanille dit :

    Un bref instant, j’ai aperçu ta photo sur facebook, puis 3 petits tours et elle a disparu ! Ma mémoire étant infaillible, je l’ai retrouvée et contemplée longuement. Vanille et tomates, il ne m’en fallait pas davantage pour me faire saliver. Reste à attendre que mes tomates produisent, cela va prendre un certain temps…Merci pour ces très belles recettes. Bises

  2. nathalie dit :

    Un grand merci pour ces deux recettes de marmelades très originales et exceptionnellement succulentes !! Et cela permet d’utiliser les dernières tomates du jardin ! Pas assez de tomates pour faire la gelée 🙁 Bravo !!

    • Véb dit :

      Merci à vous Nathalie pour le retour que vous m’en faites et qui me ravit. J’ai fait cette année une autre association, si j’ai le temps je la publierai.Belle fin de soirée ou plutôt bonne nuit et qui sait à bientôt peut-être.

  3. Miss Paprika dit :

    La vanille, une orchidée antidéprime mais pas seulement. Et quoi d’autre ?

    La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:

    http://www.misspaprika.com/blog/entry/16-La-petite-histoire-de-la-vanille

    Epicement vôtre, Miss Paprika

  4. gene dit :

    je les ai imprimé mais ça sera pour l’année prochaine . cette année les tomates ont attrapé la maladie . Sur 50 pieds , j’ai pratiquement rien . c’est rageant car j’en avais de toutes les variétés . tes photos feraient de belles aquarelles . bisous

  5. Calou dit :

    la vache !! ça doit être super bon !!!!!

  6. joelle dit :

    Coucou,
    Très jolies photos comme d’habitude. Je ne sais pas quelle cuillère choisir, tellement elles sont bien appétissantes.
    Je te souhaite de passer une excellente et douce soirée.
    Bon week-end à toi.
    Big bisous
    MamyJo

  7. Thierry042 dit :

    En ce jour du Vendredi je passe vous souhaiter une très bonne fin de journée en vous souhaitent pour demain un très bon weekend, bonsoir à tous
    je vois que du régale dans ce blog , que des bonnes idées en ne plus en finir, vraiment excellent, de très belle images avec de très belle couleurs, avec de très bonne explications, mais avant tout cela donne envie de y goûter, bravo pour ce partage
    J’espère que pour vous et votre petit famille tout va pour le mieux
    Je vous souhaite une très bonne nuit

  8. @lain dit :

    Bonjour Véro
    Je passe en coup de vent mais je reviendrai, ah oui je reviendrai !
    Depuis plusieurs jours je n’ai plus donné de nouvelle car j’ai eu un gros problème avec mon ordinateur. Le problème étant en partie réparé, cela me permet de passer vous rendre visite et vous dire que je n’étais pas perdu dans les méandres de la blogosphère LoL
    Merci pour tes visites sur mon blog c’est très gentil de ta part.
    Bon weekend
    Gros gros bisous
    @lain

  9. Heart Of Wild dit :

    Je n’ai encore jamais mangé les tomates en version sucrée, il faudra que je teste un jour quand même ! En tout cas, toutes ces couleurs et photos donnent bien envie de tester !
    Sinon tu es pardonné, M. Végé est un homme gentil 😉 et puis tu l’as abreuvé de compliments aussi !
    D’ailleurs tu peux voir le résultat du repas du jour dernier, il y a prit goût et vas assurer quelques repas par semaine m’a-t-il dit !

    J’ai déjà fais partie – une fois – de ces personnes stupides qui achètent du pop-corn au cinéma. Sachant que les places sont ici à 10€, ça revient cher..
    Mais bon les rares fois où on y va j’amène discrètement mon pop-corn maison (la prochaine fois j’amènerais mon thé glacé maison 😉 ).
    Le top du top reste d’être chez soi. Mais pour le moment notre télé (32 pouces) achetée il y a 3 semaines est repartie à l’envoyeur car elle avait déjà un problème d’écran.. De nos jours c’est vraiment plus résistant l’électronique/électroménager.

    Bonne fin de journée à toi et un excellent week-end !

  10. Lili dit :

    Bonne fin de semaine chère Veb
    Bisous

    Lili

    • Véb dit :

      Je vous souhaite un excellent we sous le soleil j’espère FidèleLili. Vous voyez les petits enfants pour ces vacances ?
      Puis Biz à vous et à notre fierté de pêcheur.

      • Lili dit :

        Et non car il faut partager avec les autres papy mamy!!!
        snif! snif!
        Mai il y a Noël où ils seront à NOUS!!!
        Bisous
        Lili

        • Véb dit :

          Et oui faut partager mais on apprécie d’autant plus quand on les as, ils ont quel âge JolieLili vos petits ? 2114 (j’ai zappé le 13) je ne suis pas superstitieuse on ne sait jamais.Alors je rajoute une biz de +.

  11. Bacchus dit :

    Les 3 sont superbes mais je pense que j’aurais craqué pour la marmelade de tomates vertes à l’ananas…. Va savoir pourquoi!!
    merci pour ce délicieux partage et bon WE.

  12. Flor dit :

    Arc-en-ciel de trésors gourmands. Les trois sont à tester au plus vite. Quel boulot…..mais quel plaisir!!!!! Big biz ma Véb et bonne soirée

    • Véb dit :

      Merci pour tous les doux mots semés sur ce blog, belle voix telle que je l’imagine riche, profonde, chaleureuse, je cours un peu ces temps-çi ceci expliquant cela, je t’écris hors antenne. Biz

  13. Eliane dit :

    bonsoir Veb, l’alchimiste a encore frappé, mais que c’est bon mon dieu, tous, j’imagine tous les gouts et que du bonheur ! merci pour le résultat délicieux et tes prises de note sont copiées, rangées et catégorisées, merci amie
    belle soirée , a très bientôt

  14. Quelles associations fabuleuses ! Et je suis aussi tentée comme ta petite famille par le mélange ananas/ tomate, c’est une petite merveille ! Mais j’avoue que je goûterai bien les trois, miam, les couleurs sont magnifiques ! Bravo ma chère Véronique, tu as fait un travail fou ! Et une fois de plus, je ne reçois plus tes recettes ! Je m’abonne donc à nouveau ! Suis-je la seule à qui ça arrive ? Gros bisous d’une gourmande, belle soirée. Jeanne

  15. Miamana dit :

    Une tartinade originale et très tentante! Bisous ma douce Vero….

  16. chacha dit :

    Je dois dire que je n’ai pas gouter de confiture de tomate verte il faudrait que j’essaie surtout que nous avons rentré un plein cageot de tomates vertes qui murissent doucement. Ici je confipote les poires ce soir et j’essairais de m’attaquer aux pommes avant les vacances. Bonne journée

  17. Brigitte dit :

    Dis donc, quel boulot tu as eu!
    Mais quel résultat!!!
    C’est vraiment joli ces confitures et cette gelée. C’est bien dommage que dans la famille personne n’en mange!
    Bravo ma Véb. Tu as bien travaillé.

  18. cita dit :

    Entre les trois…mon coeur ne « balance pas » pas le temps …ma gourmandise a déja saisie les pots….superbe.cordialement.

  19. Lili dit :

    Je vais me laisser séduire par les tomates cerises -pommes grises du Canada
    Mon Dieu que vos photos sont belles !!!!! dirait J.F.
    Sans oublier vos commentaires et ceux que vous nous envoyés
    Merci et trés trés bonne journée!!!!
    2111 bises trés amicales!!!!
    Lili

  20. Tout ça est bien appétissant et goûteux, des chutney à gogo
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie

  21. Messergaster dit :

    Les conserves sucrées de tomate je n’ai jamais goûté encore.. faudra que je remédie!
    Bisous!

  22. Mercotte dit :

    Superbes photos et toutes les recettes me tentent, mais trouver le temps ça c’est autre chose, la gelée à la vanille peut être ma préférée sur le papier mais si tu dis que la marmelade ananas est meilleure je te crois….. Belle journée, je file sur les routes to day , bises

  23. CLquipopotte dit :

    C’est même plus une recette sur deux que je reçois … Tu m’as rayé de ta liste de fan peinturluré ???? Pour les bocaux , un de chaque m’ira très bien …
    Belle soirée …
    ♥♥♥

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :